SagesseLiberale D'abord il ne s'agit pas uniquement des pesticides mais des produits chimiques de synthèse.
Ce dont on se fout: l'argument est tout aussi valide.
Mais vous l'abandonnez en rase campagne.
Dont acte.
SagesseLiberale Hypothèse que vous ne faites pas
Mais bien sûr qu'elle est faite: c'est implicite. Et EVIDENT pour n'importe qui de cortiqué correctement.
Si je suppose que l'exposition chimique est semblable dans l'hémisphère occidental et que l'évolution de l'obésité est TOTALEMENT différente dans tous les pays de l'hémisphère occidental, c'est donc que l'obésité dépend d'autre(s) chose(s) que l'exposition chimique...
Je répète: c'est une EVIDENCE.
Et c'est justement ce que j'écris depuis le départ:
grishka Conclusion: en admettant que l'exposition aux produits chimiques joue un rôle dans la croissance du taux de surpoids, il est marginal.
Je n'avais pas réalisé l'étendue de vos lacunes. C'est vraiment abyssal à ce niveau.
SagesseLiberale J'ai cité les propos d'un agronome qui a travaillé sur le sujet avec un physicien spécialiste du nucléaire, propos que d'ailleurs n'importe qui faisant un minimum de « recherche » pourrait tenir. Autrement dit, des propos assez évidents mais auxquels le directeur de projet se contente de dire « ça n'arrivera pas ».
Encore une argutie qui montre votre vraie nature, le vrai fond de vos "raisonnements" soi-disant justifiés par la sciÔÔÔÔÔÔÔÔÔnce.
On passe de "Attention, suivons les dernières publications, la recherche, les experts" à "vous pourriez le trouver en faisant vos propres recherches". Ben oui, tout le monde il est géologue, ingénieur de structure, tout le monde peut faire ses propres "recherches" (en plus, pas du tout la sortie typique des complotistes).
Le directeur de Cigeo n'a pas à répondre autre chose puisqu'il existe des tonnes de publications dans la littérature internationale revue par les pairs pour justifier son avis.
Vous savez, la même littérature scientifique que vous brandissez quand cela vous arrange, mais sur laquelle on peut s'assoir en brandissant des "recherches" personnelles pour les mêmes raisons... Dr. Rigoureux.
Littérature scientifique à laquelle vous opposez un expert du pinard assisté d'un Polytechnicien qui ne maîtrise pas les probabilités.
SagesseLiberale Ensuite, il nous dit que l'étude confirme que une différence de protection entre les fruits.
Et si vous lisiez vraiment ce qu'il dit. Pis le comprendre aussi.
Car ce n'est pas ce qu'il dit: il dit qu'on savait déjà qu'il y avait une différence de protection entre les fruits.
C'est une donnée d'entrée, pas une conclusion de cette étude.
Par contre, par construction, cette étude ne peut pas montrer que ses résultats sont dûs aux différences d'exposition aux pesticides OU à un régime de fruits différents. Puisque les différences d'exposition aux pesticides sont dues à des régimes différents.
En fait, le problème, c'est que vous ne comprenez rien à rien.
Autre limite de cette étude: elle trouve une différence de mortalité mais pas de différence d'incidence. Ce qui est quand même fort étonnant.
SagesseLiberale Visiblement vous n'êtes pas au courant qu'il existe de nombreuses maladies qui vont avoir un effet différent en fonction du sexe alors qu'intuitivement il n'y a aucune raison.
Essayez encore Dr. Rigueur: il ne s'agit pas de maladies qui vont avoir un "effet différent", mais d'une maladie qui n'apparait pas DU TOUT chez les hommes.
Donc argutie complètement à côté de la plaque.
Merci, au revoir.
SagesseLiberale L'étude sur le Nigéria...
On s'en tape, car contrairement à ce que vous racontez, nous ne consommons pas de produits agroalimentaires du Nigéria, et ce qui s'y passe n'a donc absolument aucune incidence sur la santé en France.
Vous embrayez très "subtilement" sur un autre sujet pour noyer le poisson.
SagesseLiberale je dis
Vous avez dit:
"se servir du fait que toute étude a des limites méthodologiques pour les discréditer"
Pointer les limites des études, c'est comme la chasse: il y a les bons pointeurs de limite et il y a les mauvais pointeurs de limite.
Le bon pointeur, il pointe les limites... mais c'est bien! Et le mauvais pointeur, il pointe les limites... mais c'est mal!
Tout est plus clair maintenant.