[supprimé] le Zemmour, le grand super fan de l'histoire, se la joue pire qu'un lkapo
"pétain a sauvé les juifs Français", (sic)
"Dreyfus innocent? j'en sais rien" (sic)
Zemmour parle comme Drumont
kiffe Maurras,
et veut plaire aux antisémites, à l'OAS, aux pétainistes.
Zemmour a historiquement tort et il le sait sans doute. Il joue sur une fibre nationale évidemment.
ce qui est central c'est que le débat est non-pertinent car nous ne sommes plus dans les années 40.
un argument central que Zemmour pourra tenir en défense c'est que la toute foutue société française entre 1945 et les années 90 est restée arc-boutée sur le mythe de la Résistance.
Personne n'a réllement résisté car sinon où seraient les manifs de français sortant dans la rue en masse pour contester la passation des pleins pouvoirs à Pétain?
A celà on argumente que c'était suite à une défaite militaire et la population n'était pas à ça.
Sauf que ce fut un blitz limité qui n'affecta pas l'essentiel du pays.
Ensuite où sont les foules de parisiens sortant pour protester contre l'entassement des juifs au Vel d'Hiv et leurs transports vers l'Allemagne?
Où sont les foules de français s'en prenant aux gendarmes qui gardaient la paire de camps d'internements?
après guerre la vaste majorité des policiers qui arrêtaient des résistants n'ont pas été inquiétés. Quelques fonctionnaires exposés faisant intermédiaires entre la Gestapo et les forces de l'ordre l'ont été et voilà tout. Les policiers eux-mêmes non. Alors qu'une rébellion à ce niveau là aurait déjà posé des problèmes aux allemands.
D'anciens déportés revenus chez eux, ont pu croiser après guerre dans la rue les types qui les avaient arrêtés à l'époque. Mais rien.
Zemmour pourrait produire les jugements après-guerre déclarant que Bousquet avait été un résistant, et il fut médaillé pour services rendus!
Mitterrand fut un pétainisme qui vira sa cuti après la défaite de Stalingrad.
Bousquet, ayant pourtant dirigé la déportation des juifs et supervisé la destruction du ghetto de Marseille, de prépara une porte de sortie en contactant Mitterrand tout juste "résistant" en distribuant des tracts (haut fait d'armes hein) , pour lui éviter de se pointer à une station de métro où la Gestapo allait faire un coup de filets.
Les deux sont des pétainistes qui ensuite se renvoient l'ascenseur l'un l'autre.
à la fin de la guerre, une paire de malfrats de haut vol impliqués dans des traffics avec les allemands furent jugés à Paris. L'un d'eux menait aussi un traffic de délivrance de faux certificats de résistant....
Les parisiens suivaient le procès au sujet des traffics de près et catastrophés en raison des listes de résistants en papier qui auraient pu surgir. Il va sans dire que le gars fut condamné à mort et exécuté illico presto. Les juges et jurés n'auraient pas risqué qu'il se mette à causer trop,
lorsque le travail historique de Robert Paxton fut publié dans les années 70 il y eu un tollé contre en France: l'auteur était partial, il avait fait un mauvais boulot, etc.
Forcément, tous les Bousquet, Mitterrand, qui avaient retourné leurs vestes en doucelé et jouissaient d'une figure digne de gens biens, ainsi que leurs familles et rejetons, étaient arc-boutés contre.
bref, il y a beau jeu maintenant si longtemps après d'incriminer la duplicité générale des élites françaises alors que jusqu'à il n'y a pas longtemps c'etait un tabou solide.
Les détracteurs de Zemmour et même les juges qui vont le juger risquent d'avoir comme grands-parents des pourris qui ont dénoncé des juifs mais ensuite acheté des certificats de résistants, et les histoires qu'ils ont raconté à leurs petites têtes blondes dans les années 50 et 60 être du pipeau.
Les mécanismes familiaux sont tels que si vous expliquer à untel que son père ou son grand-père est une ordure, cela pose en général un problème. Lorsque deux générations sont dans le cimetière, pour celle d'après alors là oui ça devient de l'Histoire sans affects personnels.
Mais c'est trop tard, les juifs et résistants sont morts entre temps.