Si le peuple n'existe pas ou qu'on ne sait pas trop ce que c'est, on s'évite des problématiques, certain. Poufpouf donnera sa réponse s'il/elle le souhaite, en attendant je vous donne la mienne, pour patienter. "Peuple" peut désigner l'ensemble de la population, les habitants. Le peuple français, ce sont tous les Français. C'est une dénomination géographique que tout le monde comprend, à moins de vouloir poser la question, non pour être informé, mais pour polémiquer.
Mais dans le discours politique (ou social) qui seul nous intéresse ici - et qui exclut, en particulier les fantaisies de Zemmour, qui en fait une catégorie quasi métaphysique - , le peuple, c'est la plupart des gens. La classe moyenne, si on veut, ceci dans le sens que ses conditions d'existence sont plus universelles que d'autres. Par exemple, le fait de galérer avec 1300 balles par mois (et il y faut de grosses rames) est plus général, plus partagé par des masses de gens que posséder le 100 mètres carrés de Zemmour à Passy.
Mais en fait, nous parlions plutôt de Valérie et ce qui précède ne nous en dit pas plus sur son cas. Elle a du fric et bac +12, mais "le peuple" - contrairement à ce que vous dites trop vite, Grochat - a toujours été soutenu, défendu par des gros pontes et des grands bourgeois. Victor Hugo n'était pas un misérable, Jaurès ou Blum normaliens, du friqué et du surdiplômé, ça a toujours existé, à gauche et à droite.

    Sargon Au second tour elle aura une véritable chance de battre Macron. Malgré tous les efforts que les macronistes s’efforcent actuellement de faire pour tenter de discréditer ladite Valérie.

    la Pécresse je lui ai trouvé le surnom: Valérie General Electrics.

    le Jérôme Pécresse est dirigeant chez GE après l'achat par racket d'Alstom sous Macron ministre de l'économie. Il se dit que les américains avaient effectué une purge et/ou que toutes les grosses huiles françaises d'Alstom avait démissioné lors de l'extortion par les cowboys, sauf le Pécresse, probablement remercié pour services rendus.

    Blast-Info a récupéré les déclarations faites à la haute autorité de la transparence etc, et que le bricolage de la fiducie pour esquiver sur la forme soit tout à fait légal n'enlève rien sur le fond au côté acheté par des intérëts étrangers:

    https://www.blast-info.fr/articles/2022/les-actions-passees-et-cachees-de-valerie-pecresse-rz5cPoPpR46ArPlPlbgFUQ

    Que ne dirait-on si les Pécresse plutôt que d'être chez General Electric seraient chez Gazprom et les vilains russes.

    bref, c'est une Macron en jupons, et probablement tout aussi peu attachée à un sens civique de la dimension économique d'une nation.
    Bref, la continuation de la bananisation de la France.
    Pour le reste des petites luttes de clans pour accéder au pot \a confiture principal, mais sans changement de paradigme.

    Merci au moins de revenir à Valoche et d'ignorer les aperçus intéressants peut-être, mais qui dispersent l'attention. Sa patrie, son seul vrai pays, c'est le pognon, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.
    Valoche, je redis, a choisi la burnitude, elle nanardise sa politique (celle-là sera plus captée par les vioques comme moi). C'est fascinant, elle répète le mot "droite" tous les dix mots, ce qui échappe à l'algorithme. Dans le régime normal, il y a des gens qui se disent de gauche, et par ailleurs ceux qui déclarent que ce n'est pas leur cas. Mais on ne dit pas qu'on est de droite, ça ne se fait pas. C'était au moins le régime jusqu'ici. Car le mouvement présent, c'est qu'il y a 10 candidats qui se réclament officiellement de droite et trouvent que les autres ne sont pas assez de droite. Si je peux me permettre de paraphraser François Fillon, qui imagine le Général précisant à toutes ses phrases qu'il est de droite ?

    Deuzio, je m'en veux d'insister, mais enfin il y a aussi la question du chiasme Pécresse/Le Pen. (Je dis "chiasme", peut-être pas le mieux adapté mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment). Il n'en reste pas moins que pendant que Valérie Pécresse joue la comédie de la burnité absolue, Marine a en même temps décidé d'axer la campagne beaucoup plus sur l'ovaire. On apprend tout à coup qu'elle est une maman, ou une tante, on est touché par sa féminité - improbable - et ses problématiques proprement féminines. Avec sa voix de contralto et ses propos radicaux, elle nous foutait la trouille, Marine. Maintenant c'est une mère, et j'avoue que malgré toutes mes préventions, elle devient asseez godillante, la Marine. Le fait qu'elle ne prononce jamais le mot "droite" pour se définir lui sera compté dans mes archives, mais ne l'empêchera pas d'être battue.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Bonjour,

    Je ne comprends pas cette candidature de Pécresse. Je verrais plutôt LR se joindre à Macron tout comme le PS à Mélenchon. C'est du zèle pour dire, vous voyez on est toujours là même si on est battu sans surprise. Estrosi à Nice l'a compris.

    Cordialement.

      [supprimé]

      Voyez ce que je disais. Zénon, je le connais quand même depuis un moment, il n'a jamais dit qu'il était de droite, jamais. Il n'est pas de gauche, en fait il est plus exactement ni de gauche ni de gauche.
      Vous touchez du doigt la puissance du Surmoi ? Tu ajoutes Macron, Pécresse, Zemmour, Marine, ça fait plus de 70% des intentions de vote, il devrait pavoiser. Mais dominé lui-même par les puissances médiatiques, il a peur et passe plutôt du temps à ne rien dire, au moins sur ce sujet.
      Cette réserve se trouve par le plus grand des hasards, faire jonction avec les intérêts des plus gavés, ceci sans la moindre distinction dans la procédure, pure adulation du pognon et du faisage de pognon en tant que pognon.

        • [supprimé]

        • Modifié

        courtial Bonjour,

        Franchement la différence entre Pécresse et Macron c'est pas la révolution c'est une querelle de réformistes. Si certains pensent que le lien entre LR et LREM est possible c'est sans doute pour des raisons politiques et non pas pour de l'argent. Certes la politique ça peut rapporter encore faut-il être d'abord élu.

        Cordialement.

        courtial il a même été défendu par une armée d'enarques et politiciens socialistes et communistes élus en 1981 dont la gouvernance brillantissime nous laisse des millions de chômeurs, de pauvres, et 3000 milliards de dette parmi les symptômes des maux dont souffrent les français alias "le peuple".
        Un dirigeant national ne peut être proche du peuple, déjà car il ne gagne pas 1300 €/mois , mais beaucoup plus et qu'il loge, nourri, blanchi sur le budget national. Il ne peut être proche du peuple non plus car il ne peut prendre des positions et décisions qui résolvent les problèmes de chaque français.
        Enfin le "peuple" inclut les bourgeois de Neuilly ou Versailles, les parisiens/citadins et les provinciaux/campagnards, les professions libérales, commerçants et artisans, agriculteurs, entrepreneurs petits et grands, les fonctionnaires hauts ou bas, les cadres sup ou moyens, les TAM et employés, les ouvriers, les étudiants et jeunes, les retraites friqués ou pauvres, les vieillards, les clochards et les taulards, les besogneux et les feignants, les voleurs et criminels et les caritatifs aussi. Être proche du peuple n'a aucun sens, on ne peut être proches des gens que je viens de citer et les politiciens nationaux doivent assumer le fait qu'ils appartiennent à une ologarchie, une élite dominante et éviter de nous parler du "peuple".

          [supprimé] i vous connaissez des technocrates bac+10 et hautement qualifiés qui sont proches du "peuple" et crédibles, veuillez nous donner les noms d'urgence. D'ailleurs, vous pourriez aussi nous définir ce qu'est le "peuple".

          Je parle juste de la majorité des gens, ceux qui sont virtuellement exclus du microcosme des élites surdiplômées. Pécresse est incapable de parler à ces gens là, qu'elle n'écoute pas, et qui ne comprennent pas ses propos. Bref, un dialogue de sourds.

          [supprimé] Bonjour,

          Vous vous sentez vexé si je dis que LR et LREM c'est plutôt kif kif bourricot ?

          Cordialement.

            Elle semble très mal aimée dans son camp. On parlait de l'inimitié qu'il y a entre elle et Wauqiez, maintenant c'est celle qu'elle avec Dati. Ajoutons à cela une rumeur qui dit que Sarkozy pourrait apporter son soutien à Macron pour la prochaine élections. C'est une tordue la Valérie ?

              bianchi51 C'est une tordue la Valérie ?

              Elle n'est même pas LR...enfin si...mais non...disons que ça lui arrive mais pas en continu!

              • [supprimé]

              • Modifié

              bianchi51 Bonjour,

              Je suis défavorable au multipartisme à la dimension du millefeuille administratif. D'autant plus que finalement le sort se joue entre deux candidats. Il faudrait regrouper l'émiettement entre deux ou trois tendance gauche droite et un outsider. Le bipartisme est tout aussi démocratique tel qu'on l'observe dans des pays comparables en Europe ou ailleurs. Il y a trop de candidats parasites en France. On ne peut pas tolérer un tel morcèlement de la démocratie sans s'apercevoir qu'il nuit finalement à la démocratie.

              Cordialement.

                [supprimé] C'est difficile à accepter car Pécresse est un espoir pour le "droitiste"; donc admettre les faits, c'est se retrouver avec un seul candidat à droite, E Zemmour qui n'a pas que des qualités, surtout vu d'avion, supersonique.

                Tous les rats quittent le navire , c'est le Titanic

                  dupont77 c'est le Titanic

                  L'histoire se répètera, les plus huppés auront leur place dans les canots, nommés LAREM!

                  bianchi51 non, mais les autres noms que tu as cité sont ceux de tordus.