- Modifié
Si le peuple n'existe pas ou qu'on ne sait pas trop ce que c'est, on s'évite des problématiques, certain. Poufpouf donnera sa réponse s'il/elle le souhaite, en attendant je vous donne la mienne, pour patienter. "Peuple" peut désigner l'ensemble de la population, les habitants. Le peuple français, ce sont tous les Français. C'est une dénomination géographique que tout le monde comprend, à moins de vouloir poser la question, non pour être informé, mais pour polémiquer.
Mais dans le discours politique (ou social) qui seul nous intéresse ici - et qui exclut, en particulier les fantaisies de Zemmour, qui en fait une catégorie quasi métaphysique - , le peuple, c'est la plupart des gens. La classe moyenne, si on veut, ceci dans le sens que ses conditions d'existence sont plus universelles que d'autres. Par exemple, le fait de galérer avec 1300 balles par mois (et il y faut de grosses rames) est plus général, plus partagé par des masses de gens que posséder le 100 mètres carrés de Zemmour à Passy.
Mais en fait, nous parlions plutôt de Valérie et ce qui précède ne nous en dit pas plus sur son cas. Elle a du fric et bac +12, mais "le peuple" - contrairement à ce que vous dites trop vite, Grochat - a toujours été soutenu, défendu par des gros pontes et des grands bourgeois. Victor Hugo n'était pas un misérable, Jaurès ou Blum normaliens, du friqué et du surdiplômé, ça a toujours existé, à gauche et à droite.