La lente résurrection de l’industrie française
- Modifié
Regain
Je citais le rendement pour vous laisser imaginer le coût d'une telle opération. Le coût de production moyen du solaire sur l'année (pas le prix de vente au 14 juillet à 12h) est prohibitif, alors s'il faut en plus le multiplier par dix pour faire pallier au rendement de 10%, je vous laisse imaginer ! Et il faut encore ajouter le coût des infrastructures de stockage pour six mois - et celles de distribution. En comparaison le pétrole est un carburant bon marché lorsqu'il n'est pas si lourdement taxé.
Si vous voulez produire un carburant synthétique, ça ne peut pas être à base de photovoltaïque - ou seulement dans un pays tropical ou subtropical ayant d'autres intérêts à avoir de telles infrastructures. Les éoliennes sont un peu meilleures (production répartie sur l'année), et le nucléaire encore davantage, mais pas tant que ça. Une approche thermique semble déjà plus efficace, mais c'est sans doute réservé au nucléaire, et peut-être au solaire à concentration, ou aux régions à forte géothermie. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
L'électricité présente déjà un pari plus raisonnable. Mais il faut tripler la production électrique si l'on veut électrifier le chauffage et le transport, et ça veut dire soit 150 centrales nucléaires, soit 2000*50km d'éoliennes maritimes.
Toutes ces solutions ne sont évidemment accessibles qu'aux pays riches - et encore. Le choix de la sobriété est encore pire, à la fois inefficace et antisocial au possible, et l'humanité ne fera pas ce choix. L'humanité a désespérément besoin d'une meilleure source d'énergie décarbonée (fusion ? petites unités de fission au thorium ?)
- Modifié
Bonjour,
Pourriez-vous donner des exemples de cette lente résurrection de l'industrie Française ?
Cordialement.
- Modifié
france2100 Mais il faut tripler la production électrique si l'on veut électrifier le chauffage et le transport
Le chauffage est déjà en partie électrifié et un triplement me paraît très excessif. On parle de 15 centrales pour alimenter un parc automobile entièrement électrique sachant que tous les véhicules ne se rechargent pas en même temps donc c'est une fourchette haute.
france2100 Le choix de la sobriété est encore pire, à la fois inefficace et antisocial au possible, et l'humanité ne fera pas ce choix.
Pourquoi inefficace, cela a permis de passer l'hiver dernier sans trop de coupure et à mon avis cela risque de se reproduire de plus en plus souvent.
Antisocial, pas certain non plus, ceux qui se chauffaient peu n'ont pas eu à toucher à leur thermostat, sauf contrainte budgétaire, au contraire des personnes qui "abusaient".
Enfin, l'humanité fera en fonction des moyens existants donc elle devra s'adapter en cas de raréfaction des ressources.
france2100 L'humanité a désespérément besoin d'une meilleure source d'énergie décarbonée (fusion ? petites unités de fission au thorium ?
Evidemment mais pour l'instant, ce n'est pas au point donc il ne faut pas extrapoler en espérant un miracle et au risque de "griller" toutes nos réserves.
- Modifié
L'électricité représente 30% de notre consommation énergétique, tandis que le reste est composé presque exclusivement d'énergies fossiles qu'il faut remplacer. Donc un triplement des centrales. Vous pouvez toutefois soustraire la production de carburants synthétiques pour l'aviation et la navigation, mais ça ne pèse pas très lourd.
Il faut diviser par vingt les émissions : un Français émet 9,5t d'équivalent CO2 par an, tandis que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain, chiffre qui diminuerait si nous stoppions le réchauffement. Vous pensez y arriver avec l'appauvrissement (sobriété) ?
Imposer la misère est antisocial. Les Français qui grelottaient dans leur logement et respiraient des moisissures ne l'ont pas fait par choix mais par misère.
C'est la douceur de l'hiver qui nous a épargné les coupures l'année dernière, davantage que l'appauvrissement des ménages (sobriété). De plus cet appauvrissement fut bien plus souvent subi que choisi, contrairement à ce que prétend Big Brother.
Il n'y a pas de réelles pénuries de ressources, sauf de pétrole à moyen terme. L'humanité continuera à brûler du charbon et du gaz pendant des siècles encore si on ne lui fournit par une alternative. Ce sont les politiques progressistes qui nous appauvrissent, pas une pénurie de ressources imaginaire, ni ce réchauffement largement indolore en France pour ce siècle. De plus tout appauvrissement poussera au contraire à consommer davantage d'énergies fossiles, plutôt que d'investir dans un coûteux parc de renouvelables à même de satisfaire aux besoins sur toute l'année.
SAFRA est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes
et un pionnier de la mobilité hydrogène. SAFRA inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux,
sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique
par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
france2100 L'électricité représente 30% de notre consommation énergétique, tandis que le reste est composé presque exclusivement d'énergies fossiles qu'il faut remplacer.
Je pense qu'un mix gaz/électricité sera nécessaire pendant encore longtemps. L'hydrogène est une autre piste mais encore trop coûteuse à l'heure actuelle.
france2100 Il faut diviser par vingt les émissions : un Français émet 9,5t d'équivalent CO2 par an, tandis que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain, chiffre qui diminuerait si nous stoppions le réchauffement. Vous pensez y arriver avec l'appauvrissement (sobriété) ?
J'ai 6.1 tonnes par français comme chiffre et 4.4 tonnes en moyenne dans le monde avec de fortes disparités, le Qatar détenant le record avec 37 tonnes/ hab. Evidemment le problème apparaît insoluble même en rationnant au maximum. Aussi je pense que l'on va droit dans le mur en attendant de voir les dégâts, si les prévisions alarmistes s'avèrent exactes.
france2100 Imposer la misère est antisocial. Les Français qui grelottaient dans leur logement et respiraient des moisissures ne l'ont pas fait par choix mais par misère.
Oui donc ce n'est pas à mettre sur le compte de la sobriété encouragée par le gouvernement mais par les conditions sociales actuelles, aggravées par la crise du covid, la guerre en Ukraine.
france2100 Il n'y a pas de réelles pénuries de ressources, sauf de pétrole à moyen terme.
On parle de 56 ans pour le pétrole, 54 ans pour le gaz naturel, 139 ans pour le charbon. Il y'a sûrement des gisements qui n'ont pas été repertoriés dans ces chiffres mais je pense qu'il faut anticiper, de toutes façons, cette pénurie à venir pour éviter de mauvaises surprises.
france2100 ni ce réchauffement largement indolore en France pour ce siècle.
Il ne s'agit pas seulement de la France et là encore je pense que certaines régions sont déjà impactées par ces changements, mais de tous les pays du monde car cela conduira à des exodes massifs de population, aussi bien pour le problèmes de ressouces, auquelles il faut ajouter l'eau potable, que du changement climatique.
Macron avait annoncé un plan de relocalisation la production de médicaments en France, et paff.
"Sanofi annonce un plan d'économies de 2 milliards d'euros et la cessation de son activité Santé Grand Public
Les deux sites de production en France sont concernés par le plan d'économies, soit 1 600 emplois"
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/sanofi-annonce-un-plan-d-economies-de-2-milliards-d-euros-et-la-cessation-de-son-activite-sante-grand-public_6148188.html
stm "Sanofi annonce un plan d'économies de 2 milliards d'euros
et la cessation de son activité Santé Grand Public
Les deux sites de production en France sont concernés par le plan d'économies, soit 1 600 emplois"
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/sanofi-annonce-un-plan-d-economies-de-2-milliards-d-euros-et-la-cessation-de-son-activite-sante-grand-public_6148188.html
02/03/2015 : Pourquoi accorder un crédit d'impôt recherche de 125 millions à Sanofi,
qui supprime justement des postes... dans la recherche ?
Elise Lucet a posé la question au ministre de l'économie .
Le fléau de l'assistanat ...
P'taing, heureusement que Raoult était là pour nous le dire!
Et il a aussi rappelé que le ciel est bleu et l'herbe est verte?
grishka Sanofi veut gagner de l'argent???
Sanofi n'a eu que deux ans de retard sur ses concurrents dans la mise au point d'un vaccin anti covid .
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-ce-qu-il-faut-savoir-du-vaccin-elabore-par-sanofi-qui-vient-d-arriver-en-pharmacie_5558364.html
On se demande si les subventions dont il ont profité n'auraient pas été plus utile
par exemple dans les hopitaux publics .
Regain On se demande si les subventions dont il ont profité n'auraient pas été plus utile
par exemple dans les hopitaux publics .
Ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
"Hôpital : le gouvernement réclame 600 millions d’euros d’économies en 2024"
https://www.marianne.net/societe/sante/hopital-le-gouvernement-reclame-600-millions-deuros-deconomies-en-2024
stm Comme le rappelait Raoult, les industriels des produits pharmaceutiques ont pour but premier de gagner de l'argent, c'est une évidence qu'il fallait rappeler.
Quant à elle la santé publique se limite à la prévention et aux soins .
C'est aussi une évidence à rappeler .
05/02/2021 : Progression de 340 % du bénéfice de Sanofi .
L’annonce intervient au lendemain d’une mobilisation de ses salariés contre la stratégie du groupe
et alors que le laboratoire pharmaceutique avait annoncé la suppression de 1 700 postes
dont un millier en France.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/05/sanofi-propose-un-dividende-en-hausse-apres-une-progression-de-340-de-son-benefice-net-en-2020_6068869_3234.html
En même temps je ne suis pas surpris !
"Je ferai en sorte de garder notre souveraineté dans le domaine du médicament", disait Macron.
Cela fait des mois que les macronistes nous bassinent avec la réindustrialisation et la relocalisation des productions stratégiques.
Après Alstom, Lafarge, Alcatel, l'industrie Sanofi subit sous Macron la grande braderie de notre souveraineté.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi va céder sa division de santé grand public Opella (qui produit entre autres le Doliprane, le Dulcolax, la Lysopaïne ou encore le Maalox) au fonds américain Clayton Dubilier & Rice.
En 10 ans, Sanofi a reçu plus d’un milliard d'euros d’aides publiques (CIR etc)
-Pénurie de paracétamol pendant la pandémie
-18 Juin 2020 - E. Macron : "La France doit relocaliser la production du paracétamol"
-Oct. 2024 : Sanofi vend Doliprane à un fonds US
Ps: Frédéric Oudéa, le patron de Sanofi, est le mari de Amélie Oudéa-Castéra
Le malheureux Deloire a été particulièrement lamentable
[supprimé]
Si les Ricains mettent la main sur le Doliprane, j'achèterai du Dafalgan, c'est pareil.