Bonjour,
Il n'y a pas lieu à redéfinir la notion d'inflation. Pas plus que la notion de dévaluation avec le même genre de travestissements .
Cordialement.
Bonjour,
Il n'y a pas lieu à redéfinir la notion d'inflation. Pas plus que la notion de dévaluation avec le même genre de travestissements .
Cordialement.
candidus Ça doit faire l'affaire de Poutine, la ruée vers l'or.
Bonjour,
Oui cela fait les affaires de Poutine . Les Chinois aussi délaissent le Dollar pour des achats massifs d'or. Ce qui fait monter l'or n'est pas tant la guerre en Ukraine que la faiblesse du Dollar. L'endettement Américain atteint un niveau critique.
Cordialement.
zenon
Je ne redéfinis rien, je vous détrompe : vous pensez erronément que l'inflation est forcément favorable aux dettes publiques, or cela dépend en réalité de ses causes.
france2100 En tout cas elle est favorable à la dette publique américaine et à beaucoup de dettes privées.
france2100
Bonjour,
Avec l'inflation la dette acquise baisse mais les emprunts nouveaux coûtent plus cher. Généralement les taux d'intérêts sont maintenus à un niveau inférieur à ceux de l'inflation ce qui garantit un désendettement de l'état tout en spoliant les épargnants qu'ils soient gros ou petits.
Cordialement.
Plaristes
L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).
zenon
Non, l'inflation ne fait pas nécessairement baisser la dette ! Ce n'est le cas que si vos recettes augmentent, du fait d'une boucle prix-salaires. Si seuls vos coûts augmentent (énergie, importations), la situation empire.
Au rayon des absurdités vous vous plaignez de l'impact de l'inflation sur l'épargne, comme si celle-ci était détenue en billets ! L'épargne représente une part constante de l'économie et n'est donc pas en général affectée par l'inflation. En revanche la coupure du robinet monétaire, elle, fait s'effondrer le prix des actifs.
Toujours au même rayon, il est absurde de vous plaindre en même temps de l'inflation et des taux d'intérêts soi-disant trop bas !
Bonjour,
C'est bien connu l'inflation favorise l'épargne et les taux d'intérêt sont nettement supérieur à l'inflation. De plus cela pénalise les états de voir ainsi le passif de la dette diminuer. C'est tout l'art de l'économie en autodidacte. Et puis il y a plusieurs type d'inflation :
Cordialement.
Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%
france2100 L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).
Le Dollard n'est plus si exogène que ça, la France est une province de l'empire....
De plus, on est des pays capitaloche, depuis quand on en a qqlc à foutre du pouvoir d'achat du prolo?
Si Xavier Niel peut racheter Toutes les actions de Free à crédit c'est Génial.
De plus on carbure à l'argent dette, plus il y a de dette plus les liquidités circulent. Donc c'est pas grave si t'es un capitaloche endetté, tu gages tes actions à la banque tu vis à credit tu revend achète tes actions, qui grimpent en valeur et le jour où l'ont versera les dividendes tu rembourseras la dette.
Bien sûr ce pognon magique vient de la poche et de la sueur du prolo.
Plaristes Quelques rappels.
marcopolo Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%
Bonjour,
C'est exact. Une bonne partie de l'inflation vient de l'effet d'aubaine. Le contexte fait que tout le monde veut tirer avantage de cette inflation ce qui provoque une réaction en cascade qui gonfle outre mesure les prix.
Cordialement.
Le Maire annonce la fin de l inflation pour bientot , comme il s'est toujours trompé je crains le pire
themis-301 Tout va mal en France. Tout pour les autres et rien pour les nôtres !
Précarité étudiante : « 56% des étudiants avouent ne pas manger à leur faim »
https://www.latribune.fr/economie/france/precarite-etudiante-56-des-etudiants-avouent-ne-pas-manger-a-leur-faim-934708.html
Pendant ce temps la, L’accueil des Ukrainiens a coûté 634 millions d’euros à la France
https://www.lepoint.fr/economie/l-accueil-des-ukrainiens-a-coute-634-millions-d-euros-a-la-france-28-02-2023-2510300_28.php
Quelle honte !!!
https://forum-politique.org/d/144002-coin-humour/341
Exactement comme je l'avais prévu ... Biden, pour une nouvelle ère de paix et de prospérité, je suis mort de rire.
Algérie : Le “chantage” paye, l’UE investira beaucoup dans le gaz et ailleurs
... 90 % des exportations de gaz algérien partent vers l’Europe, et nous savons que nous pouvons compter sur l’Algérie, qui est un partenaire fiable et il l’a été dans des moments difficiles», a conclu Borell. Les Européens savent ce qui leur reste à faire : Signer de gros chèques pour investir en Algérie…
Tout les pays musulmans sont des " partenaires fiables " pour l'UE. On verra au moment venu ...
Est ce que vous vous rappelez de ces images
Et maintenant regardez ici et ce monsieur voulait mettre à genou l’économie russe.
En parlent de l’économie russe
La Russie aura terminé la réorientation de son économie « dès 2024 » selon son Premier ministre
https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-aura-termine-la-reorientation-de-son-economie-des-2024-selon-son-premier-ministre-956382.html
Bonjour,
Il faut se rendre à l'évidence que l'Occident souffre plus de l'inflation que la Russie ou la Corée du Nord.
Cordialement.
Je loupe le repas du midi pour économiser. La précarité étudiante n'a jamais été aussi forte avec l'inflation.
Faut arrêter les conneries : le repas en restaurant universitaire est quasiment donné, subventionné à au moins 60% .Ils sont d'abord désertés par les étudiantes véganes et non pas par les étudiants pauvres .
le seul vrai problème est l'insuffisance de cités universitaires et l'obligation de trouver soit même un logement privé ....sachant que pour l'économie locale de certaines villes étudiantes, les dizaines de millions d'euros dépensés par les étudiants sont une manne savamment entretenue par les autorités locales