L'inflation s'installe
- Modifié
L'inflation c'est bonus pour l'endettement des états qui font trinquer les ménages.
Attention, une inflation interne (boucle prix-salaires) n'est pas une inflation externe (importations). La première fait monter le PIB nominal et donc diminuer le poids relatif de la dette, pas la seconde.
De plus la France emprunte beaucoup à court terme, donc même une inflation interne ne changerait pas grand chose. En comparaison la montée des taux va peser lourdement.
En fait l'Italie commence à voir des sueurs froides. Et si l'Italie y passe, l'Espagne et la France suivront de peu.
- Modifié
Il existe l'inflation tout court mais pas d'inflation interne ou externe. Il ne faut pas travestir les concepts. L'autre risque de l'inflation c'est la dépréciation monétaire en plus de la baisse du pouvoir d'achat. Donc la rué vers l'or que l'on observe déjà dans les banques centrales.
Cordialement.
zenon
Et pourtant, si ! Rappelez-vous que PIB = valeur ajoutée = chiffre d'affaires - importations.
Si les salaires augmentent mais pas les importations, alors la valeur ajoutée nominale augmente, et même doublement car la consommation augmente.
Si les importations augmentent mais pas les salaires, alors la valeur ajoutée nominale stagne, et même diminue puisque la consommation diminue.
La première fait gonfler le PIB nominal, mais pas la seconde. Vous trouverez parfois les termes "endogène" et "exogène" plutôt que "interne" et "externe".
Bonjour,
Il n'y a pas lieu à redéfinir la notion d'inflation. Pas plus que la notion de dévaluation avec le même genre de travestissements .
Cordialement.
candidus Ça doit faire l'affaire de Poutine, la ruée vers l'or.
Bonjour,
Oui cela fait les affaires de Poutine . Les Chinois aussi délaissent le Dollar pour des achats massifs d'or. Ce qui fait monter l'or n'est pas tant la guerre en Ukraine que la faiblesse du Dollar. L'endettement Américain atteint un niveau critique.
Cordialement.
zenon
Je ne redéfinis rien, je vous détrompe : vous pensez erronément que l'inflation est forcément favorable aux dettes publiques, or cela dépend en réalité de ses causes.
france2100 En tout cas elle est favorable à la dette publique américaine et à beaucoup de dettes privées.
france2100
Bonjour,
Avec l'inflation la dette acquise baisse mais les emprunts nouveaux coûtent plus cher. Généralement les taux d'intérêts sont maintenus à un niveau inférieur à ceux de l'inflation ce qui garantit un désendettement de l'état tout en spoliant les épargnants qu'ils soient gros ou petits.
Cordialement.
- Modifié
Plaristes
L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).
zenon
Non, l'inflation ne fait pas nécessairement baisser la dette ! Ce n'est le cas que si vos recettes augmentent, du fait d'une boucle prix-salaires. Si seuls vos coûts augmentent (énergie, importations), la situation empire.
Au rayon des absurdités vous vous plaignez de l'impact de l'inflation sur l'épargne, comme si celle-ci était détenue en billets ! L'épargne représente une part constante de l'économie et n'est donc pas en général affectée par l'inflation. En revanche la coupure du robinet monétaire, elle, fait s'effondrer le prix des actifs.
Toujours au même rayon, il est absurde de vous plaindre en même temps de l'inflation et des taux d'intérêts soi-disant trop bas !
- Modifié
Bonjour,
C'est bien connu l'inflation favorise l'épargne et les taux d'intérêt sont nettement supérieur à l'inflation. De plus cela pénalise les états de voir ainsi le passif de la dette diminuer. C'est tout l'art de l'économie en autodidacte. Et puis il y a plusieurs type d'inflation :
- l'inflation externe
- l'inflation interne
- l'inflation bourgeoise
- l'inflation populaire
- l'inflation déflationniste
- la déflation inflationniste .
Cordialement.
Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%
france2100 L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).
Le Dollard n'est plus si exogène que ça, la France est une province de l'empire....
De plus, on est des pays capitaloche, depuis quand on en a qqlc à foutre du pouvoir d'achat du prolo?
Si Xavier Niel peut racheter Toutes les actions de Free à crédit c'est Génial.
De plus on carbure à l'argent dette, plus il y a de dette plus les liquidités circulent. Donc c'est pas grave si t'es un capitaloche endetté, tu gages tes actions à la banque tu vis à credit tu revend achète tes actions, qui grimpent en valeur et le jour où l'ont versera les dividendes tu rembourseras la dette.
Bien sûr ce pognon magique vient de la poche et de la sueur du prolo.
- Modifié
Plaristes Quelques rappels.
- 1- La dette américaine s'appelle : Dollar. Sans dette américaine, pas de transactions en Dollar.
- 2- L'Euro est un sous-produit du Dollar. Sans dette américaine, pas d'Euro.
- 3- Il y a d'autres monnaies. L'or, le cauri, le bitcoin, les promesses de Macron (? là j'ai des doutes au plan strictement théorique, quant à la possibilité de leur donner un support matériel).
marcopolo Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%
Bonjour,
C'est exact. Une bonne partie de l'inflation vient de l'effet d'aubaine. Le contexte fait que tout le monde veut tirer avantage de cette inflation ce qui provoque une réaction en cascade qui gonfle outre mesure les prix.
Cordialement.
- Modifié
Le Maire annonce la fin de l inflation pour bientot , comme il s'est toujours trompé je crains le pire
- Modifié
themis-301 Tout va mal en France. Tout pour les autres et rien pour les nôtres !
Précarité étudiante : « 56% des étudiants avouent ne pas manger à leur faim »
https://www.latribune.fr/economie/france/precarite-etudiante-56-des-etudiants-avouent-ne-pas-manger-a-leur-faim-934708.html
Pendant ce temps la, L’accueil des Ukrainiens a coûté 634 millions d’euros à la France
https://www.lepoint.fr/economie/l-accueil-des-ukrainiens-a-coute-634-millions-d-euros-a-la-france-28-02-2023-2510300_28.php
Quelle honte !!!
https://forum-politique.org/d/144002-coin-humour/341