L'inflation s'installe
- Modifié
Plaristes Quelques rappels.
- 1- La dette américaine s'appelle : Dollar. Sans dette américaine, pas de transactions en Dollar.
- 2- L'Euro est un sous-produit du Dollar. Sans dette américaine, pas d'Euro.
- 3- Il y a d'autres monnaies. L'or, le cauri, le bitcoin, les promesses de Macron (? là j'ai des doutes au plan strictement théorique, quant à la possibilité de leur donner un support matériel).
marcopolo Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%
Bonjour,
C'est exact. Une bonne partie de l'inflation vient de l'effet d'aubaine. Le contexte fait que tout le monde veut tirer avantage de cette inflation ce qui provoque une réaction en cascade qui gonfle outre mesure les prix.
Cordialement.
- Modifié
Le Maire annonce la fin de l inflation pour bientot , comme il s'est toujours trompé je crains le pire
- Modifié
themis-301 Tout va mal en France. Tout pour les autres et rien pour les nôtres !
Précarité étudiante : « 56% des étudiants avouent ne pas manger à leur faim »
https://www.latribune.fr/economie/france/precarite-etudiante-56-des-etudiants-avouent-ne-pas-manger-a-leur-faim-934708.html
Pendant ce temps la, L’accueil des Ukrainiens a coûté 634 millions d’euros à la France
https://www.lepoint.fr/economie/l-accueil-des-ukrainiens-a-coute-634-millions-d-euros-a-la-france-28-02-2023-2510300_28.php
Quelle honte !!!
https://forum-politique.org/d/144002-coin-humour/341
- Modifié
Exactement comme je l'avais prévu ... Biden, pour une nouvelle ère de paix et de prospérité, je suis mort de rire.
- Modifié
Algérie : Le “chantage” paye, l’UE investira beaucoup dans le gaz et ailleurs
... 90 % des exportations de gaz algérien partent vers l’Europe, et nous savons que nous pouvons compter sur l’Algérie, qui est un partenaire fiable et il l’a été dans des moments difficiles», a conclu Borell. Les Européens savent ce qui leur reste à faire : Signer de gros chèques pour investir en Algérie…
Tout les pays musulmans sont des " partenaires fiables " pour l'UE. On verra au moment venu ...
- Modifié
Est ce que vous vous rappelez de ces images
Et maintenant regardez ici et ce monsieur voulait mettre à genou l’économie russe.
En parlent de l’économie russe
La Russie aura terminé la réorientation de son économie « dès 2024 » selon son Premier ministre
https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-aura-termine-la-reorientation-de-son-economie-des-2024-selon-son-premier-ministre-956382.html
- Modifié
Bonjour,
Il faut se rendre à l'évidence que l'Occident souffre plus de l'inflation que la Russie ou la Corée du Nord.
Cordialement.
- Modifié
Je loupe le repas du midi pour économiser. La précarité étudiante n'a jamais été aussi forte avec l'inflation.
Faut arrêter les conneries : le repas en restaurant universitaire est quasiment donné, subventionné à au moins 60% .Ils sont d'abord désertés par les étudiantes véganes et non pas par les étudiants pauvres .
le seul vrai problème est l'insuffisance de cités universitaires et l'obligation de trouver soit même un logement privé ....sachant que pour l'économie locale de certaines villes étudiantes, les dizaines de millions d'euros dépensés par les étudiants sont une manne savamment entretenue par les autorités locales
marcopolo Non, le véritable problème est qu il y a trop d étudiants inutiles et pas assez de maçons !
sangtriste Tout à fait ! chaque fois que je rencontre des lycéens, pour discuter d'orientation scolaire, je leur conseille d'entrer dès que possible dans le professionnel , puisqu' aujourd'hui on peut aller jusqu'à un niveau master en alternance professionnelle et par contre d'être autodidacte en culture générale
Très bel analyse.
Bonjour,
C'est de la pub pour acheter de l'or. Le problème de l'or c'est que c'est fliqué par le fisc. De plus la taxation à la revente est très lourde. Et enfin c'est pas pratique à détenir chez soi ce qui est risqué ou dans une coffre en banque qui doit être signalé au fisc. Ceci étant ce problème de dépréciation de la monnaie surtout du Dollar est un véritable problème qui explique en parti l'inflation actuelle stimulée par les Quantity Easying ( taux zéro ) pendant plus d'une décennie. Les monnaies occidentales sont fondées sur de la dette. Une nouvelle monnaie des BRICS subirait-elle ce même travers ? On n'en sait rien. Quand le Dollar baisse l'or monte.
Cordialement.
zenon Quand le Dollar baisse l'or monte.
Ca c''est archi faux.
En ces temps troublés, le dollar est aussi une valeur refuge.
Le seul truc c'est que la FED a monté moins que prévu (et la BCE a maintenu son rythme dernier, d'une hausse de 50 pts de base)
Peu importe, je réagissais juste à ton théorème, (dollar baisse, or monte)
Nymo
Bonjour,
Ce qui est valeur refuge c'est plus les bons du trésor Américains ( TBonds ) que le de Dollar en lui-même. C'est le rapport de la dette Américaine qui attire plus que le Dollar en tant que monnaie. Mais de manière générale il y a toutes les raisons raisonnables de penser que lorsqu'une monnaie chute cela bénéficie au cours de l'or. Les guerres aussi . Avec la guerre en Ukraine la fiabilité dans les monnaies occidentales baisse. Et les Russes de leur côté aussi voient leur monnaie baisser mais elle est assise sur moins de dettes me semble-t-il. Les Russes sont pénalisés sur le plan financier mais peuvent contourner les restrictions bancaires.
Nous avons en Europe une inflation élevée et des taux d'intérêts qui restent trop bas pour ralentir le processus. Dans les années 80-90 quand l'inflation dépassait 6% les taux étaient à 4.5 %.. Pendant cette période les taux élevés n'ont pas pénalisés la croissance. Les taux actuels devraient augmenter pour être en phase avec l'inflation. Dans cette histoire la monnaie perd inévitablement de sa valeur.
Cordialement.
hello
Vous parlez de "valeur refuge".
Une valeur refuge, c'est une valeur qu'on recherche, lorsque le risque est trop inquiétant, et qu'on souhaite sécuriser ses placements.
Or, le dollar, répond exactement à cette appellation.
J'aurais préféré qu'on dise que l'Euro est une valeur refuge, mais ce n'est pas le cas.
Donc, je n'y suis pour rien, ça n'est pas moi qui nomme dollar "valeur refuge".
Je sais bien que le dollar est une arme redoutable, pour l'Amérique. Mais pour les marchés, le dollar est considérée comme LA monnaie "valeur refuge". C tout ce que je disais.
Bien entendu, l'or, est par essence, la valeur refuge type. Il y en a d'autres, bien sûr.
Certains voient en "la pierre", une autre forme de valeur refuge.