themis-301 " Il est clair qu'une campagne à grande échelle a été lancée contre nous, qui s'est terminée par des actes de sabotage contre les pipelines Nord Stream "

un apercu
Seymour Hersh, journaliste lauréat du prix Pulitzer, a affirmé que des plongeurs de la marine américaine avaient posé les bombes qui ont détruit le gazoduc Nord Stream 2 sous la mer Baltique en septembre dernier, ce qui lui a valu un démenti du Pentagone mercredi. Hersh , citant une source dont il n'a pas révélé l'identité, écrit dans son article publié sur Substack que les Américains ont placé des explosifs télécommandés qui ont détruit trois des quatre gazoducs construits pour transporter le gaz naturel de la Russie vers l'Europe...
source: Pulitzer winner Seymour Hersh claims US Navy behind Nord Stream 2 pipeline explosion
https://nypost.com/2023/02/08/seymour-hersh-claims-us-navy-behind-nord-stream-2-pipeline-explosion/

Maria Zakharova fustige l’attentisme des Occidentaux à désigner le vrai saboteur

un petit rappelle
La Suède trouve des traces d'explosifs près du pipeline Nord Stream endommagé: "sabotage grossier"
November 18, 2022
Sweden finds traces of explosives near damaged Nord Stream pipeline: "Gross sabotage"
https://nypost.com/2022/11/18/sweden-finds-explosives-traces-near-damaged-nord-stream-pipeline/

Discrètement, la Russie renforce sa mainmise sur le nucléaire civil mondial
... Faux paria
En Égypte avec une première centrale nucléaire historique, en Turquie avec l'usine d'Akkuyu, projet phare de Recep Tayyip Erdoğan, en Iran et en jonglant avec la situation internationale précaire de la République islamique, dans la Hongrie de Viktor Orbán avec la construction prochaine de deux unités atomiques flambant neuves, en Chine avec des projets qui inquiètent fortement les États-Unis, en Afrique du Sud peut-être bientôt, Rosatom tisse sa toile et renforce son business, partout et vaille que vaille.
Souvent, la Russie finance elle-même les prêts nécessaires pour entamer les projets, comme ce fut le cas en Hongrie où elle a prêté 80% des 10 milliards de dollars nécessaires à la construction des centrales.
C'est donc à Moscou qu'il faudra rembourser ces emprunts, et c'est à Rosatom qu'il faudra payer sur des années le carburant et son enrichissement, la formation des équipes, l'entretien ou les mises à jour techniques des centrales.
https://korii.slate.fr/tech/russie-renforce-mainmise-nucleaire-civil-centrales-rosatom-turquie-iran-exportations-uranium-sanctions#xtor=RSS-2

7 jours plus tard

white-widow-power

15 euros en plus tous les mois pour les charges de chauffage de mon logement hlm. Et il y a pire :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-prix-du-chauffage-multiplie-par-trois-un-coup-de-massue-pour-les-hlm-sainte-genevieve-de-marseille-6348909

"En ce qui me concerne j'ai un T3, je payais 41,32 euros par mois en 2022, cette année je devrai payer 109,88 euros."

Le gouvernement avait fait une belle promesse pourtant :

"...Le ministre des Comptes publics a confirmé ce jeudi 15 septembre que les personnes vivant dans des Habitations à loyer modéré (HLM) seront bien incluses dans le nouveau bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement face à la hausse des prix de l’énergie. Ils n’étaient pas concernés jusqu’ici..."

Alors qu'est-ce qu'il se passe?
Pour ceux qui vivent avec moins de 1.128 euros (seuil de pauvreté), cette augmentation, ce n'est pas rien. Et nos gouvernants le savent très bien.

Bonjour,

Si l'inflation persiste la monnaie sera menacée. Déjà aux Etats-Unis le Dollar a subi un coup de tabac. L'Euro survivra-t-il à l'inflation ? Mystère et boules de gomme. L'inflation c'est bonus pour l'endettement des états qui font trinquer les ménages. C'est plus efficace que les impôts avec l'avantage de se présenter comme une fatalité. On n'y peut rien qu'ils disent.

Cordialement.

    zenon

    L'inflation c'est bonus pour l'endettement des états qui font trinquer les ménages.

    Attention, une inflation interne (boucle prix-salaires) n'est pas une inflation externe (importations). La première fait monter le PIB nominal et donc diminuer le poids relatif de la dette, pas la seconde.

    De plus la France emprunte beaucoup à court terme, donc même une inflation interne ne changerait pas grand chose. En comparaison la montée des taux va peser lourdement.

    En fait l'Italie commence à voir des sueurs froides. Et si l'Italie y passe, l'Espagne et la France suivront de peu.

      france2100

      Il existe l'inflation tout court mais pas d'inflation interne ou externe. Il ne faut pas travestir les concepts. L'autre risque de l'inflation c'est la dépréciation monétaire en plus de la baisse du pouvoir d'achat. Donc la rué vers l'or que l'on observe déjà dans les banques centrales.

      Cordialement.

        zenon Ça doit faire l'affaire de Poutine, la ruée vers l'or.

          zenon
          Et pourtant, si ! Rappelez-vous que PIB = valeur ajoutée = chiffre d'affaires - importations.

          Si les salaires augmentent mais pas les importations, alors la valeur ajoutée nominale augmente, et même doublement car la consommation augmente.

          Si les importations augmentent mais pas les salaires, alors la valeur ajoutée nominale stagne, et même diminue puisque la consommation diminue.

          La première fait gonfler le PIB nominal, mais pas la seconde. Vous trouverez parfois les termes "endogène" et "exogène" plutôt que "interne" et "externe".

            france2100

            Bonjour,

            Il n'y a pas lieu à redéfinir la notion d'inflation. Pas plus que la notion de dévaluation avec le même genre de travestissements .

            Cordialement.

              candidus Ça doit faire l'affaire de Poutine, la ruée vers l'or.

              Bonjour,

              Oui cela fait les affaires de Poutine . Les Chinois aussi délaissent le Dollar pour des achats massifs d'or. Ce qui fait monter l'or n'est pas tant la guerre en Ukraine que la faiblesse du Dollar. L'endettement Américain atteint un niveau critique.

              Cordialement.

              zenon
              Je ne redéfinis rien, je vous détrompe : vous pensez erronément que l'inflation est forcément favorable aux dettes publiques, or cela dépend en réalité de ses causes.

                france2100
                Bonjour,

                Avec l'inflation la dette acquise baisse mais les emprunts nouveaux coûtent plus cher. Généralement les taux d'intérêts sont maintenus à un niveau inférieur à ceux de l'inflation ce qui garantit un désendettement de l'état tout en spoliant les épargnants qu'ils soient gros ou petits.

                Cordialement.

                  Plaristes
                  L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).

                  zenon
                  Non, l'inflation ne fait pas nécessairement baisser la dette ! Ce n'est le cas que si vos recettes augmentent, du fait d'une boucle prix-salaires. Si seuls vos coûts augmentent (énergie, importations), la situation empire.

                  Au rayon des absurdités vous vous plaignez de l'impact de l'inflation sur l'épargne, comme si celle-ci était détenue en billets ! L'épargne représente une part constante de l'économie et n'est donc pas en général affectée par l'inflation. En revanche la coupure du robinet monétaire, elle, fait s'effondrer le prix des actifs.

                  Toujours au même rayon, il est absurde de vous plaindre en même temps de l'inflation et des taux d'intérêts soi-disant trop bas !

                    france2100

                    Bonjour,

                    C'est bien connu l'inflation favorise l'épargne et les taux d'intérêt sont nettement supérieur à l'inflation. De plus cela pénalise les états de voir ainsi le passif de la dette diminuer. C'est tout l'art de l'économie en autodidacte. Et puis il y a plusieurs type d'inflation :

                    • l'inflation externe
                    • l'inflation interne
                    • l'inflation bourgeoise
                    • l'inflation populaire
                    • l'inflation déflationniste
                    • la déflation inflationniste .

                    Cordialement.

                      Il est difficile à comprendre pourquoi les entreprises et artisans du batiment ont augmenté à ce point ( de 20 à 35%) leurs devis et factures . Certes les matériaux ont augmenté en proportion du cout de l'energie ou du cout des importations . Mais dans une toiture ou dans des travaux de maçonnerie ou plâtrerie , les matériaux comptent pour maximum 1/3 et la main d'oeuvre pour 2/3, or cette dernière est loin d'avoir augmenté de 30%

                        france2100 L'inflation américaine est endogène (emploi), la nôtre est exogène (énergie, dollar).

                        Le Dollard n'est plus si exogène que ça, la France est une province de l'empire....
                        De plus, on est des pays capitaloche, depuis quand on en a qqlc à foutre du pouvoir d'achat du prolo?
                        Si Xavier Niel peut racheter Toutes les actions de Free à crédit c'est Génial.
                        De plus on carbure à l'argent dette, plus il y a de dette plus les liquidités circulent. Donc c'est pas grave si t'es un capitaloche endetté, tu gages tes actions à la banque tu vis à credit tu revend achète tes actions, qui grimpent en valeur et le jour où l'ont versera les dividendes tu rembourseras la dette.
                        Bien sûr ce pognon magique vient de la poche et de la sueur du prolo.