- Modifié
Discrètement, la Russie renforce sa mainmise sur le nucléaire civil mondial
... Faux paria
En Égypte avec une première centrale nucléaire historique, en Turquie avec l'usine d'Akkuyu, projet phare de Recep Tayyip Erdoğan, en Iran et en jonglant avec la situation internationale précaire de la République islamique, dans la Hongrie de Viktor Orbán avec la construction prochaine de deux unités atomiques flambant neuves, en Chine avec des projets qui inquiètent fortement les États-Unis, en Afrique du Sud peut-être bientôt, Rosatom tisse sa toile et renforce son business, partout et vaille que vaille.
Souvent, la Russie finance elle-même les prêts nécessaires pour entamer les projets, comme ce fut le cas en Hongrie où elle a prêté 80% des 10 milliards de dollars nécessaires à la construction des centrales.
C'est donc à Moscou qu'il faudra rembourser ces emprunts, et c'est à Rosatom qu'il faudra payer sur des années le carburant et son enrichissement, la formation des équipes, l'entretien ou les mises à jour techniques des centrales. https://korii.slate.fr/tech/russie-renforce-mainmise-nucleaire-civil-centrales-rosatom-turquie-iran-exportations-uranium-sanctions#xtor=RSS-2