[supprimé]

L'inflation est quasi mondiale, sauf par exemple en Chine, celle ci est quasi autonome, alors qu’elle subit une récession.

La faute aux banques centrales, à la guerre en Ukraine, et au cartel de l’OPEP qui a décidé de profiter au maximum de la situation, avant qu’il ne soit trop tard, apercevant la fin du pétrole d’ici 30 ans, et le passage aux énergies «vertes » bien avant.

… et afin de satisfaire quelques caprices au passage, comme la construction de cette ville en plein désert dont le coût sera astronomique.

    L'inflation s'installe et surtout elle galope; tagada, tagada, faudra songer à lui payer des espadrilles neuves

    • [supprimé]

    bianchi51 Tu crois vraiment que ce projet verra le jour? Il y a de quoi être sceptique.

    Bonjour,

    Il y a ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.

    Cordialement.

    bianchi51 Tu crois vraiment que ce projet verra le jour? Il y a de quoi être sceptique.

    Avec 500 milliards de budget, (minimum), ils feront sans doute quelque chose.
    Mais construire une ville comme une sorte d’immense bâtiment présentera sans doute des problèmes d’urbanisme. Et une ville soit disant écolo au milieu du désert, cela fait un peu sourire…

      • [supprimé]

      Kruiss38 Et une ville soit disant écolo au milieu du désert, cela fait un peu sourire…

      Bonjour,

      Bah avec des moyens exorbitants on arrive à tout. Le désert est un atout pour le photovoltaïque .

      Cordialement.

        Kruiss38
        Faut trouver de gens qui veulent s'y installer. Ils en veulent 9 millions ...

          bianchi51 Faut trouver de gens qui veulent s'y installer. Ils en veulent 9 millions ...

          C'est un projet pour 2030, une période où l'Arabie saoudite fera bientôt partie des zones trop chaudes pour survivre...

          Les modèles de prévision climatiques de la Nasa nous donnent les pays où l'indice "wet bulb" sera trop élevé pour survivre. En 2050, ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays prêts de la mer Rouge dont l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Soudan, l'Éthiopie, la Somalie, et le Yémen.

          A mon avis, ce concept de ville artificielle est censé permettre de se protéger des températures extrêmes, puisque la ville remplie de végétation, sera enfermée entre 2 immenses murs réfléchissants, d'une hauteur de 500 mètres, rapprochés, et sans doute munis de capteurs solaires.

          Une sorte d'arche de Noé statique, en attendant d'autres modèles à imaginer, comme les dômes de verre réfléchissant anti chaleur & UV... Des futures villes autonomes réservées aux très riches... science fiction ou réalité ?

            • [supprimé]

            Kruiss38 l'Arabie saoudite

            Dans le camp du bien.
            Donc on approuve.

            Les italiens ces mauvais payeurs…

            Ça ne vous rappelle rien ?

            [supprimé] Mais bon tout cela nous éloigne de l'inflation.

            En tous cas, l'Arabie saoudite enregistre des bénéfices records grâce au pétrole, (+90% sur l'année glissante) pendant que nous nous serrons la ceinture.
            https://www.capital.fr/entreprises-marches/petrole-le-saoudien-aramco-annonce-un-benefice-net-record-de-484-milliards-de-dollars-au-deuxieme-trimestre-1443879

            Alors que le cartel de l'OPEP, solidaire de la Russie, n'ouvre que légèrement les vannes afin de maintenir les cours à un niveau très élevé.
            https://fr.euronews.com/2022/08/04/lopep-nouvre-que-legerement-les-vannes-du-petrole

              • [supprimé]

              • Modifié

              Kruiss38
              Bonjour,

              On est mal en Europe on est soutenu principalement par les Etats-Unis. Le reste du monde ménage la Russie. Ils ont tous peur de crever de faim. Ce qui pourrait arriver aux Européens si ce conflit dégénère. L'OPEP a fait un petit effort. Mais la Russie ne fait pas partie de l'OPEP. Entre producteurs de pétrole ils se serrent les coudes. En France on est content parce que l'on a des réserves partielles pour cet hiver 2022. Mais pour l'hiver 2023 ?

              On est avancé dans une situation où l'inflation devient malheureusement une prophétie auto-réalisatrice. La BCE a donné le mauvais exemple à vouloir de l'inflation à tout prix. C'est plus facile de déclencher l'inflation que de la résorber. Madame Lagarde ne savait pas.

              Cordialement.

                [supprimé] Madame Lagarde ne savait pas.

                C'est vrai que c'est un peu décevant. Aux USA, c'est la même chose; mais ce n'est guère une consolation.

                Pendant la récession de 2 ans due au Covid, la France et d'autres pays ont voulu soutenir les populations, privées d'emploi et de moyens de subsistance, en leur versant des aides compensatoires. Ces sommes, en grande partie thésaurisées, ont été mises dans le circuit économique aussitôt que les gens ont retrouvé l'occasion et l'envie de les dépenser.
                Cette situation a créé une rapide augmentation de la demande de nombreux produits, dont la production avait fortement ralenti pendant les années Covid, et dont la disponibilité était donc réduite. Cette demande a encore été renforcée par la rapide amélioration du niveau de l'emploi.

                Résultat garanti: hausse rapide des prix et de l'inflation, renforcées depuis plusieurs mois par la guerre en Ukraine et la hausse brutale des prix de l'énergie qui s'en suivit.

                L'Europe a annoncé qu'elle s'attaquait à la hausse des prix du pétrole et du gaz. C'est faisable; il y a du pétrole en suffisance; il "suffit" de mettre en face du cartel des vendeurs, l'OPEP, un cartel des acheteurs, l'EU.

                On l'a fait pour les vaccins; pourquoi pas pour le pétrole?

                Pour le gaz, c'est un peu plus compliqué. Il y a de par le monde du gaz en abondance, mais le marché était bien établi et "bouclé" au point que certains producteurs ne savaient où le vendre. Il "suffirait" donc de créer de nouvelles relations commerciales acheteur/vendeur.

                Le hic est que, pour voyager, le gaz a besoin:

                -de bateaux pour le transporter; ce qui n'est pas nécessaire pour le gaz russe;

                -de terminaux de réception et stockage; tous les pays européens n'en disposent pas;

                -de gazoducs pour amener le gaz depuis les terminaux de stockage jusqu'aux consommateurs; là encore, il y a des trous.

                Selon les spécialistes, il y aurait assez de bateaux. Il y aurait aussi suffisamment de terminaux en Europe, 21 dans l'UE, répartis dans 10 pays de l'EU, plus 3 en UK et 4 en Turquie, voisine de l'Europe.

                Chaque pays a décidé pour lui-même s'il devait s'équiper ou non en terminaux gaziers; ainsi, l'Espagne en a 8, mais l'Allemagne n'en a aucun.

                Le cas de l'Allemagne est donc préoccupant; elle ne dispose d'aucun terminal, n'est reliée par gazoduc important à aucun terminal de grande capacité et ne peut recevoir que des quantités limitées via la Belgique et les Pays-Bas, en plus de livraisons par camions, nettement moins économiques et assez limitées.

                L'Allemagne utilise du gaz pour le chauffage domestique, comme tout le monde, mais la plus grand partie est destinée à son industrie.

                On comprend donc que, l'industrie allemande étant essentielle dans l'économie de toute l'UE, les pays de l'UE devront faire preuve de solidarité.

                En ce qui concerne le prix du gaz, certains spécialistes prédisent que, lorsque la nouvelle configuration vendeurs/acheteurs se sera stabilisée, le prix devrait baisser très sensiblement.

                Qui vivra verra.

                L'Arabie Saoudite enregistrant des bénéfices records elle pourra davantage financer l'islam intégriste

                [supprimé] Madame Lagarde ne savait pas.

                C’est elle qui, sous la présidence de Sarkozy, conseillait d’aller faire ses commissions à bicyclette, alors que le prix de l’essence augmentait...

                La BCE a décidé de frapper fort en relevant ses taux directeurs de 75 points de base, après une hausse de 50 points en juillet. L'inflation qui devait n'être que transitoire, devrait rester forte et longue.

                  • [supprimé]

                  bianchi51
                  Bonjour,

                  La BCE aurait du relever les taux dès fin 2018 où l'inflation réelle avait déjà atteint voir dépassé 2%. Mais il ne fallait pas décourager les investisseurs qui ne font qu'emprunter pour faire des affaires.

                  Cordialement.