[supprimé] Madame Lagarde ne savait pas.

C’est elle qui, sous la présidence de Sarkozy, conseillait d’aller faire ses commissions à bicyclette, alors que le prix de l’essence augmentait...

La BCE a décidé de frapper fort en relevant ses taux directeurs de 75 points de base, après une hausse de 50 points en juillet. L'inflation qui devait n'être que transitoire, devrait rester forte et longue.

    • [supprimé]

    bianchi51
    Bonjour,

    La BCE aurait du relever les taux dès fin 2018 où l'inflation réelle avait déjà atteint voir dépassé 2%. Mais il ne fallait pas décourager les investisseurs qui ne font qu'emprunter pour faire des affaires.

    Cordialement.

      D'après les chiffres que j'ai vu sur l'ensemble de l'année 2018, l'inflation était à 1,8 et 1,1 en 2019. C'était loin d'être dramatique.

      • [supprimé]

      bianchi51 Bonjour,

      Le point critique est que fin 2018 l'inflation ne correspondait pas à l'augmentation du cout de la vie. Il y avait toutes les raisons pour minorer l'inflation afin de maintenir les taux négatifs bénéficiant à ceux qui ne vivent que de l'emprunt de haut vol pour faire des affaires. Par exemple à l'heure actuelle le cout de la vie est supérieur à l'inflation calculée toujours avec un temps de retard.

      Cordialement.

      En grande partie, les BCE sont responsables de l'inflation, et la guerre en Ukraine avec la crise énergétique, a déclenché ce catalyseur. L'Europe va payer cher l'intervention des "quantitatives easing".

        • [supprimé]

        chevalier-du-temple Bonjour,

        L'agresseur Russe de l'Ukraine va perdre la partie sur le plan militaire. Mais l'autre agression celle économique de l'UE à l'égard de la Russie est aussi vouée à sa perte. Quand en plus l'UE précise qu'il n'y aura plus jamais de commerce de l'énergie avec la Russie même si la paix est retrouvée, là on est confronté à un caprice d'écologiste qui risque fort de couter cher en termes de troubles sociaux pour la France entre autres. Sur le plan économique et social les Russes sont nettement plus blindés que les Français par exemple qui ne parviennent pas à accepter une baisse de cinq Euros des APL sans tout casser avec des gilets jaunes. Les peuples Européens sont plus dangereux pour les différents dirigeants Européens que le peuple Russe ne l'est pour Poutine. Et l'arme de Poutine c'est l'inflation Européenne. Il sent que la Russie va voir l'Europe rongée par la crise économique tout comme les soviétiques en 1930 pouvaient observer la grande crise de 1929 mettre à mal le capitalisme.

        Cordialement.

        • [supprimé]

        L'inflation pour les nuls.

        Une entrevue que j'ai trouvé intéressante sur TV Libertés...
        Ce n'est pas tant les prix qui augmentent, mais l'euro qui s'écroule en réalité.
        On se dirigerait vers de l'hyper-inflation à 2 chiffres vers la fin de l'année, avec une banqueroute possible à l'horizon.

        [supprimé] On est mal en Europe on est soutenu principalement par les Etats-Unis.

        soutenu ? Avec cette guerre les Etats-Unis veulent affaiblir l’Europe et surtout l’Europe dans le monde. En sanctionnant la Russie, ils sont en train d’endommager l’économie européenne. Bah ils ont réussi ...

          • [supprimé]

          themis-301 soutenu ? Avec cette guerre les Etats-Unis veulent affaiblir l’Europe et surtout l’Europe dans le mond

          Bonjour,

          Vous avez mal lu. L'Europe et la France pourront bénéficier du gaz Américain si plus rien de Russie. Les Américains ne cherchent pas à affaiblir l'Europe. L'Europe s'affaiblit toute seule avec son régime sec en énergie. A eux seuls les Américains d'avant la guerre d'Ukraine avaient un PIB supérieur à celui de l'ensemble des pays de l'UE.

          Cordialement.

            [supprimé]

            Le gaz américain ne suffira pas pour se passer de l'énergie russe et en plus il sera deux fois plus cher que le gaz russe. Cher et le plus polluant .

            Remplacer le gaz russe par le GNL américain, le pire des scénarios climatiques : on vous explique pourquoi en une infographie https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/remplacer-le-gaz-russe-par-le-gnl-americain-le-pire-des-scenarios-climatiques-on-vous-explique-pourquoi-en-une-infographie-150687.html

            Importations de gaz naturel : tous les crus ne se valent pas
            https://www.carbone4.com/publication-importation-gaz

            Pourquoi le gaz naturel liquéfié américain, appelé à la rescousse pour remplacer le gaz russe, plombe nos ambitions climatiques . https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pourquoi-le-gaz-naturel-liquefie-americain-appele-a-la-rescousse-pour-remplacer-le-gaz-russe-plombe-nos-ambitions-climatiques_5278540.html

              • [supprimé]

              • Modifié

              themis-301

              Bonjour,

              Vous comprendrez peut-être que si le gaz Russe fait défaut il lui faut un remplaçant. Pour revenir sur l'inflation le scénario optimiste d'une baisse en 2023 ne me paraît pas réaliste. Bruno Lemaire aime ce qui est avantageux. En fait le risque d'une persistance de l'inflation au delà de 2023 peut être gravissime si en plus l'Italie décroche. L'illusion véhiculée par la gauche serait que l'inflation réduit l'endettement public ce qui est une supercherie. Les taux en augmentant alourdissent le cout des emprunts d'état. Le service de la dette fait tout de même plus de 35 milliards.


              Cordialement.

              Pensez-vous que cela va enfin faire réfléchir les Français qui ont redemandé du Macron pour 5 ans de plus ? Nous sommes confrontés à une flambée des prix de l'alimentation, des carburants, de l'électricité et du gaz . . . et de l'insécurité. Mais le pire est devant nous.

                [supprimé] Les Américains ne cherchent pas à affaiblir l'Europe.

                C'est assez vrai, l'idée étant plutôt d'affaiblir les états nations en les forçant à devenir de plus en plus intégrés au processus européen, processus délétère pour les états membres, vertueux pour les empires dominants asiatiques ou nord américains.

                C'est un peu la même logique avec l'OTAN, mais qui ne bénéficie qu'aux américains pour le coup.

                • [supprimé]

                chevalier-du-temple

                Bonjour,

                L'augmentation des prix va faire effet de cliquet. C'est peu réaliste de penser que l'inflation baissera en 2023. De plus avec des écologistes qui se régalent de la malédiction du pétrole le cout de l'énergie va faire un bond irréversible qui va entretenir l'inflation.

                Cordialement.

                Plus qu'un effet de cliquet, elle va claquer du bec un certain nombre ! 🇦

                Clairement, les européens vont commencer à toucher du doigt que l'euro est une monnaie de singe, en fait.

                • [supprimé]

                Bonjour,

                On regarde le prix de l'énergie avec toutefois un baril au-dessous de 100 $ mais on ne voit pas 10 années de planche à billets de la BCE pour provoquer de l'inflation.

                Cordialement.