Je crois qu'il y a eu des pogroms en Pologne après la guerre, dans les années 47-48, un truc comme ça. Trouvaient, faut croire, que Hitler avait salopé le boulot...
Il y a clairement un gros problème avec la Pologne, je ne cherchais pas à le nier.
Dans le film le Déclin de l'empire américain, du réalisateur québécois Denys Arcand (pas Juif à ma connaissance), j'avais été surpris d'entendre cette réplique, dite en choeur par les trois personnages (pas Juifs non plus) : "les malheurs de la Pologne sont la preuve de l'existence de Dieu". Mais je ne vois pas comment la blague fonctionne hors de ce contexte.

La Pologne très catholique était très antisémite à cette époque et cela depuis toujours.
Les Juifs étaient fixés dans des ghettos et les humiliations ne manquaient.

Macron a validé le grand remplacement puisqu'il parle d'un nouveau peuple qui l'a élu!

@

sangtriste le grand remplacement.,...peut-être n'est ce aujourd'hui qu.un ...petit remplacement ou peuplement, mais a la longue, il est indéniable que, ...sur le plan politique, au niveau des élections, ils auront un poids croissant. Sans parler de la démographie !
      Que feront certains quand ils se sentiront" tout puissant ".
      L.idéal serait que dans la sphère publique, ils se comportent comme les résidents de ce pays qui les accepte et
      dans la sphère privée qu.ils puissent vivre à leur façon.
      D.ailleurs, c.est ce que font pour le moment une majorité d,entre eux,...il me semble. !
      prosperyouplaboum"#p4226545

• [supprimé]

• Modifié

le sujet n'est ni la pologne ni l'antisémitisme nazi passé ou musulman actuel mais l'invasion arabo-musulmane

//////Critique de la modération : quinze jours.

[supprimé] Des camps de la mort, y en avait dans d'autres pays qu'en Pologne.

Non il n'y avait de camps d'exterminations qu'en Pologne.
      Ce n'est probablement pas un hasard

• [supprimé]

Zorbec-le-gras

Oui, enfin comme c'était très facile de mourir dans des camps " de concentration", on peut quand même dire que tous les camps de la mort n'étaient pas qu'en Pologne.

[supprimé] Je suis d'accord qu'on mourait facilement dans les autres camps, mais les seuls camps d'exterminations n'étaient qu'en Pologne. Là, ce n'était pas de l'artisanat, mais de l'industrie.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras Là, ce n'était pas de l'artisanat

😉
            Je sursaute, sur ce terme
            artisanat....

J'ai toujours beaucoup aimé le film avec Sharif dans le rôle de Canaris.

la nuit des généraux.

Zorbec-le-gras Je suis d'accord qu'on mourait facilement dans les autres camps, mais les seuls camps d'exterminations n'étaient qu'en Pologne. Là, ce n'était pas de l'artisanat, mais de l'industrie.

Mauthausen, c’est en Autriche...Le camp du non-retour...

Zorbec-le-gras

La plupart des détenus ont juste été réduits au silence...Ils en sont même morts.

Va expliquer ça à ceux qui en sont revenus, avec ton dico sous le bras.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras Non il n'y avait de camps d'exterminations qu'en Pologne.
                Ce n'est probablement pas un hasard

Les camps d'extermination, dont la création fut entérinée lors de la conference de Wannsee en janvier 42 pour mettre en oeuvre l'Aktion Reinhard, sont effectivement très spécifiques dans leur "mission" : la mort le plus vite possible et dans le plus grand format possible.
                Les trois créés sont Sobibor, Belzec, et Treblinka. Chelmno existait déjà en tant que centre "expérimental" avant Wannsee, les premiers gazages furent l'oeuvre des camions à gaz, jugée peu concluante.
                Majdanek et Auschwitz existaient en tant que camp de concentration, ils furent simplement chargés d'une mission supplémentaire, la mort.

Les camps créés le furent en fonction de deux critères : la discrétion du site (Treblinka et Sobibor sont des camps de "forêt") et la proximité des noeuds ferroviaires.
                Comme vous le précisez, ils sont tous en Pologne, Sobibor et Belzec en proximité de Lublin, Treblinka dévolu lui à la purge de Varsovie.

On mourrait en 1h20, montre en main, à Treblinka : arrivée sur la rampe, le tri/déshabillage, le "chemin du ciel" soit 300m entre la rampe et les chambres à gaz alimentées en CO par des moteurs de chars soviétiques. Pas de Zyklon B, privilège de Birkenau et Majdanek.

Et comme vous le précisez également, les camps de concentration, c'est un tout autre contexte.

Zorbec-le-gras vous parlez de sentiments, je parle de faits

J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.
                Même si le camp de Mauthausen n’était pas conçu au départ comme une vaste entreprise d’extermination organisée à une grande échelle, il a fini par en suivre le programme. C’est ni plus ni moins que ça.

Voilà, voilà.

Bisous.

• [supprimé]

brisdeglace il a fini par en suivre le programme

Non.
                  Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?
                  Les traitements étaient inhumains à Mauthausen-Gusen, notamment en raison du travail imposé aux détenus (carrières) ,mais ce n'était pas un camp d'extermination, à l'objectif d'éteindre une "race" assumé.

[supprimé] Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?

Maîtriser le sujet...C’est cela, oui.
                    Si c’est le nombre, et le but premier, évidemment....
                    Mais le glissement sémantique ne me gêne pas quand il s’agit d’assassinats voulus et perpétrés par les nazis, en masse, et de quelque nature qu’ils soient.
                    Et c’est ce qu’il ressort du documentaire que j’ai vu, même s’il y a un distinguo à faire entre ce que ces nazis ont réservé aux Juifs en organisant sciemment leur solution finale, et ce qu’ils ont entrepris ailleurs pour éliminer,
                    comme une intentionnalité évidente, les prisonniers qu’ils avaient à leur disposition.

Voilà.

Le glissement sémantique est intolérable, en réalité. Pas d'à peu près possible: c'est à cela que tient la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, sans quoi on ouvre la porte au négationnisme.

Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité, en l'occurrence une espèce de délit d'impiété, et pas simplement une opinion stupide parmi tant d'autres ?