Zorbec-le-gras Non il n'y avait de camps d'exterminations qu'en Pologne.
Ce n'est probablement pas un hasard
Les camps d'extermination, dont la création fut entérinée lors de la conference de Wannsee en janvier 42 pour mettre en oeuvre l'Aktion Reinhard, sont effectivement très spécifiques dans leur "mission" : la mort le plus vite possible et dans le plus grand format possible.
Les trois créés sont Sobibor, Belzec, et Treblinka. Chelmno existait déjà en tant que centre "expérimental" avant Wannsee, les premiers gazages furent l'oeuvre des camions à gaz, jugée peu concluante.
Majdanek et Auschwitz existaient en tant que camp de concentration, ils furent simplement chargés d'une mission supplémentaire, la mort.
Les camps créés le furent en fonction de deux critères : la discrétion du site (Treblinka et Sobibor sont des camps de "forêt") et la proximité des noeuds ferroviaires.
Comme vous le précisez, ils sont tous en Pologne, Sobibor et Belzec en proximité de Lublin, Treblinka dévolu lui à la purge de Varsovie.
On mourrait en 1h20, montre en main, à Treblinka : arrivée sur la rampe, le tri/déshabillage, le "chemin du ciel" soit 300m entre la rampe et les chambres à gaz alimentées en CO par des moteurs de chars soviétiques. Pas de Zyklon B, privilège de Birkenau et Majdanek.
Et comme vous le précisez également, les camps de concentration, c'est un tout autre contexte.