Malouin J'ai vu de mes yeux dans l'est de la Pologne (Suwalki et Sejny) la réhabilitation, initiatives municipales ou associatives, des synagogues et du cimetière juif. Bien qu'il n'y ait sans doute plus un seul juif là-bas.
aujourd'hui, il y a 6000 juifs en Pologne, je pense que ce sont des gérants de musée, principalement.
Sinon, je parlais d'Odessa.
Je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas que la Pologne d'alors allait jusqu'à la mer noire.
En revanche, Lviv, qui a tant changé de nom dans l'Histoire, était historiquement bien une ville, grand centre culturel inscrit dans la Pologne.
Puis ville autrichienne, capitale de la Galicie Lemberg et après 1918, devenue ukrainienne.
La Hongrie, que je connais un peu, est aujourd'hui au tiers de ce qu'elle était, avant l'éclatement de l'empire austro hongrois.
D'ailleurs, quand j'y suis allé, la Hongrie avait des problèmes avec tous ses voisins. Notamment pour la Transylvanie, devenue roumaine.
En Hongrie, ils ont une histoire pré trianonesque (avant le traité du petit Trianon) et post trianonesque, ou elle s'est violemment rétrécie.
Sans doute, pour la Pologne c'est pire, au gré des guerres qu'elle a connues, et surtout la dernière, avec ce petit jeu soviético nazi.