James De ce que j'ai lu, la créolisation à l'origine était le fait que l'esclave venant d'Afrique devait s'accoutumer, s'assimiler, à la culture de son lieu d'arrivée. Il n'avait pas franchement le choix...
Puis c'est devenu la culture émergeant du mélange des cultures. (exemple le Jazz ou le Blues)

La version d'origine était "sympa"! 😀

L’avantage du grand remplacement (ou de la créolisation) d'ici quelques décennies :
Tous les européens, France en tête, parleront la même langue... Avec quelques milliards d’africains en plus, le changement climatique, et quelques réélections de Macron, cela devrait aider..

• [supprimé]

James Certainement la raison pour laquelle la gauche l'utilise.

la gauche peut dire ce qu'elle veut, elle s'est écartée du chemin de l'esprit des gens (leurs anciens électeurs, le peuple, les enseignants, les bien pensants...) depuis bien longtemps.

Cet électorat là, ne risque pas d'entendre un mot qui ressemble gentiment à une nouvelle épice pour plat exotique.

Faut être mélenchonisé, ou taubiratisée, pour capter ce mot.
Leur ex électorat regarde plutôt le match qui se trame à droite, entre une Pécresse, qui ça y est, tombe dans le vide, et une extreme droite qui se crêpe le chignon (ouf, pas le fichu, ça risquerait d'être un peu trop religieux)

En revanche, la théorie du grand remplacement, sonne très fort dans la tête de beaucoup beaucoup de gens.
Mais, je fais partie de ceux qui ont répété sans relâche que la fachosphère, c'est le groupe idéologique qui a mieux utilisé toutes les optimisations offertes par les réseaux a-sociaux.

Fut un temps, on parlait de lepénisation des esprits.
On est passé à deux étapes supérieures, cette lepénisation date un peu, d'ailleurs Marine a tout fait pour la dépoussiérer et l'annihiler, d'ou l'émergence de la zemmourisation des esprits, désormais

Tout ça, pèse au bas mot un gros tiers de l'électorat (35%, inclus le Dupont Aignan )

Jadis, il y avait le fil, sur la bien pensance.
Cette cochonnerie a été un virus redoutable, qui a à la fois rendu encore plus mous, les sociaux démocrates, et qui a offert gratuitement, un gage de liberté de ton, à l'extreme droite.

En gros, le FN peut dire merci à BHL, pour grossir le trait de cette idée.

Si vous allez en Pologne, vous y croiserez beaucoup plus d'antisémites que de juifs. En fait, pas loin de 100% d'antisémites, et aucun juif. On rencontre récurremment des contempteurs des arabes dans des campagnes où on n'en a jamais vu un seul. Difficile de supposer le remplacement de 59 millions de "souchiens" de culture chrétienne par 8 millions de musulmans. Cetté évidence mathématique est hélas peu accessible au français moyen, aiguillonné à la fois par la réthorique zemmourienne et les manoeuvres vicieuses des Frères Musulmans. La querelle sur le voile fait bien sur le bonheur des uns et des autres, lesquels partagent un objectif commun: La propagation de la violence.
La vérité est que ces extrémistes ne cessent de jeter de l'huile sur le feu avec l'arrière pensée d'asseoir leur propre pouvoir.
Dans un tel climat, la tolérance se transforme en "bien-pensance", paradoxalement, l'insulte suprême. On sait où mène ce genre de dérive. Les terroristes manipulés par les FM ont déja tué. L'extrême droite attendra d'être au pouvoir pour le faire. Parfum de déja vu pour ceux qui ont un peu de mémoire.

• [supprimé]

Poufpouf En fait, pas loin de 100% d'antisémites, et aucun juif.

il y a 6000 juifs en Pologne.

Contre 4 millions, avant l'arrivage nazi. de 1939.

Les juifs en Pologne, sont principalement les jardiniers qui s'occupent des cimetières, et également, gardiens des musées de la mémoire.

Sinon, les polonais, très catholiques, ont réussi presque entièrement à dégager les juifs de leur pays.

On les remercie. Grâce à ça, on a gagné Popeck, un humoriste que j'ai toujours aimé.

• [supprimé]

Nous sommes déjà tous un peu créolisés. Qui n'aime pas le Banania ou le couscous ?

[supprimé] C'est le "un peu" qui est important dans vos propos. Tant que cela reste superficiel, nous continuons notre belle route.

[supprimé]

Le couscous oui , dommage qu'il y a trop de (couscoussiers ) qui suivent leurs produit .

Poufpouf En fait, pas loin de 100% d'antisémites

Tu aurais des sources ?
      Ce chiffre me parait totalement fantaisiste.

Ceux qui ne croient pas au grand remplacement habitent à la campagne, ou sont aveugles, ou ne sont jamais sortis de chez eux…

…….Ils ne connaissent pas les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille avec leurs fameux quartiers qui s’étendent, et où les têtes blondes ont quasiment disparu.

(Au hasard, j’ai visité des appartements récemment à Lyon, quartier de la guillotière, pour ma fille, étudiante, blonde… après multiples interpellations dans la rue envers ma fille, pourtant en ma présence, on a du presque partir en courant.. nouvelle du quartier en ce moment :
        https://m.20minutes.fr/amp/a/3233927)

……ils n’ont pas d’amis ou de famille dans la police, et ne connaissent pas la couleur de peau de 90% des délinquants, toutefois assez souvent en situation irrégulière, sous de fausses identités, et vivant du vol.. Ce qui je précise en aucun cas n’en fait une généralité..

Constater une réalité évidente ne signifie pas appartenir à une mouvance fasciste…il faut arrêter ce délire ..
        Par contre nier cette réalité , c’est pratiquer la politique de l’autruche.

katou
          Quelle horreur, Attali va-t-il être accusé de faire la lie de l'extrême droite et tout le tralala !
          Il avait déjà commencé à retourner sa veste covidiste en attaquant Martin Hirsch qui se demandait à haute voix si on devait avoir la gratuité des soins pour les non-vaccinés.
          "il faudrait alors remettre en cause la gratuité des soins des fumeurs, de ceux qui consomment de l’alcool, qui sont en surpoids ou qui sont responsables d’un accident de la route; et pourquoi pas supprimer totalement la gratuité des soins à tout le monde…scandaleux ou stupide?"

stm Attali va-t-il être accusé de faire la lie de l'extrême droite et tout le tralala !

La gauche commence à dire que l'on ne peut rien faire, c'est ainsi. Le déni marche de moins en moins. La réalité devient trop visible.

Professeur d’études africaines à l’université Duke aux États-Unis, Stephen Smith a publié un ouvrage majeur, La Ruée vers l’Europe (Grasset, 2018), qui conclut au caractère certain, dans les décennies à venir, d’une immigration de grande ampleur issue d’Afrique et s’efforçant de gagner l’Europe.
            https://www.lefigaro.fr/vox/monde/stephen-smith-l-immigration-est-devenue-le-tabou-des-uns-et-le-totem-des-autres-sans-debat-possible-20220218

James Tu aurais des sources ?
            Ce chiffre me parait totalement fantaisiste.

Désolé, il n'existe pas de sondages en Pologne sur le thème: "Etes-vous un néo nazi ou agoniste? ". On sait juste que quasiment tous les juifs ont fui le pays, et que le gouvernement est catholique ultra.
            Vous êtes le premier à souligner le fait que les juifs fuient le 93 à cause des persécutions orchestrées par les musulmans. On est d'accord. Sauf que tous les juifs ne se sont pas sauvés du département. En Pologne, quasiment tous les juifs ont déserté. J'appelle ça un indice. Difficile de sourcer une évidence. A-t-on un chiffrage sérieux de la proportion de nazis antisémites?
            Oula! Deux franchissements du point Godwin dans un seul post! Faut que je fasse gaffe.

Poufpouf je suis allé quelque fois en Pologne, chez des sous traitants, c’est simple il n’y a quasiment pas d’étrangers extra européens.. j’ai trouvé ça très étonnant.
              Au moins leur culture ne disparaîtra pas en rien de temps..

themis-301

Oui, on peut le dire : partout, les signaux (à mon avis, alarmants) de l'implantation de l'islam s'étalent, sans que ça émeuve les politiques ; ils ont tellement besoin des voix !

Kruiss38 Au moins leur culture ne disparaîtra pas en rien de temps..

la culture juive faisait puissamment partie de la culture polonaise.
                C'était même le pays, ou la culture juive était la plus présente de toute l'Europe.
                Rassurez vous, elle a bien disparu.
                à part qq musées, dédiés au massacre, et qq cimetières pas trop destroy par la ferveur catholique, il ne reste plus rien de juif en Pologne.

Bravo, joli coup l'ami