cheshire-cat Elle n'a pas été élue selon le principe "un homme une voix"
?
Le 1er paragraphe du lien que je t'ai indiqué plus haut est clair, mais tu ne l'as pas lu, c'est évident :
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être élus, désignés ou s'autoproclamer. Leur pouvoir doit être défini clairement, soit ils sont désignés expressément et uniquement pour la tâche de rédaction de la constitution, ou bien ils peuvent avoir d'autres fonctions institutionnelles (comme un pouvoir parlementaire législatif) ou carrément un pouvoir souverain absolu (comme l'assemblée constituante nationale française de 1789-1791) mais cette dernière option reste vivement critiquée pour son absolutisme1.
L'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d'une crise de régime
Et pour ce qui est du Venezuela, la crise de régime est au plus haut, depuis que Guaido s'est autoproclamé président, cornaqué par les US, qui veulent absolument mettre les mains dans le pétrole... ce qu'ils n'ont pas réussir à faire avec Chavez.
Et donc la constituante, aussi imparfaite qu'elle soit, est tout à fait légale.