- Modifié
themis-301
Qu'est-ce que c'est que cette absurdité ? Tout le monde peut se payer un vaccin qui potentiellement peut sauver des vies, même dans les pays pauvres. Le problème est ailleurs : qui va en disposer en premier, parce que les capacités de production ne sont pas extensibles, or il faut le produire dès maintenant.
Moderna s'est associé à Lonza pour une capacité de production d'1 milliard de vaccins coronavirus par an. En réalité ce sera des vaccins à 50µg et non 100µg la dose (en fait j'ai vu écrit toutes les affirmation entre 50 et 250 et mg et µg sans savoir de quelle dose il s'agit), qui permettrait d'avoir une pleine immunité d'après les premier tests. Il est donc fort probable qu'il faille un rappel. Moderna devrait produire dans un premier temps suffisamment de vaccins pour la fin de l'année/début 2021 pour les Etats-Unis exclusivement et probablement dans des doses suffisantes pour la population fragile et exposée seulement, à ce moment. Astra Zeneca devrait fournir quelques mois plus tard un vaccin pour l'UE dans de moindre proportions et en servant Anglais et Suédois d'abord... on sait que Sanofi servira les US d'abord, qui les a pré-payé, mais sortiront le vaccin bien après, courant fin 2021, et donc pour la France, plus tard.
Les USA ont prépayé la recherche et mise au point, et la production de leurs vaccins à plusieurs grands groupes, dont le français Sanofi, pour être servis avant tout le monde. La production mondiale d'avant-garde est quasiment encadrée par les USA. La France, du fait probablement des lois de mise en concurrence européennes, n'a rien fait auprès de Sanofi, qui du coup se permet même de virer 1000 emplois français, probablement trop chers à tenir par rapport aux US ou ailleurs. Et par ailleurs Sanofi s'est fait subventionner pour réinstaller des usines de médicaments stratégiques mais absolument pas rentables en France. Une stratégie qui relève plus de la défense nationale que de la stratégie industrielle et de conquête. Pour cette dernière Sanofi a annoncé supprimer massivement des emplois en France. On peut d'ailleurs constater que toutes les recherches de Sanofi se font dans ses labos étrangers et en association avec des labos universitaires étrangers. D'ailleurs on ne peut que remarquer l'absence totale de la France (hormis la mention de Sanofi ou de l'Institut Pasteur mais jamais la branche française) dans les questions de recherche sur le Coronavirus.