jabar Ta technique Esscobar, est d'ignorer les chiffres bien précis de la surmortalité due à la pandémie, de prendre de la "hauteur" en listant des spéculations vaseuses sur des décennies, le tout sur fond de mathématiques foireuses.
J'ai pas l'impression que tu convainques grand-monde avec tes salades.
Mes salades viennent de l'INED vois-tu.
Ined - Institut national d'études démographiques
Qui je pense est plus compétent que toi ou moi pour juger justement de l'évolution de la démographie. Suffit même de les questionner ... L'INED le dit clairement et à juste titre :
""Même dans un scénario improbable où des innovations majeures en matière de lutte contre le vieillissement biologique permettraient à l’espérance de vie de faire un bond rapide de 10 à 20 ans", concluent les auteurs de l'étude de l'Ined, "on n’échapperait pas à une forte hausse du nombre de décès quand viendrait le moment de la mort pour les baby-boomers, leurs propres décès n’étant alors retardé que d’une à deux décennies"."
Ensuite la surmortalité n'a rien d'exceptionnelle en 2020, suffit de voir justement le taux de mortalité par âge pour s'en rendre compte ... Et cette "surmortalité" est en réalité proche de celle de 2015 (pour la plus récente). Et elle va se poursuivre (même s'il peut y avoir une baisse observée sur une année, comme cela fût le cas par le passé, exemple entre 2013 et 2014 pour le cas le plus récent ou même entre 2003 et 2004). Au final avec une espérance de vie moyenne à 82.5 ans, nous allons avoir d'ici peu de temps 700 000 morts, et dépasser ensuite ce chiffre, sauf si l'espérance de vie change ...
Bref pas besoin de doctorat pour comprendre que plus tu as de personnes en âge de mourir (babyboomers) plus tu as de morts ... Donc ta tentative d'aboiement restera vaine, tu comprends.