Fusion de 2 messages de Interprétations.
23 jours plus tard

Les complotistes semblent de plus en plus nombreux lorsque j'écoute les conversations autour de moi. Comme si la bêtise était contagieuse. J'entend par là que les cas de grippe sont quasi inexistants donc on les ferait passer pour des malades du covid. Ou encore que le pourcentage de morts par rapport à la population est faible donc en gros, on en fait trop. Et enfin que le confinement ne servirait à rien car c'est à l'intérieur des foyers qu'il y'aurait le plus de contaminations.
Il semble que beaucoup croient avoir un avis plus avisé que l'ensemble des médeçins ainsi que le gouvernement, car ils ont lu et interprété des infos sélectives sans avoir le recul nécessaire et la lucidité d'esprit qui s'impose dans le contexte actuel.
On peut croire que la décrédibilisation de Raoult a porté préjudice à l'ensemble de l'élite scientifique et que leur avis ne fait plus office de référence. Si l'on va au bout de ce raisonnement ridicule, il faudrait accusé l'ensemble des médeçins de tous les pays qui seraient de mèche avec tous leurs gouvernements respectifs pour trafiquer les chiffres et obligé les habitants à subir des mesures draconiennes dans un but assez obscur, car on ne voit pas très bien l'intérêt de tout cela mais aujourd'hui le monde semble partir en cacahuète et à force de colporter des fausses rumeurs, beaucoup s'y perdent et leur intelligence avec.

    • [supprimé]

    jack127 Et enfin que le confinement ne servirait à rien car c'est à l'intérieur des foyers qu'il y'aurait le plus de contaminations.

    ... Et ça viendrait comment à l'intérieur des foyers, par magie ?

      Il y a un effet d'équilibre entre; d'un côté le système de pensée unique, partagé par les dominants, et tentant de s'appliquer a tous, tout le temps, partout et, de l'autre, le conspirationnisme; confus, protéiforme et insaisissable.

      Plus on va dans le sens d'une mono-pensée à tendance totalitaire de la classe au pouvoir, plus le conspirationnisme prospère et prospérera faute de vrai système de contre-pensée pouvant se proposer comme alternative.

      edit: Notons que, pour, globalement irrationnel et infondé que soit le conspirationnisme, la tendance a vouloir plaquer le mot sur chaque déviation de la pensée officielle est tout aussi délétère.

        jack127 l semble que beaucoup croient avoir un avis plus avisé que l'ensemble des médeçins ainsi que le gouvernement, car ils ont lu et interprété des infos sélectives sans avoir le recul nécessaire et la lucidité d'esprit qui s'impose dans le contexte actuel.

        Dans la sphère scientifique il y a de fortes oppositions en ce qui concerne ce covid. Je ne parle même pas de Raoult qui est à mettre à part car clivant. Les gens ne savent plus qui croire. Dans le gouvernement il paraît que Macron s'oppose à d'autres pour ne pas tout fermer. Enfin bref personne ne sait vraiment sur quel pied danser.

          sinistrevent le conspirationnisme; confus, protéiforme et insaisissable.

          C'est la base même du conspirationnisme car il fait une vérité ce qui est faux.

          Pour t'aider, une petite liste loin d'être exhaustive de qui ne pas croire.
          A tout seigneur, tout honneur : Luc Montagnier.
          Andrew Wakefield.
          Giles-Eric Seralini
          Jean-Bernard Fourtillan.
          Henri Joyeux.
          Alexandra Henrion-Caude.
          ...

          Des astres avalés sans retour possible dans le trou noir de la charlatosphère.

          • 690 a répondu à ça.

            jack127 Il n'y a pas de fumée sans feu, mais ce qui est sûr et ça ne date pas d'hier, c'est qu'on est pas dirigé par les gens vertueux et que le fric fait tourner le monde.
            A partir de ça posons-nous 2 questions :

            • A qui profite le crime ?
            • Où est l'arnaque ?

              cheshire-cat Des astres avalés sans retour possible dans le trou noir de la charlatosphère.

              La phrase prononcée par Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé,
              "Les risques de cas secondaires autour d'un cas importé sont très faibles, et les risques de propagation du coronavirus sont très faibles."

              Ndiaye porte-parole du gouvernement
              « Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : ‘Je suis une ministre, je me mets un masque’, mais en fait, je ne sais pas l’utiliser », a-t-elle expliqué, tentant de justifier pourquoi « les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde ». Et d’ajouter : « Parce que l’utilisation d’un masque, ce sont des gestes techniques précis

              Ministre de la santé Véran
              « C’est le confinement qui provoque la circulation du virus »

              Macron et sa femme
              Alors que le pays s'apprête à passer au niveau 3 de la lutte contre le coronavirus, le chef de l'état et son épouse ont décidé de se rendre au théâtre pour inciter les Français à continuer à sortir !

              Macron
              Emmanuel Macron a annoncé mercredi que les capacités de réanimation seraient portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial

              «Quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre», a déclaré Emmanuel Macron le 29 octobre dernier, alors qu'il annonçait un reconfinement du pays. Or, le 15 novembre, ils étaient 4880 personnes, selon Santé Publique France.

                • [supprimé]

                690 Ministre de la santé Véran
                « C’est le confinement qui provoque la circulation du virus »

                Citation tronquée, la citation complète étant:
                "Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus."

                Donc propos sortis de leur contexte pour leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire.
                Et évidemment, qui est au rendez-vous pour plonger tête baissée dans le panneau? Nos habitués.

                • 690 a répondu à ça.

                  [supprimé] Citation tronquée, la citation complète étant:
                  "Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus."

                  Vous avez raison de citer intégralement Mr Véran, ça vaut le détour, c'est aussi limpide qu'une prédiction de Nostradamus, sans doute une intelligence trop complexe pour être comprise par le quidam moyen.

                    Vivement Pâques, que l'on ouvre en grand les fenêtres et que l'on repeigne les murs à la chaux! Nom d'une pipe!!!

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    Un complot de plus:
                    Les jeunes soignants ne veulent pas se faire vacciner avec l'astrazeneca, et préfèrent transmettre plus facilement le covid19 par le truchement des infections nosocomiales aux autres (car il peut provoquer une légère fièvre de 2 jours chez les jeunes) ;-)

                    1 minute 10 de rigolade

                    [supprimé] Le fait qu'une personne ayant contracté le Covid (sans le savoir), a de fortes chances de contaminer les autres membres de son foyer paraît une évidence mais celà signifie aussi qu'avant celà, cette même personne a été infecté en dehors du foyer. Les risques les plus élevés sont sûrement dans les restaurants d'entreprises, au distributeur de café ou chez une connaissance, là ou la vigilance s'amoindrit.

                      chabgyver2 Vous partez du principe qu'il y'a des personnes intéressées dans ce merdier, donc votre avis est biaisé d'entrée de jeu.

                      • 690 a répondu à ça.
                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        jack127 Les risques les plus élevés sont sûrement dans les restaurants d'entreprises, au distributeur de café ou chez une connaissance, là ou la vigilance s'amoindrit.

                        Ou à l'école. (les autres pays ont fermé leurs écoles durant les pics épidémiques, et meme leurs frontières)

                        jack127 Vous partez du principe qu'il y'a des personnes intéressées dans ce merdier, donc votre avis est biaisé d'entrée de jeu.

                        Remplacez merdier par business svp

                        katou Il paraît évident que les intérêts ne sont pas les mêmes entre un politicien et un médeçin. Le premier tente de faire tourner l'économie tout en essayant de contrôler le virus, le second est en faveur de mesures plus drastiques pour désencombrer les services de réanimation. D'ailleurs dans le nord, 3/4 des lits seraient occupés par des malades du covid, ce qui signifie que l'on déprogramme les autres interventions. Le nombre de morts indirects induis par cette situation d'urgence sera sans doute loin d'être négligeable mais on en saura sans doute jamais le chiffre exact.