[supprimé]
Je ne partage pas ton optimisme.
Certes il faut que la société continue à tourner sous peine d'effondrement possible.
Certes il ne touche gravement que 2% des personnes avec un taux de mortalité d'environ 1à 2% donc plutôt bas pour l'instant.
Mais :
Comme la transmission est très facile, cela fait beaucoup de contaminés et plutôt pas mal de morts finalement. Parce qu'en plus, la surcharge du système de santé par un virus pas si mortel va entraîner une surchauffe générale et d'autres pathologies seront moins traitées conduisant à une mortalité indirecte du virus.
On connaît encore assez mal tout le fonctionnement de ce virus qui provoque des tableaux cliniques très divers sans doute dus à des inflammations de plusieurs organes.
Le grand âge ou les pathologies associées ne sont pas toujours retrouvées dans les cas graves.
On ne sait pas trop qui il est, comment il attaque et pourquoi il attaque.
Sans avoir peur, je ne suis pas forcément très rassuré de le rencontrer tant qu'on n'en saura pas plus sur son identité, son fonctionnement et un traitement vraiment efficace et disponible.
Je n'ai pas encore entendu un soignant de terrain, dans les services de réanimation, dire que ce virus n'aurait rien de particulièrement inquiétant.
J'ai plutôt tendance à leur faire confiance.
Alors d'accord tu feras peut-être partie des jeunes pas touchés mais en refusant de faire quelques efforts, tu risques de le faire circuler, de contaminer des vieillards ou des gens faibles ou même des gens en pleine forme qui réagiront de façon atypique. Tu risques de surcharger les hôpitaux...