[supprimé] Je me demande si la fabrication puis les recyclage des batteries ne pollue pas plus que le diesel. En tout cas, une chose est sure. Le prix de vente de ces véhicules à faible autonomie est hallucinant. Et leur durée de vie est misérable. L'autonomie, déja insuffisante, diminue très vite, souvent, au bout de deux ans. On fait quoi avec 100 km d'autonomie? On fait Paris Evreux, et on attend 8 heures avant de revenir? Par contre, j'ai entendu parler d'un concept car VW qui consommait un litre au cent. 3 places, vitesse 90 km/h. Mais on peut partir en vacances avec. Je me demande juste pourquoi on ne lance pas la production.
Pour ce qui est du glyphosate, je pense surtout qu'il faudrait en épandre beaucoup moins. Mais rien ne dit que les futurs herbicides qui le remplaceront ne seront pas plus toxiques. Par contre, il existe désormais des techniques nouvelles permettant de se passer de pesticides (mélange de plusieurs cultures complémentaires dans un même champ). Les avantages sont multiples: On n'achète plus d'engrais ni de produits toxiques, on produit bio, donc avec un prix de vente plus élevé, et les rendements sont de l'ordre de 85% par rapport à l'agro tradi. C'est donc rentable! Par contre, c'est très technique, et ça demande plus de travail. Il faut aussi savoir que certains pesticides font des ravages parmi les pollinisateurs. (les néo nicotinoïdes). On sera donc forcé de changer de méthode, si on ne veut pas polliniser à la main.