[supprimé]
Montebourg, pour ma part, a un tantinet de côté un peu ridicule, voire pédant, un peu fier, trop hautain.
Ce côté, parfois, dans la politique de "moi je suis propre et intègre" qui m'exaspère souvent.
J'avoue que j'avais beaucoup ri à la vanne de Sarko, sur fillon.
Fillon qui avait sorti "qui imaginerait le général mis en examen?" pour railler Sarko et ses déboires judiciaires.
Puis, après la mise en examen de fillon, sarko glisse en off : "alors? il dit quoi maintenant? le Général?"
Cette odeur de sainteté affichée, sent toujours un peu le fake, d'après moi. Et malheureusement, ça s'avère souvent.
Que montebourg ait de bonnes idées, sans doute, qu'il veuille se démarquer, ça aussi, je l'entends.
Maintenant, faire le beau, ça ne suffit pas, pour une présidentielle, il faut aussi être capable de rameuter à soi, et aussi être capable de cristalliser une forme d'adhésion.
Si c'est pour rester dans une niche électorale, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est pour le plaisir de participer à un match.
Montebourg, je le classe un peu chez les bobos un peu crispants.
Quant à son amour de l'écologie, pardon, mais l'écologie, a toujours un gros problème d'authenticité en France.
On parlerait des écolos allemands, là tout de suite, je trouve ça plus concret.
D'une part, parce que eux sont crédibles, ils sont réalistes, et ils ont surtout une véritable expérience politique et l'expérience de la fonction exécutive, également.
Pour moi, ça n'est toujours pas le cas, en France, et pitié, ne me parlez pas de la Dufflot, qui a entériné une longévité considérable au trafic par camions, en enterrant tous les projets de relance de transport fluvial (entre autres)
Bref, pour le reste, je rigole secrètement de tous ces éparpillements, qu'ils soient à droite ou à gauche.