• [supprimé]

• Modifié

Fabien Roussel, fringant communiste, disposant d'un autre charisme que Robert Hue, ou qu'Arlette Laguiller se lance dans la présidentielle.

Mélenchon nous fait part de sa très grande déception.

Monsieur "la république c'est lui", monsieur "ma personne est sacrée" est donc très déçu, de ne pas avoir le soutien du PCF.

Je le croyais meilleur lecteur de la vie politique française que ça.

////HS

Etant donné "l'échec tout relatif" du quinquennat de macron, et que la pandémie covid touche a priori à sa fin, les ambitions sont toutes ravivées.
//////Pas de majuscules.

mdr

Je ne vois plus le rapport avec le titre de ton topic.

James Pour moi, il n'y avait que barbe blanche qui pouvait l'empêcher d'être réelu mais Macron l'a parfaitement muselé semble t'il. Franchement qui voit X. Bertrand à la tête de la présidence?
Mélenchon, puisque c'est le sujet, s'est grillé dans l'affaire des assistants parlementaires et des comptes de campagne du parti alors qu'il n'y avait peut être rien au départ mais son altercation lors de la perquisition reste encore dans toutes les mémoires et le discrédite dans l'opinion générale.

Il me semble que le titre du sujet, c'est "La déception de Jean Luc Mélenchon", et pas la possible réélection de Macron sur ses qualités tellement apparentes.
    Pour ce qui est de la possible réélection de Macron, il existe des topics pour ça.
    Ou en créer avec un titre qui correspond.

Donc, soit l'on continue sur le sujet, qui est "La déception de Jean Luc Mélenchon", soit je le ferme.

Ne pas avoir le soutien du PC quand on se situe en tant qu'héritier spirituel de Marchais, c'est quand même un comble. Mais JLM est incapable de s'allier avec qui que ce soit. Il finira par faire fuir les cadres de son propre parti. Pendant ce temps, le PS peine à s'allier aux écolos, lesquels passent d'ailleurs l'essentiel de leur temps à s'entre-déchirer. Ils veulent tous rassembler, à condition d'être le chef, un peu comme Mélenchon, d'ailleurs. J'ignore si ce dernier est vraiment déçu. Que pouvait-il espérer? La vérité est que, si la gauche veut avoir une chance d'être au second tour, C'est JLM qui doit jeter l'éponge au profit d'un candidat moins extrémiste, comme Montebourg, qui se situe à mi chemin entre JLM et Jadot. Ca ne se fera pas. Chacun veut tirer la couverture à lui, et tout le monde sera perdant. Je pense aussi que nombre d'électeurs de gauche voteront Le Pen au 2e tour.

• [supprimé]

Poufpouf Mais JLM est incapable de s'allier avec qui que ce soit.

exactement.

On l'a vu en 2017, il voulait qu'hamon soit à genoux devant son altesse JLM.
      C'est un depote dans toute sa splendeur, et ça s'est confirmé dans la gestion de son mouvement de faux insoumis.

Alors, après, il peut pester critiquer, ça ne change rien. Il n'est pas fréquentable et inapte aux rapprochements partenariats. C'est avec des machines imbues comme lui, qu les familles politiques perdent des élections.

Et franchement, tant mieux pour le pays!

• [supprimé]

jack127 alors qu'il n'y avait peut être rien au départ

ah bon?

et sa fille?

Ce mec se goinfre et ne veut que surfer sur les deniers de l'Etat.
      Et, en général, des leaders de partis extremes sont tous dans ce registre là.

Aucune vertu, à vouloir taper dans le populisme et la démago de bas niveau

Jean-Luc Mélenchon avait autrefois conclu une alliance avec le PC sous le nom Front de Gauche, puis il y a mis unilatéralement fin, je ne sais plus pourquoi.
      On comprend que les communistes n'aient pas envie de renouveler l'expérience.

• [supprimé]

Bah, les communistes ne représentent plus grand chose.
        Après j'imagine bien que Mélenchon compte chaque petit pourcent pour arriver au deuxième tour.

cheshire-cat La propension de Mélenchon à accabler d'injures ceux qui ont un avis personnel interdit toute possibilité d'alliance. Accessoirement, une éventuelle union de la gauche ne peut être dirigée par un extrémiste, même s'il est majoritaire, ce qui n'est pas forcément le cas actuellement. Bref, soit on opte pour le candidat le plus centriste, qui aura les meilleures chances auprès des électeurs, soit on choisit un candidat à mi chemin entre aile gauche et aile droite de l'union. C'est sans doute la meilleure solution à long terme. Mitterrand et Hollande ont fait la preuve du fait que le glissement vers la droite exaspérait les électeurs. Evidemment, le choix de Montebourg peut être contesté, au motif qu'il est plus que minoritaire. Mais c'est un souverainiste, passionné par l'écologie, avec en plus une image d'intégrité qui est fort appréciée. L'homme n'a jamais trompé dans un détournement de fonds. Mélenchon, si.

Paradoxe supplémentaire. On a désormais quatre partis d'extrême gauche dont les programmes sont proches. Comment réaliser l'union de la gauche quand une seule tendance est éclatée an 4 groupes infoutus de fusionner? Sans parler du fait que les modérés sont tout aussi divisés. Même les écolos, plus ou moins majoritaires, nous présentent 4 candidats possibles. Je me demande souvent comment Mitterrand avait fait pour unir la gauche. Pour Hollande, la question ne se pose pas. C'est le hasard qui l'a mené au pouvoir. Il en avait un peu honte, d'ailleurs.

Poufpouf Hollande honte? Je ne crois pas. D'ailleurs, il est toujours persuadé qu'il a été un bon président puisqu'il continue à sortir des bouquins qui se vendent pas trop mal d'ailleurs curieusement (je pense que les gens les achètent pour avoir des anecdotes croustillantes et pour ses petites blagues) et qu'il donne son avis régulièrement sur Macron comme si sa voix était encore audible.

Poufpouf Je me souviens d'une petite altercation de la Méluche à l'antenne avec Cohn-Bendit à qui il demandait de le vouvoyer avec un air méprisant. J'ai compris ce jour là que le bonhomme était imbu de sa personne et dans l'incapacité de rassembler l'extrême gauche.

• [supprimé]

cheshire-cat

En %age des suffrages exprimés, la liste communiste avait fait 2,49% aux dernières élections européennes.
            Aux présidentielles si Mélenchon est candidat et qu'il y a 2 candidats trotskistes, un candidat estampillé PCF n'a aucune marge de manœuvre. La seule certitude est qu'il n'atteindra pas le seuil des 5% pour se faire rembourser des frais de campagne.

• [supprimé]

Poufpouf

Montebourg, pour ma part, a un tantinet de côté un peu ridicule, voire pédant, un peu fier, trop hautain.
              Ce côté, parfois, dans la politique de "moi je suis propre et intègre" qui m'exaspère souvent.
              J'avoue que j'avais beaucoup ri à la vanne de Sarko, sur fillon.
              Fillon qui avait sorti "qui imaginerait le général mis en examen?" pour railler Sarko et ses déboires judiciaires.

Puis, après la mise en examen de fillon, sarko glisse en off : "alors? il dit quoi maintenant? le Général?"

Cette odeur de sainteté affichée, sent toujours un peu le fake, d'après moi. Et malheureusement, ça s'avère souvent.

Que montebourg ait de bonnes idées, sans doute, qu'il veuille se démarquer, ça aussi, je l'entends.
              Maintenant, faire le beau, ça ne suffit pas, pour une présidentielle, il faut aussi être capable de rameuter à soi, et aussi être capable de cristalliser une forme d'adhésion.

Si c'est pour rester dans une niche électorale, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est pour le plaisir de participer à un match.

Montebourg, je le classe un peu chez les bobos un peu crispants.

Quant à son amour de l'écologie, pardon, mais l'écologie, a toujours un gros problème d'authenticité en France.
              On parlerait des écolos allemands, là tout de suite, je trouve ça plus concret.
              D'une part, parce que eux sont crédibles, ils sont réalistes, et ils ont surtout une véritable expérience politique et l'expérience de la fonction exécutive, également.
              Pour moi, ça n'est toujours pas le cas, en France, et pitié, ne me parlez pas de la Dufflot, qui a entériné une longévité considérable au trafic par camions, en enterrant tous les projets de relance de transport fluvial (entre autres)

Bref, pour le reste, je rigole secrètement de tous ces éparpillements, qu'ils soient à droite ou à gauche.

• [supprimé]

[supprimé]

s'ils sont 18 ou 20 à être tous bien investis pour la présidentielle, ça fera peu d'élus, pour le seuil des 5%
                Le pen et Macron, mangeant la grosse part du premier round

[supprimé] Il est vrai que Montebourg est un brin crispant, mais ses analyses sont souvent pertinentes, et il se préoccupe de notre industrie, contrairement à Jadot ou Mélenchon, qui s'en désintéressent ouvertement. Montebourg a aussi monté deux PME, ce qui constitue un point positif, même si la première a déposé. Mais c'est en merdant qu'on devient merderon. Pour ce qui est des écolos, je ne les prise pas plus que vous. C'est bien de s'intéresser au sujet, mais l'économie d'abord. Ca, je crois que Montebourg l'a bien intégré. Je note aussi le fait que nos écolos ont l'art de faire des fixations sur les faux problèmes, comme les OGM, les ondes des portables, les voitures diesel, et j'en passe. (Il n'est d'ailleurs pas certain que la voiture électrique pollue moins, surtout si on doit construire des centrales à charbon pour l'alimenter). A ce propos, les écolos ne proposent rien de concret pour remplacer le nucléaire. Je suis le premier à défendre les éoliennes de haute mer, mais ça ne couvrira qu'une petite partie de nos besoins, sans doute autour de 15%. Bref, si les écolos étaient réalistes, ils militeraient plutôt en faveur d'un meilleur entretien du parc nucléaire. Je leur donne quand même raison quand ils luttent contre les pesticides. Le problème tient au fait que les bonnes idées sont diluées dans un fatras d'inepties.

[supprimé] Je crois que Mélenchon est donné à 10%, et Jadot à 17% s'il est désigné candidat commun écolos/PS. Les autres ont peu de chances de se faire rembourser. Ceci dit, ces chiffres datent un peu.

• [supprimé]

Le candidat PCF est favorable au nucléaire!
                    Un bon point pour lui.

Mélanchon comme beaucoup vivent la politique pour rester éternellement dans l'opposition, c'est tellement plus simple.
                      Sa déception touche juste son orgueil, ça lui passera.