- Modifié
Les déboires du Péronisme en Argentine illustrent la montée des critiques envers le marxisme culturel, censé être le signal de rassemblement des wokes et le creuset de tous les problèmes contemporains.
Wikipédia, qui est désormais le dictionnaire actif du wokisme, donne une bonne idée du phénomène, et surtout de la façon dont les wokes eux-mêmes ont commencé à le dénigrer :
- « … de nombreux textes, qui sont partagés sur des sites d'extrême droite. De leurs côtés, ils inspirent un déferlement de vidéos sur YouTube, auxquels participe un drôle de casting de pseudo-experts, régurgitant dans une ligne politique d'une simplicité engourdissante : tous les maux de la culture américaine contemporaine sont dus au féminisme, à la discrimination positive, à la libération sexuelle, aux droits LGBT, au déclin de l'éducation traditionnelle, au mouvement écologiste ; et toutes ces choses là sont dues à l'influence des membres de l'Institut de Recherche sociale, qui sont venus aux États-Unis dans les années 1930[21]. »