paulau En même temps, il faut avoir envie d'enseign...euh... d'éducationner dans ce genre de euh... d'établissement.

paulau
Le propos en soi est correct : toute l'humanité est raciste. Je n'ai jamais rencontré une seule personne qui fasse abstraction de la race - sauf peut-être les aveugles. On peut avoir des biais positifs ou négatifs envers telle ou telle race, mais on est toujours raciste, et on choisit toujours son lieu d'habitation et de travail en fonction de l'environnement racial.

Le problème est dans l'interprétation de ce propos : la sélection au mérite serait raciste puisqu'elle privilégie les races au QI le plus élevé, et les "structures d'oppression" ne peuvent évidemment être que blanches, car il est évident qu'un mâle blanc a toute sa place dans un environnement dominé par des femmes noires.

11 jours plus tard

Le wokisme est peut-être une tentative de l’ élite financière de remplacer la lutte des classes par une infinité de luttes et " inégalités structurelles" à combattre. Il permet de plus à la classe moyenne urbaine, en fait sans pouvoir économique, de se sentir flattée : moi je suis progressiste, moderne et avancé; j’ai honte de ma blanchitude, je m’interroge sur mon genre, etc . Le wokisme est aussi un bon moyen de saturer les médias.
Le wokisme est à combattre.

7 jours plus tard

Ils s'attaquent aux noms d'oiseaux maintenant. En effet, beaucoup d'espèces ont été nommées en hommage à des naturalistes jusqu'à présent reconnus.

Or, les wokes dénoncent deux choses.

-1- Il n'y a pas la parité dans les personnes citées. Il faut atteindre rapidement 50 % de femmes et 50 % de BLM.
-2 - Il y a pléthore d'anciens esclavagistes, sudistes ou même de savants qui n'ont pas suffisamment consacré leur vie aux Combats pour l'égalité.

J'ai relevé que Audubon, pionnier de l'ornithologie et mondialement célèbre pour ses dessins d'oiseaux, était le premier sur la liste des pilorisés.

Une boxeuse quebecoise refuse de combattre contre une trans-genre. Curieux cet instinct de survie, les wokes ne vont pas aimer...en fait, non,un woke ça n'aime personne et n'exprime que la haine donc ça va les réjouir.

sangtriste
    Elle a précisé que c'est une question de sécurité.

« Je suis travailleuse autonome, je n’ai pas les moyens de manquer le boulot. Je sais qu’il y a des risques dans la boxe et je les accepte, mais c’est que tout est calculé, avec le poids, le nombre de combats. C’est très réglementé, mais il y a un flou sur cette question »

france2100 Elle a précisé que c'est une question de sécurité.

Sécurité par rapport au combat contre un mec, oui logique mais pas woke!

Manifestation pour la Palestine, des drapeuax diverses de pays musulmans, de l'extrême gauche, CGT et autres, et curieusement pas d'arc en ciel; vraiment curieux ce manque de soutien pour les palestiniens de la part des homosexuels!

Wokisme : une crèche Anne Frank va être rebaptisée par un nom « plus ouvert » en Allemagne
      Une crèche en Allemagne, baptisée Anne Frank, va changer de nom pour satisfaire les parents issus de l’immigration qui ne se reconnaissent pas dans le nom de la jeune fille juive.
      https://www.valeursactuelles.com/societe/wokisme-une-creche-anne-frank-va-etre-rebaptisee-par-un-nom-plus-ouvert-en-allemagne

katou Dans ma bonne ville de Poitiers, nous avions une école Paul Bert, médecin et homme politique qui fut ministre de l'instruction publique de 1881 à 1882. Sa dernière fiche de Wokipédia, que je vous invite à consulter, n'est pas piquée des hannetons.
        Brèfle.
        L'école a été rebaptisée du nom de Gisèle Halimi.
        C'est qu'on s'y connaît aussi, dans les provinces françaises, en consensuel à la mode dhimmi.

Vous feriez bien de suivre les prochaines révisions de la fiche de Wokipédia sur Anne Franck, il se pourrait bien qu'il apparaisse des trucs dont les non-avertis pourraient être surpris.

12 jours plus tard

Les déboires du Péronisme en Argentine illustrent la montée des critiques envers le marxisme culturel, censé être le signal de rassemblement des wokes et le creuset de tous les problèmes contemporains.

Wikipédia, qui est désormais le dictionnaire actif du wokisme, donne une bonne idée du phénomène, et surtout de la façon dont les wokes eux-mêmes ont commencé à le dénigrer :

• « … de nombreux textes, qui sont partagés sur des sites d'extrême droite. De leurs côtés, ils inspirent un déferlement de vidéos sur YouTube, auxquels participe un drôle de casting de pseudo-experts, régurgitant dans une ligne politique d'une simplicité engourdissante : tous les maux de la culture américaine contemporaine sont dus au féminisme, à la discrimination positive, à la libération sexuelle, aux droits LGBT, au déclin de l'éducation traditionnelle, au mouvement écologiste ; et toutes ces choses là sont dues à l'influence des membres de l'Institut de Recherche sociale, qui sont venus aux États-Unis dans les années 1930[21]. »

Samuel Fitoussi nous propose une intéressante définition du wokisme.
        .
        " Le wokisme est une idéologie qui se déguise en progressisme, lui empruntant par exemple son vocabulaire (féminisme, antiracisme, justice sociale…), mais qui est en réalité régressive. Elle refuse l’universalisme, et ramène chacun à ses déterminismes identitaires. Elle se prétend antiraciste, mais encourage au ressentiment ethnique. Elle prétend défendre la diversité, mais refuse la diversité d’opinion. Elle se prétend inclusive, mais punit, au nom d’une discrimination supposée positive, tous ceux qui n’entrent pas dans les bonnes cases. Elle prétend défendre la jeunesse, mais explique à des enfants qu’ils sont peut-être « nés dans le mauvais corps », les incitant à prendre des hormones pour changer de sexe, une décision que beaucoup regretteront. Elle se prétend féministe, mais elle est incroyablement complaisante avec la misogynie islamiste. Elle se prétend humaniste, mais elle a du mal à condamner la violence (voire les pogroms antisémites) lorsqu’elle est l’œuvre de « dominés » contre de supposés « dominants »."

Le wokisme est la glorification du couinement généralisé.
          La société se trouve subdivisée en X couineurs qui se plaignent d'avoir été ou d'être discriminés.

Le wokisme est une espèce de représentation paranoiac de l'ordre social dont les adhérents sont des fanatiques de gauche, véritables petits inquisiteurs malveillants et malsains.

paulau
            Au contraire, le wokisme est bel et bien un progressisme.

• En théorie il se définit par le progrès, mais c'est un terme vague derrière lequel on peut coller tout ce qu'on veut. En réalité le progressisme s'est toujours défini par le groupe social chargé de définir le progrès : les nouveaux clercs (journalistes, scénaristes, artistes, universitaires), qui y collent tout ce qu'ils veulent.

• Le progressisme est toujours universaliste, mais c'est désormais un universalisme de résultat plutôt que de moyens, qui postule que les inégalités sont le produit de discriminations et constructions que l'on ne peut résoudre qu'avec une approche différentialiste.

• Le progressisme d'antan fut bâti à l'échelle de groupes ethniques nationaux. Il a dû évoluer pour pouvoir bâtir un empire multiracial et multiethnique amené à gouverner toute l'humanité à coups de matraque, de divertissements et de prêches suintants.

A mes yeux l'auteur veut simplement sauver le progressisme, qui est au contraire bel et bien le problème.