La liste des opposants à Poutine emprisonnés ou tués est longue et à ce niveau là, on ne peut pas parler de hasard ou de coincidences. Vouloir le défendre à tout prix tient de l'aveuglement pur et simple.
Petit rappel:
Boris Nemstov, 55 ans, est tué de quatre balles dans le dos alors qu'il marchait à deux pas du Kremlin. Il était devenu une figure de la contestation anti-Poutine. Quelques jours avant sa mort, il avait appelé à une grande marche contre les opérations militaires russes en Ukraine.
Le 19 janvier 2009, en plein Moscou, un homme tue par balles Stanislas Markelov, 34 ans, et Anastasia Babourova, 25 ans. Le premier est avocat, spécialisé dans la défense des victimes d'exactions en Tchetchénie. Anastasia Babourova est une jeune journaliste ukrainienne travaillant pour «Novaïa Gazeta». Elle est la quatrième journaliste de ce titre tuée depuis 2000.
Alexandre Litvinenko: Ancien agent des services britanniques, cet opposant à Vladimir Poutine est mort le 23 novembre 2006, à Londres. Il avait 43 ans. Trois semaines avant son décès, il avait été invité à boire un thé par des hommes d'affaires et d'anciens agents du KGB. Le breuvage contenait une substance hautement radioactive, le polonium 10.
Anna Politkovskaïa: le 7 octobre 2006, cette journaliste à la double nationalité russe et américaine est tuée par balles dans le hall de son immeuble de Moscou. Elle avait 48 ans et était mère de deux enfants. Ses enquêtes, publiées sur le journal en ligne «Novaïa Gazeta», dénonçaient les atteintes aux droits de l'homme en Tchetchénie et la corruption en Russie.
Mikhaïl Khodorkovski: cet oligarque, ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos et première fortune de la Russie au début des années 2000, a été emprisonné pendant 10 ans, de 2003 à 2013. Accusé de malversations financières, il était dans le viseur du président Poutine, qui se méfiait de ses ambitions politiques et de son influence sur le monde des affaires. Il a été gracié en décembre 2013 par le Président, en échange de la reconnaissance de ses fautes et de la promesse de ne pas s'impliquer dans la vie politique.
Sergueï Iouchenkov: Député et président du parti «Russie libérale», cet ex-allié de l'oligarque Boris Berezovski est abattu le 17 avril 2003 à l'entrée de son immeuble à Moscou.
Sergueï Magnitski: ce jeune avocat fiscaliste a été arrêté après avoir été mouillé, selon la justice russe, dans une affaire de fraude fiscale. Proche de Vladimir Poutine pendant une dizaine d'années, il avait dénoncé les abus et la corruption de l'entourage du Président. Magnitski est mort dans une prison de Moscou, en novembre 2009, faute de traitement médical pour sa maladie du pancréas.