- Modifié
Navalny a bien été empoisonné d'après les médeçins allemands. Il serait toujours dans le coma mais sa vie ne serait pas en danger.
Par ailleurs, les Etats-Unis et la France appellent Moscou à une enquête immédiate mais on se doute bien qu'elle n'aura pas lieu.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/25/l-allemagne-confirme-l-empoisonnement-d-alexei-navalny_6049840_3210.html
L'empoisonnement présumé de Navalny survient à un moment critique pour Poutine et le Kremlin. Depuis l'élection de 2018, la popularité du président, en net déclin, a atteint en mai dernier le niveau historiquement bas de 59%, selon un institut de sondage indépendant.
La pandémie de coronavirus a accéléré cette chute, le virus ayant mis en lumière l'état déplorable des services de santé dans tout le pays. On a vu récemment une illustration de cette « lassitude envers Poutine » dans l'Extrême-Orient russe, où la décision du Kremlin de mettre le gouverneur en prison a déclenché des manifestations monstres le mois dernier.
Le Kremlin a réagi à cette popularité en berne en lançant une vaste réforme constitutionnelle bien orchestrée destinée à renouveler le soutien de la population à Poutine et à son régime.
Dans le même temps, la répression contre l'opposition s'est durcie. On a notamment assisté à une purge des principaux professeurs de droit constitutionnel de l'une des universités les plus prestigieuses de Moscou.