• [supprimé]

  • Modifié

Par ceux qui ne lui accordent pas de réalité historique. Qui lui accorde une réalité historique et quelles seraient les preuves manifestes et incontestées de son existence en tant qu'homme ?

Les juifs ne décident pas seuls de qui a ou non existé, d'autant qu'on pourrait parler d'Abraham, de Noé et des autres...

katou
Contrairement à la rédaction des évangiles, la fabrication du drap de Turin peut être datée scientifiquement. Résultat, XIIIe ou XIVe siècle.

    • [supprimé]

    • Modifié

    cheshire-cat Contrairement à la rédaction des évangiles, la fabrication du drap de Turin peut être datée scientifiquement. Résultat, XIIIe ou XIVe siècle.

    Dieu, le tout puissant, étant fondamentalement omnipotent pour les croyants, il a aussi le pouvoir de rajeunir voir de ressuscité les choses ou les êtres. Il pourrait même ridiculiser la science des hommes s'il le voulait.

    cheshire-cat Contrairement à la rédaction des évangiles, la fabrication du drap de Turin peut être datée scientifiquement. Résultat

    Un tissu datant du 1er siècle
    Le linceul est un tissu de qualité en fibres de lin qui provient du Moyen-Orient :
    • La méthode de tissage correspond à celle utilisée au 1er siècle, en Palestine.
    • Ce tissu de lin a été tissé par des juifs puisqu’il n’est pas mélangé avec de la laine, conformément aux prescriptions
    juives.
    • C’est un tissu fin et léger, ce qui en fait un tissu de qualité.Des pollens provenant de Palestine
    Le savant Max Frei a identifié de nombreux pollens de plantes qui ne poussent qu’en Palestine.
    https://www.linceulturin.net/quont-decouvert-les-scientifiques-de-la-nasa-en-1978/

      katou
      Des méthodes qui présentent des risques de biais de confirmation ou de surinterprétation.
      Le carbone 14, c'est du brutal, on ne peut pas inventer des conclusions.

      Par exemple :

      katou
      Ce tissu de lin a été tissé par des juifs puisqu’il n’est pas mélangé avec de la laine, conformément aux prescriptions
      juives.

      Les juifs seraient-ils les seuls à avoir eu l'idée de tisser du lin sans le mélanger à de la laine ? Cela serait étonnant.
      Rien ne prouve donc qu'il s'agit d'un drap d'origine juive ...

        • [supprimé]

        • Modifié

        cheshire-cat Le carbone 14, c'est du brutal, on ne peut pas inventer des conclusions.

        Le carbone 14, c'est Dieu qui l'a créé (bref, il a peut être mis des surprises dedans aussi) ... à moins que tu ne sois toi-même omniscient ?

          cheshire-cat Le carbone 14, c'est du brutal, on ne peut pas inventer des conclusions.

          L'histoire du C14 est discuté sur le tissu prélevé qui serait un tissu ajouté pour réparer le Linceul abîmé lors d'un incendie.

          En 2004, le professeur Raymond N. Rogers, du Los Alamos Scientific Laboratory, constata, à partir de tests microchimiques très sensibles, la présence de vanilline sur l’un des échantillons prélevés, alors que celle-ci est absente du reste du tissu : il semble qu’on ait voulu appliquer cette substance colorante sur les fils rajoutés, de façon à rendre homogène la couleur de l’ensemble.
          En 2008, le nouveau directeur du Radiocarbon Accelerator d’Oxford, le professeur Christopher Bronk Ramsey, constatant les discordances entre les conclusions du C14 et celles des autres analyses scientifiques, n’excluait pas une erreur de son organisme vingt ans plus tôt, se disant prêt à de nouvelles recherches (7).
          https://www.linceulturin.net/pourquoi-lanalyse-au-carbone-14-est-elle-contestee/

            katou
            Mon arrière grand-mère était une championne du ravaudage, mais les coutures indétectables, cela n'existe pas.

            [supprimé] Le carbone 14, c'est Dieu qui l'a créé (bref, il a peut être mis des surprises dedans aussi) ...

            Et il n'y aurait pas de différence entre le vrai et le faux ...

              • [supprimé]

              • Modifié

              cheshire-cat Et il n'y aurait pas de différence entre le vrai et le faux ...

              Il y a des différences de toutes sortes, dont des subjectives ... c'est comme entre le bien et le mal manichéen.
              C'est comme le bon sens aussi, non ?

              Le tissu, un sergé de lin à chevrons, correspond à une technique orientale inconnue en Europe au Moyen Age; le métier qui a servi à tisser avait été utilisé également pour du coton d'une qualité qui n'existait qu'au Moyen Orient; les dimensions du linceul correspondent à une mesure juive de 8 coudées sur 2. Ce même tissu est porteur de pollens européens bien sûr (puisqu'il a séjourné en Europe depuis 1204), mais aussi d'autres pollens plus spécifiques à la Judée et à l'Anatolie.
              https://www.lexpress.fr/culture/livre/l-affaire-du-linceul-de-turin_820265.html

              L'article que tu mets en lien n'est en rien une preuve de l'authenticité du linceul.

              L'extrait que tu cites confirmerait plutôt que ce morceau de tissu a bien été ramené du Moyen-Orient, et vers l'époque qu'aurait révélée le carbone 14. ce qui va dans le sens de ceux qui avancent l'hypothèse qu'il aurait pu être ramené du Proche-Orient lorsque les Francs occupaient la région. D'une part.

              D'autre part ton lien parle de deux livres, dont l'un est l'oeuvre d'un avocat, Denis Desforges, lequel plaide pour une origine orientale du linceul.

              Et l'article de conclure ainsi : "C'est avec l'Histoire, d'ailleurs, que l'auteur de ce livre passionnant paraît le moins familier. Et notamment avec l'histoire de la Passion. Demeure une question capitale: comment l'image s'est-elle formée? On a parlé de «rayons gamma virtuels surgissant du corps». Mais comment et pourquoi? Le «comment» est peut-être l'affaire de la science. Le «pourquoi», celle de la foi."

              Ce sont les deux dernières phrases qui concluent encore le mieux.

                Si le linceul avait été tissé au Moyen-Âge en Europe, on aurait dû trouver très vraisemblablement une contamination par des traces de laine car le métier à tisser utilisé aurait dû en contenir.

                A l’inverse, le mélange des textiles végétaux et animaux comme la laine est interdit dans le loi juive ce qui rend donc possible l'hypothèse d'un tisserand juif.
                Une autre découverte importante provient du mode de piquage utilisé pour une couture presque invisible située le long du repli reliant le corps du linceul et la bande latérale. Celle-ci est, selon Mme Flury-Lemberg, éminente experte chargée de cette partie de la restauration de 2002 qui la découvrit à cette occasion, identique à celles que l’on trouve dans des restes de tissus retrouvés dans la forteresse de Masada en Israël et datant du 1er siècle. Ce type de couture est très particulier et l'Europe du Moyen-âge ne semble pas le connaître. Cependant, cette hypothèse reste très contestée par d'autres experts textile. Elle est donc à prendre avec précaution.

                L'analyse textile permet donc de montrer que le tissu et le mode de tissage du linceul non seulement ne sont pas incompatibles avec un tissu antique du Moyen-Orient mais que certains détails (les nombreuses fautes de tissage, la couture type « Masada », le mode ancien de blanchiment, l’absence de fibres de laine) rendent possible une telle origine. Néanmoins les études textiles ne sont pas en mesure d’apporter une preuve formelle sur l’origine et de la date de fabrication du linceul.
                https://www.linceul-turin.com/tissu-antique-ou-faussaire.html

                  encore un sujet parti dans tous les sens........en particulier dans le hors sujet