france2100 Les Indochinois avaient un statut légal inférieur à celui des Français, ils n'étaient donc pas en concurrence économique légale avec ceux-ci, contrairement aux Kanaks ou aux Afro-américains aujourd'hui. Vous comparez des situations sans rapport.
Ben voyons 🙂
Le rapport, c'est : Terre colonisée il y a x années, grande époque de l'empire colonial.
Indochine, Algérie, Afrique, Nouvelle Calédonie, même comportement identique de la part des colons.
A savoir "toi, le chien tu la fermes et t'obéis au maitre de la France, car la France t'apporte la lumière et les routes"
Indochine, Algérie, Afrique, Kanakie, étonnamment, les villas, les ressources, le fric, exclusivement détenu par les colons.
Vous m'avez dit "c'est normal, vu le QI d'un kanak ou d'un maghrébin"
Ce à quoi, je vous ai tout simplement demandé, vu que les indochinois, vietnamiens, cambodgiens, étaient tout autant traités comme des chiens par leurs "maitres", si vous considérez aussi qu'un vietnamien et un cambodgien ont le même déficit de QI. Puisque, vous avez classé les "peuples premiers", ou "primitifs" ou "sauvages" dans la catégorie "pas de QI, à part plonger pour pêcher des perles"
C'était simple comme question.
La guerre, menée par Ho Chi minh, a été levée sur fond de grosse frustration et de sentiment d'être salement méprisé et maltraité par le colon français.
Tout ça pour vous dire que votre super thèse à propos des QI déficitaires chez les Kanaks, ça n'a aucun fondement, et n'explique certainement le pourquoi de la détention de tout le pognon par la partie colon.
Puisque, comme vous le savez, les asiatiques n'ont aucun souci pour mener un petit test psychotechnique ou mathématique, (référence suprême pour le genre de tests QI) et ça ne les a pas empêché d'avoir été traités comme des bêtes, ou des sous hommes, par nos chers colons Français.
Je suis pas du tout dans la repentance, c'est pas moi qui ai colonisé ceci ou cela, ni moi qui ai fouetté à mort un individu corvéable qui n'aurait pas assez sucé de caoutchouc dans la jungle.
Je dis juste ce différentiel de richesse, peut attiser des haines et du ressenti lourd.
Si en plus de ça, vous avez des Azeri et des Américains et des Chinois qui viennent sussurer à l'oreille des Kanaks que les français ne sont que des salauds de colonialistes... Mmmm, ça sent bon pour la révolte, tout ça.