Par mon cap
Pour en revenir à notre Nouvelle-Calédonie, ben, on se dirige tout droit vers une guerre civile !
Mais Dieu mercy, avec notre chef de guerre Attal au look et à la voix adaptés à l'autorité de circonstance, les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre, le pire sera peut-être évité !
Notre duo de choc Macron, et donc Attal devraient foutre une trouille bleue à ces kanaks, ça devrait aller vite, la guerre de dentelle va triompher vite fait, bien fait de la kanakie révoltée !
Rapidement
hub'

    • [supprimé]

    hubert

    Dans le temps , mon cher Hubert , nous avions à notre disposition l'infanterie coloniale pour mater les jacqueries dans les colonies .
    O tempora o mores . Sic transit gloria mundi, comme on dit vulgairement dans les estaminets que je fréquente .

    Cela fait des décennies que la Nouvelle Calédonie nous crée des emm.....s. On a cru pouvoir résoudre les choses en bricolant un système électoral aussi biscornu qu'une usine à gaz.

    Il est temps de décider ce qu'on veut en faire: la garder ou s'en débarrasser, ou , éventuellement, une partition selon laquelle on garderait ceux qui veulent rester avec nous.

    Je comprends qu'il y ait des arguments pour l'une et pour l'autre solution, mais le statu-quo mène dans une impasse.

      Par mon cap
      C'est vrai, looping, on avait une armée, et des chefs de guerre, surtout !
      Cela me fait écrire que la France today, en référence à Sardou le néo-retraité, pourrait entonner ce tube célèbre et un tantinet désuet à présent, à savoir "la folle du régiment", que ce cher Michel avait pourtant exclu de son tour de chant, avant de quitter la scène !
      Je constate de surcroit, à découvrir votre oukase, que vous êtes un "chaud latin" !
      Ce qui ne gâte rien, dans cet environnement mondial et surtout franchouillard, délétère et mortifère !
      On va donc croiser les doigts
      Optimistement
      hub'

      ciceron8
      Fichtre
      La Nouvelle-Calédonie, ça me parle comme l'archipel français, dans les deux sens du terme, hein, chers intellos....
      La France de Macron, dans toute l'acception du terme, une nation multiple et divisée à l'extrême, dans son cocon et même à présent à ses antipodes nickelées (lol) !
      Cela va se dégrader encore plus, la déliquescence d'un Etat c'est un mal endémique et irréversible !
      Même pas la peine d'enfoncer les clous, hein, d'en rajouter, sauf si certains le souhaitent (lol)
      Evidemment
      hub'

      • stm a répondu à ça.

        hubert
        Notre théatreux joue au chef de guerre, Conseil de défense et tout le tralala, il doit être aux anges Manu.

          • [supprimé]

          stm

          Je suis sur que la soir dans sa chambre, il déplace sur une carte des petits soldats de plomb , sous les yeux attendris de sa moman !

            [supprimé] :" C'est moi ou le chaos !" .

            Le français ne cherche pas le manque de chaos mais le plein du cabas! ;-)

            [supprimé] Il y a eu les émeutes sous prétexte de l'accident Nahel et aujourd'hui, des émeutes sous prétexte de refus du droit du sol en "Kanakie".
            Le manque d'autorité est le terreau de ces émeutes, et on peut nous expliquer que Macron ne fait pas pire que les autres, nous n'avons plus le temps pour ce genre de petit chef sans courage.

              • [supprimé]

              sangtriste

              Voilà ce qui arrive quand le pouvoir est faible .

                Jean-Pierre

                • Inutile de prêcher l’infamie de la politique coloniale républicaine en Afrique, car j'en suis déjà convaincu.

                  Tout comme je suis convaincu que la présente politique coloniale anti-française lui fait écho : l'universalisme est toujours colonialiste et impérialiste, car il nie foncièrement le droit des peuples à avoir un pays et contrôler leurs destins. Les élites colonialistes d'aujourd'hui sont les enfants des élites colonialistes d'hier.

                • L'inégalité est inévitable dans les territoires d'outre-mer. D'abord parce que les peuples insulaires du pacifique ont des QI du niveau maghrébin et méso-américain (80-90). Les Kanaks doivent avoir un QI un poil plus élevé du fait des meilleures conditions fournies éducatives, sanitaires et alimentaires par la France, mais rien ne dit que l'écart doive être nul.

                  Vous ne pouvez pas d'un côté vanter les inégalités en faveur des Juifs comme une preuve de leur supériorité raciale, et de l'autre dénoncer les inégalités en faveur des Français comme une preuve de la malfaisance des sales porcs blancs. Dans les deux cas il faut reconnaître les effets génétiques, culturels et communautaristes. Et il faut aussi reconnaître que chaque fois que nous autres sales blancs nous sommes installés sur des îles désertes et hostiles (Islande, Groenland, Australie), nous en avons fait des territoires riches en deux générations et sans grande aide.

                  Enfin il est inévitable que ceux venant du continent soient plus riches que les insulaires, car les territoires isolés ont toujours moins d'opportunités économiques, moins de production de valeur ajoutée.

                  france2100 Vous ne pouvez pas d'un côté vanter les inégalités en faveur des Juifs comme une preuve de leur supériorité raciale, et de l'autre dénoncer les inégalités en faveur des Français comme une preuve de la malfaisance des sales porcs blancs. Dans les deux cas il faut reconnaître les effets génétiques,

                  Je vais avoir du mal à vous suivre.
                  Essayons de partir du principe qu'une seule race existe, l'humaine.
                  Concernant les juifs, tous ceux qui réussissent dans la vie (science, art, finance, industrie) ne sont pas tous juifs.
                  Des noirs, des Hindous, des Philippins, Japonais, Chinois, Anglais, Français Américains font partie du palmarès des gens les plus fortunés.
                  Les premiers colons, Français, partis s'installer en Algérie, n'étaient pas tous sortis de Saint Cyr, ou l'Ecole Normale.
                  Bien souvent, ils faisaient partie des déclassés, ceux qui n'avaient aucun horizon dans l'hexagone.
                  Ca ne les a pas empêché de se comporter comme de pauvres sous off, des petits chefs, trop heureux de maltraiter à leur tour, les gens du cru.
                  Il est là le problème.
                  Idem en Indochine, exploiter l'indigène jusqu'à ce qu'il en crève, il ne faut pas être surpris de voir qu'au premier indigène un tant soi peu éduqué, un nationalisme et une rébellion en découlent.
                  D'ailleurs, pour le Laotien, le Cambodgien, le Vietnamien, diriez vous que eux aussi, avaient des QI ridicules? Et cela aurait donc justifié une partition de fortune ultra favorable à la clique des colons blancs?
                  J'en ai croisés des kanaks à l'Armée, je confirme pour ceux que j'ai croisés... leur loisir c'était bière et baston, ou chiper le P4 de l'infirmerie pour faire une virée avec un taux d'alcoolémie au delà des limites acceptables.
                  Ils m'ont bien dit que c'était ça leur truc, aussi en "Kanakie".
                  Mais on n'a peut être pas tous les éléments dans cette affaire actuelle.
                  Si la Nouvelle Calédonie possède de la deuxième réserve de Nickel dans le monde, il est clair que ça attise les convoitises. J'aurais plutôt imaginé l'Australie, mais apparemment, la Chine s'intéresse à cet archipel depuis un bon moment.

                    [supprimé] Voilà ce qui arrive quand le pouvoir est faible .

                    Le résultat d'un demi siècle de discours anti national.

                      Jean-Pierre

                      Essayons de partir du principe qu'une seule race existe, l'humaine.

                      Appelez ça comme vous voulez, mais tous les peuples n'ont pas les mêmes distributions de couleur de peau, de couleur de cheveux, de types de morphologie, de types dominants de fibre musculaire, de tolérance au lactose, de prévalence du diabète ou de sclérose en plaques. Il serait donc absolument improbable qu'ils aient la même distribution de potentiel intellectuel (fait #1), et toutes les données empiriques indiquent que certains semblent bien plus confortablement dotés que d'autres (fait #2), ce qui expliquerait bien des choses dans le monde.

                      Bienvenue dans la réalité.

                      Accessoirement vous entendez par "race" une acception particulière, essentialiste et totale, caricature d'une vision caricaturale du XIXè, circonscrite à la France des années 1960-2010 (elle me semble tomber en désuétude), tandis que le reste du monde entend par ce terme une simple taxonomie fondée sur le lignage ou sa perception.

                        filochard Le résultat d'un demi siècle de discours anti national.

                        Constat tout-à-fait compatible avec votre opposition à l'aide à l'Ukraine, bien entendu...

                          france2100 et toutes les données empiriques indiquent que certains semblent bien plus confortablement dotés que d'autres (fait #2), ce qui expliquerait bien des choses dans le monde.

                          Ne prenez pas vos fantasmes pour la réalité. Les seules données qui attestent cela, proviennent de sites et/ou scientifiques identitaires/suprémacistes qui masquent, sous une apparence de sérieux, la volonté de glorifier la "race" à laquelle ils s'estiment appartenir en la présentant comme scientifique supérieure aux autres. Il n'y a pas la moindre donnée sérieuse validée par une quelconque communauté internationale sur ce sujet.

                          Chacun sera à même de subjectivement choisir des critères pour définir des races (qui différeront d'un individu à l'autre) et pour les hiérarchiser par la suite. Selon les critères choisis et les interprétations des gens, telle ou telle "race" se situera au sommet de la hiérarchie. Mais ce besoin de racialiser le débat démontre les complexes qui sont les vôtres, envers des personnes que vous jalouser pour des raisons qui vous appartiennent. Il existe un moyen de régler ce problème et cela s'appelle la psychiatrie.

                            france2100 Appelez ça comme vous voulez, mais tous les peuples n'ont pas les mêmes distributions de couleur de peau, de couleur de cheveux, de types de morphologie, de types dominants de fibre musculaire, de tolérance au lactose, de prévalence du diabète ou de sclérose en plaques. Il serait donc absolument improbable qu'ils aient la même distribution de potentiel intellectuel (fait #1), et toutes les données empiriques indiquent que certains semblent bien plus confortablement dotés que d'autres (fait #2), ce qui expliquerait bien des choses dans le monde.

                            Bienvenue dans la réalité.

                            Accessoirement vous entendez par "race" une acception particulière, essentialiste et totale, caricature d'une vision caricaturale du XIXè, circonscrite à la France des années 1960-2010 (elle me semble tomber en désuétude), tandis que le reste du monde entend par ce terme une simple taxonomie fondée sur le lignage ou sa perception.

                            Mais votre histoire ne tient pas.
                            Les colons français ont aussi bien traité les autochtones cambodgiens, vietnamiens que béninois ou maghrébins.
                            Vous allez me dire que le QI d'un cambodgien est inférieur au QI d'un colon français???
                            Ben dites le pour rire 🙂

                              Et c'est reparti sur les races...les émeutiers ont brûlé des Porsche Cayenne, un acte raciste???
                              Taubira va réagir, indubitablement!

                              Jiimmy

                              Les seules données qui attestent cela, proviennent de sites et/ou scientifiques identitaires/suprémacistes qui masquent

                              Les études disponibles sur le QI proviennent de sources universitaires reconnues et ne sont pas controversées, sauf exception, et laissent entrevoir de très larges différences de QI (60+ ou 70+ pour l'Afrique de l'ouest, 80+ pour les Maghrébins, Méso-américains, et Mezrahims, 100+ pour les blancs, 105+ pour les est-asiatiques, 110+ pour les Ashkénazes).

                              La seule inconnue est l'influence respective de l'inné et de l'acquis, qui est en partie levée par les transplantations de ces populations ou d'hybrides (Afro-américains, 85+) dans des pays riches, où il est de plus en plus difficile de trouver des facteurs environnementaux pour expliquer les différences.