omega95 Vos contres vérité assénées à coup de VRAI ou FAUX péremptoires ne sont toujours pas des arguments...
Et RIEN dans vos écrit ne tend à me faire croire que vous ayez la moindre idée de la réalité de l'entrepreneuriat en France.
Et je maintient TOUS mes écrits malgré votre prose qui ne repose que sur des ouïes dires...
Quand vous aurez vécu la chose, vous en parlerez... D'ici là, vous êtes à mettre dans le sac de ceux qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas...

Mais tu es bête ou tu le fais exprès ???

C'est pas des ouïes dire, c'est ma famille proche chez qui je vais souvent, donc je suis très au fait de la vie qu'il mène ...

Ah oui, ou alors je suis dans "Truman show" et toute ma vie n'est qu'un trucage et tout le monde me ment ...

Quand je disais qu'il n'allait te rester que l'homme de paille comme solution ... 🤣

PS : On peut s'organiser un rendez-vous si tu veux, ils t'expliqueront comment ils arrivent à faire ce que tu n'oses imaginer 😁

James On revient au sujet ?

On et dans le sujet ! Le CDI sera peut à peut remplacé par des auto-entrepreneurs ou des indépendants.
Je le constate dans mon métier où plusieurs postes en CDI chez de gros clients sont remplacés par des indépendants (ou le salarié a été poussé à monté sa propre structure individuelle). Car un salaire chargé et la protection d'un salarié sont plus lourd à gérer pour les boites qu'un indépendant qui va bosser plus de 35h sans se plaindre et ne coûtera que ce qu'il facture et comme il n'a souvent qu'un seul client, il se retrouve captif de son client.
C'est ça la réalité de ceux qui la vivent !!

• [supprimé]

omega95

Ça vend du rêve en effet ☺

[supprimé] Ça vend du rêve en effet ☺

Un mensonge qui vend du rêve a toujours été préféré à une vérité qui dérange...

11 jours plus tard

[supprimé]

Laurent Hénart battu par un PS aux municipales essaie de faire parler de lui comme il peut.
      A vrai dire, il gesticule .

4 mois plus tard

Vous dites que le CDI créerait une caste, dans ce cas proposez-vous un seul type de contrat ?

On peut supposer que le CDI se rapporte au travail, par ailleurs on publie que pour 82% des salariés, l'entreprise doit-être responsable du bonheur des salariés. Si l'OCDE publie un indice de satisfaction par rapport à l'existence ;

Danemark, Finlande, Norvège 7,6
      Islande, Suisse 7,5
      Canada, Pays-Bas 7,4
      Australie, Suède, Nouvelle-Zélande 7,3
      Autriche 7,1
      Irlande 7
      USA 6,9
      Royaume-Uni 6,8
      Belgique 6,9
      Mexique, France, OCDE 6,5
      Espagne 6,3
      Italie 6
      Japon 5,9
      Portugal 5,4,

Par ailleurs, selon le rapport 2020 du World Happiness Forum, il y aurait un classement :

1. Finland (7.809)
      2. Denmark (7.646)
      3. Switzerland (7.560)
      4. Iceland (7.504)
      5. Norway (7.488)
      6. Netherlands (7.449)
      7. Sweden (7.353)
      8. New Zealand (7.300)
      9. Austria (7.294)
      10. Luxembourg (7.238)
      11. Canada (7.232)
      12. Australia (7.223)
      13. United Kingdom (7.165)
      14. Israel (7.129)
      15. Costa Rica (7.121)
      16. Ireland (7.094)
      17. Germany (7.076)
      18. United States (6.940)
      19. Czech Republic (6.911)
      20. Belgium (6.864)
      21. United Arab Emirates (6.791)
      22. Malta (6.773)
      23. France (6.664)
      24. Mexico (6.465),
        faut-il considérer qu'il existerait en France une moindre considération pour les salariés ?

Indicateur du mieux vivre:
      https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=BLI
      https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2020/WHR20.pdf

Si le CDI créé une "caste" que dire du statut de fonctionnaire ?
        Il créé carrément un fossé sans fond entre les salariés du privé et du public !!

• [supprimé]

@[supprimé] propose qu'il n'y ait plus que 3 castes:

• le fonctionnaire
        • le gros capitaliste propriétaire qui vit de ses dividendes et rentes
        • les intouchables ou esclaves en CDD/Interim.

Gulliver Les entreprises ne sont pas là pour//////////Vulgarité malvenue
          La relation entre une entreprise et un salarié se limite au contrat de travail qui stipule: Travail = Salaire, Ni plus ni moins !
          Si vous avez besoin d'une entreprise paternaliste, qui vous loge, s'occupe de toute votre vie à votre place et vous assure un travail à vie, remontez le temps au 19ème siècle !!

omega95 Les entreprises ne sont pas là pour//////////Vulgarité malvenue

////////////////
            "Les entreprises ne sont pas là pour vous couver"
            //////////////

Tout le reste est inutile.

omega95 Si vous avez besoin d'une entreprise paternaliste, qui vous loge, s'occupe de toute votre vie à votre place et vous assure un travail à vie, remontez le temps au 19ème siècle !!

C'est encore à ce jour la meilleure façon d'attirer et de fidéliser les talents.

Mais avec l'accélération de l'économie, due à sa financiarisation, et l'état du marché de l'emploi, cette logique n'a plus cours : la ressource humaine devient une variable d'ajustement au jour le jour. Dès lors, ce sont presque uniquement des contrats précaires que l'on propose aux jeunes actifs.

Le CDI n'est plus ce qu'il était : il suffit de voir l'explosion du contentieux social pour comprendre que les entreprises utilisent tous les moyens à leur disposition pour se débarrasser des salariés encombrants. Une faute, qui en d'autres temps aurait valu un simple avertissement donné par un conseil de discipline paritaire, est aujourd'hui un motif de mise à pied immédiate, et ceci à tous les échelons de la hiérarchie.

tiresias Les salariées multiplient les recours aux prud'homme (et les juges, qui aiment se faire des patrons, leur donnent souvent raison contre toute logique!), les entreprises ne font que se défendre, ou prendre les devant...
              J'avais des salariés, je ne suis un ""patron"" heureux et libre que depuis que je suis seul dans ma boite, et en plus je fais enfin des bénéfices, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec des salariés...
              Posez vous les bonnes questions...

D'une manière générale, et cela depuis fort longtemps, la grande majorité du patronat français ne respecte pas le travail,
                et n'aime pas le travail, en découlent nos problèmes actuels : déficits commerciaux, endettements, surimposition, surtaxes, chomage, délinquance, insécurité, communautarisme, délocalisations, effondrement national, médiocrité des produits français...etc

danielle49 D'une manière générale, et cela depuis fort longtemps, la grande majorité du patronat français ne respecte pas le travail,
                  et n'aime pas le travail

Ne pas connaitre le patronat à ce point...
                  Savez vous que 98% des patrons ont des boites de moins de 50 salariés, que 92% des patrons ont des boites de moins de 10 salariés en France ? Vous pensez VRAIMENT que ces patrons ne sont pas représentatif du VRAI patronat français et qu'ils ne respectent pas le travail ?!
                  Vous êtes victime des tracts de la CGT... Le patron typique français n'a RIEN à voir avec le salarié que VOUS devez appeler ""patron"" des entreprises du CAC40....!

omega95 Posez vous les bonnes questions...

J'ai quelques notions de droit social... et j'ai été pendant des années membre élu de mon conseil syndical (syndicat de cadres). Des gens de haut niveau virés pour un oui ou un non, j'en ai vu des quantités, et même de très très près.

Mon expérience est celle d'une grande entreprise, pas d'une TPE.

tiresias Vous avez donc une expérience des grands groupes, or cela n'a RIEN à voir avec la réalité du patronat français...L'immense majorité des patrons français sont des gens qui se sont endettés pour créer leur petite boite et qui ne dorment pas les fins de mois à cause des salaires à faire et des charges à payer... C'est ça la réalité de la majorité des patrons en France, il serait temps que certains s'en rendent compte...

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] @sarkonaute propose qu'il n'y ait plus que 3 castes:
                      le fonctionnaire
                      le gros capitaliste propriétaire qui vit de ses dividendes et rentes
                      les intouchables ou esclaves en CDD/Interim.

Par souci de simplification et d'efficience, on peut conserver deux régimes:

• travailleur non-substituable gratifié d'un CDD/interim
                      • investisseur indispensable bénéficiant du statut de fonctionnaire
                      • [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

La France a été taillé à l'image du fonctionnaire. Les systèmes de santé, de retraites, d'éducation tout cela est façonné à l'intérêt du fonctionnaire. Les plus nombreux à accéder à la propriété sont les fonctionnaires. Les plus protégés en cas de crise sanitaire sont les fonctionnaires.

Mon petit quand tu seras grand, tu seras fonctionnaire.

Cordialement.