[supprimé]
Lorsque tu écris : « … , les humanitaires, ceux-là mêmes qui vont les récupérer jusque sur les plages libyennes avec des sandwichs, des colliers de fleurs, des vaccins anti-paludiques et des chèques restaurant … », tu racontes n’importe quoi. Propos dignes des identitaires. Ou venant d’eux probablement.
Je suis personnellement totalement contre les traversées de la Méditerranée par les migrants. Mais là, tu inventes ce que tu écris. Aucun humanitaire n’est allé, ou ne va, jusqu’à une plage aider les migrants. Ils ne sortent pas des eaux internationales. Les passeurs se contentent d’empiler les migrants sur leurs zodiacs et de les amener, ou remorquer, jusqu’à cette limite, où ils savent que le bateau humanitaire est arrivé. S’il était constaté que des humanitaires se soient risqués sur une plage, non seulement les dits humanitaires seraient arrêtés au premier port où ils débarqueraient, mais beaucoup plus grave, le bateau serait immédiatement saisi. Aux dépens de l’armateur. Aucun capitaine ne s’y risquerait.
De plus ces migrants sont des africains de l’Ouest pour la plupart, et ne sont pas des maghrébins. Ils ne suivent pas les mêmes filières.