Cette histoire pourrait être "réjouissante" si elle ne révélait pas au grand jour les affres de deux fléaux modernes, à savoir l'immigration clandestine de milliers de gens depuis l'Afrique et le Maghreb, et la générosité non désintéressée de quelques organisations humanisto-humanitaristes.
Alors quid ?
Le navire humanitaire, l’Ocean Viking, s’est déclaré en « état d’urgence » vendredi. À bord du bateau qui a recueilli 180 migrants en Méditerranée, la tension est telle que les bagarres, tentatives de suicide et menaces envers l’équipage se multiplient.
Et que se passe-t-il sur ce navire ? Eh bien dans la mesure où aucun pays ne l’autorise à accoster, ce bateau fait des ronds dans l'eau avec à son bord les migrants, les humanitaires, ceux-là mêmes qui vont les récupérer jusque sur les plages libyennes avec des sandwichs, des colliers de fleurs, des vaccins anti-paludiques et des chèques restaurant ; et l'équipage.
Et qu'advient-il lorsqu'il y a promiscuité entre gens qui ont du mal à se supporter, à savoir les Maghrébins et les autres, probablement des "karlouches" ?
Le pont est désormais divisé en plusieurs groupes : une majorité de migrants, environ 130, qui patientent dans le calme en attendant de pouvoir rejoindre les rives de l’Europe après avoir fui la Libye ; une minorité agitée, pour laquelle SOS Méditerranée a demandé dans l’après-midi une évacuation médicale pour raison de « détresse psychologique aiguë », 44 Tunisiens, Marocains et Egyptiens ; entre ces deux groupes, l’équipe de l’ONG, en combinaison orange, qui a dû doubler ses effectifs sur le pont pour des raisons de sécurité.
À certains moments, toute l’équipe est même mobilisée pour calmer les esprits. Mais depuis vendredi, c’est aussi l’équipage qui est visé par ces menaces - parfois de mort -, émanant d’un même groupe.
Gageons que ce même groupe, minoritaire, soit celui des Maghrébins...
Et il faudrait les accueillir ?
https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/etat-d-urgence-sur-l-ocean-viking-en-proie-a-des-troubles-securitaires-6893544