Traite négrière, colonisation, néocolonialisme, racisme, immigration massive… Kakou Ernest Tigori (Prix Mandela de littérature 2017), intellectuel engagé, dénonce depuis la fin des années 1990 la classe politique qui ruine son pays, la Côte d’Ivoire. En exil en France depuis 2009, il invite, à travers ses écrits, à une réflexion sur cette Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. Il dénonce particulièrement la trahison des élites noires, et milite pour la constitution d’une Conscience noire plus responsable. Kakou Ernest Tigori se propose de rétablir la vérité sur les relations entre l’Afrique noire et l’Europe occidentale depuis le XVe siècle. Il bat en brèche les lieux communs mensongers et appelle l’opinion du monde noir à sortir du déni confortable qui dédouane l’Afrique de toute responsabilité dans la conduite de son destin, et qui accable à tort l’Europe repentante à propos de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation, le néocolonialisme, le racisme ou l’immigration massive. Il invite l’élite africaine à retrouver du sens pour porter l’ambition d’offrir de l’espérance aux masses populaires du berceau de l’humanité.

themis-301 Et oui, c'est un aspect de l'histoire qui passe sous silence et c’est la faute de notre Éducation nationale.

C'est l'inconvénient d'un enseignement de l'histoire franco-centré.
La traite euro-chrétienne, ça fait partie de l'histoire de France, la traite arabo-musulmane, beaucoup moins.

un an plus tard

Un aperçu

1400 ans que les Nord-Africains vivent sous les babouches des Arabes et de leur idéologie liberticide.1400 ans d’endoctrinement religieux et d’acculturation, qui les ont plongés dans le néant de l’histoire. 1400 d’oppression et de lobotomisation, qui leur ont fait perdre toute notion de soi, de leur passé, devenu sacrilège.Tout rappel de leur histoire, toute tentative de résurrection de leur culture originelle, le Printemps Kabyle, est réprimé dans le sang, stigmatisé, et dénoncé par les médias et le gouvernement comme une atteinte à l’unité et à la souveraineté nationale, et leurs auteurs condamnés et emprisonnés.

Jamais un colonialisme n’a perduré aussi longtemps et n’a provoqué une rupture aussi profonde avec les racines d’un peuple comme le colonialisme arabo-musulman. C’est devenu, au fil des siècles, un colonialisme sans colonisateurs, les colonisés eux-mêmes se sont substitués aux colons pour devenir les gardiens de leur prison coloniale. Jamais un peuple n’a autant été dans le déni de son histoire de colonisés, en occultant les deux puissances qui ont corrompu son identité, les Arabes et les Turcs, comme s’il était glorieux et honorable d’être leur vassal.
Être colonisé au nom d’Allah n’est pas être colonisé, cela fait partie du processus de l’édification de l’oumma islamique. Se révolter, c’est commettre une Fitna. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fitna
Salem Ben Ammar

C 'est un sujet important alors qu'aujourd'hui, la France, ancienne puissance coloniale civilisatrice est accusée de tous les maux de la terre.

Le chiffre d'un million de blancs mis en esclavage par l'islam à l'époque de Louis XIV, me semble trop optimiste. Mais c'est encore pire pour les esclaves noirs d'Afrique. La plupart des historiens estiment que 28 millions d'Afriains ont été mis en esclavage dans le monde musulman durant quatorze siècles. Cela représente un véritable "holocauste" pour les Africains.

On a beaucoup dit et beaucoup écrit sur la taite négrière transatlantique mais peu d'attention a été accordée à la traite des esclaves islamiques à travers le Sahara, la Mer Rouge et l'Océan Indien.

28 millions (d'où sort ce chiffre ?) en 14 siècles.
La Traite occidentale, ce sont (estimation basse) 12 millions en 2 siècles (dont 2 millions mourront en cale sans avoir jamais débarqué).

Ils se victimisent.

Ils accusent les blancs.

Ils oublient que les premiers esclavagistes, ce furent leurs rois noirs.

Ces rois noir vendaient leurs semblables aux arabes, qui en revendaient une partie aux européens.

    liberté En ce temps-là, les esclavagistes blancs n'osaient pas s'aventurer à l'intérieur des terres de l'Afrique profonde. Ce sont en effet des noirs eux-mêmes qui se chargeaient d'attraper des cargaisons humaines, et de les diriger à travers la jungle et la savane vers les ports côtiers pour embarquement vers les Amériques ou vers les marchés aux esclaves musulmans.

      liberté Où en est leur économie ?

      Elle descend doucement pour retrouver son niveau naturel ! :-)

      Comme déjà écrit, quand l'africain fait "sans blanc", ça n'avance guère!!!

      liberté Et ils braillent contre l'esclavagiste blanc.

      C'est en effet étonnant que l'on puisse s'acharner autant sur l'esclavagisme blanc qui, bien sûr est détestable comme tous les esclavagismes mais pourquoi ne fait-on pas effet de l'esclavagisme mohametan qui a fait beaucoup plus de victimes innocentes. Alors que la participation européenne a la traite des esclaves vers les Amériques a durée un peu plus de trois siècles, la participation Arabo musulmane à la traite négrière a durée quand même 14 siècles, c'est pas rien. Même de nos jours dans certaines parties du monde musulman, ce traffic scandaleux se poursuit.

      un mois plus tard

      Quand on nous parle d’esclavage, à l’école, à la télévision ou dans les discours politiques, on ne parle quasi-exclusivement que de la traite organisée par les méchants occidentaux dans le cadre du commerce triangulaire. Jamais il n’est question d’une autre traite, pourtant bien plus ancienne, bien plus longue, bien plus importante, violente et meurtrière : la traite arabo-musulmane. Pourquoi ce tabou et que recouvre-t-il ?

      Le Clan des McMasters. Cet excellent western garanti 100 % non-woke contient cette excellente réplique du héros indien à son ami, le héros noir, ancien esclave à qui il a donné sa sœur comme épouse : "tu n'es qu'un blanc comme les autres".

      Imparable.

      Holàlà quel racisme antinoir que je vois qui attribue toute l'hégémonie esclavagiste aux arabes uniquement

      Faut regarder du coté de la Mauritanie, même encore aujourd'hui, les Soninké (le patronyme Traoré y est très répandu et devinez quelles célébrités médiatiques) pratiquent encore l'esclavage de leurs frères de pigmentation

      La prise d'Alger par les troupes françaises en 1830, est la conséquence des attaques suivies d'enlèvements sur notre territoire. Les africains ont de tous temps vendus comme esclaves ceux qui tombaient entre leurs mains. La bienpensance veut à tout prix imposer dans les esprits que seuls ce sont les européens et donc en première ligne les français qui pratiquaient l'esclavage. C'est faux !

        chevalier-du-temple
        Les arabes n'ont cessé de coloniser les Européens, de nous vendre en esclavage, et à nouveau ils nous colonisent. Pourtant la société dépeint ces colons comme victimes, et les autochtones comme coupables !

          Vous rappelez-vous Christiane Taubira que le socialiste François Hollande nous a imposé comme ministre de la Justice ? Cette femme avait un tel besoin de haïr les "sales blancs" qu'elle n'arrêtait pas de nous cracher dessus en évoquant sans cesse l'esclavage et la traite négrière transatlantique. Lorsque quelqu'un lui rappelait que l'esclavage était une tragédie qui appartenait à l'histoire de l'humanité, pas seulement imputable aux seuls blancs européens, et que les arabo-musulmans avaient fait beaucoup plus de ravage dans ce domaine, elle déclarait sans honte aucune : << Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane, pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits Arabes. >> Incroyable mais vrai ! Il est important de confronter tous ces racistes anti-blancs haineux qui nous harassent de leurs inepties à longueur de journée. Les confronter à leur propres mensonges, manipulations et falsifications.

          france2100 Pourtant la société dépeint ces colons comme victimes, et les autochtones comme coupables !

          L'islam facilite le suicide de l'Occident d'autant qu'il suffit à l'islam d'envahir tranquillement cet Occident dont la France est en bonne place.
          Quant à la traite négrière et autres arabo musulmane, elle n'a jamais cessé voire par ex le Qatar.

          Où était la grande gueule et l'émotion de la << passionaria >> de l'esclavage, Christiane Taubira, quand la Libye vendait des migrants noirs comme esclaves sur les marchés en 2017 ? Un sérieux reportage exclusif a été diffusé par la chaîne américaine CNN le 4 novembre 2017. Munis de caméras cachées, les reporters ont filmé en direct une vente aux enchères d’esclaves noirs sur le marché de Ghadamès, en Libye, juste à côté de la frontière algérienne, ainsi que dans d’autres localités moins renommées auprès des acheteurs potentiels. Les enchères commencent : 500, 550, 600, 650…en quelques minutes les transactions se concrétisent et une douzaine de << migrants >> sont ainsi vendus à des Arabes présents. Il est vrai qu’il est bien plus facile d’accuser la France, et d’autres pays, d’avoir pratiqué durant quelques décennies un esclavage, en association avec les << chefs >> africains et les Arabes.