katou On peut juger mais pas culpabiliser car les actes passés ne sont pas les nôtres.

en particulier, sur l'esclavage , les possibilités pour que mes ancêtres y aient participé, ne sont même pas infimes .
Autant, il est fort probable que Charlemagne ait participé, au commerce des esclaves saxons, vendus aux musulmans, autant sur la traite atlantique, c'est un commerce purement privé, qui ne concernait qu'une poignée de bourgeois français et simplement toléré par le pouvoir politique, mais en aucun cas encouragé par les différents rois . Donc même en tant que citoyens de la France métropolitaine , nous n'avons rien à nous reprocher sur la traite transatlantique . Je ne dirais pas la même chose des descendants de colons vivant dans les DOM TOM

marcopolo Dans la traite transatlantique, ce sont des Africains qui livraient des esclaves aux commerçants européens et qui recevaient des marchandises en échange.
    Il est vain de tenter d'exonérer l'Afrique de ce "crime contre l'Humanité".

candidus Je ne suis pas d'accord.

c'est ton problème, je suis trés proche des définitions académiques

candidus
        oui, pour la traite atlantique, puisque les gouvernants européens chrétiens n'auraient jamais organisé des expéditions militaires pour la capture d'esclaves .
        Pour la traite arabo musulmane, il y a un peu des deux : organisation directe de razzias et commerce avec certaines tribus locales, surtout lorsque ces dernières étaient converties à l' Islam

marcopolo Les définitions académiques sont politiquement correctes et encaissent le biais d'être forcément conformes à la loi française, sans égards particuliers pour le génie de la langue qui reste intemporel.
        Si Châteaubriant ou Balzac ou l'un de leurs contemporains ont parlé de crime contre l'humanité, c'est forcément dans le sens que moi je retiens.

Je ne vois pas où est mon problème.

16 jours plus tard

l'Histoire en 5 min, souvent de bons résumés , bien synthétiques

Regain Les immigrationistes régularisationistes du patronat macrono-faurien sont-ils les nouveaux négriers ?
        Vous avez une double-feuille A3 et 2 heures.

2 mois plus tard

Entre les millions de pauvres bougres morts des suites de la traite négrière musulmane et les millions tués par les musulmans depuis la naissance de ce culte mortifère, on peut dire que l'islam est la religion du génocide,

3 mois plus tard

Pendant des siècles, les razzias musulmanes on ensanglanté l'Afrique noire.

L'esclavage des Africains par les Arabo-musulmans est une triste réalité qui a résulté dans des millions de morts. C'est un fait historique incontestable.

10 mois plus tard

paulau L'esclavage chez nos bons "amis" du Golfe pourrait être une solution pour nos OQTF qui ne sont même plus souhaités dans leur pays d'origine. Tout le monde s'y retrouverait, même le "malheuereux" qui est rejeté de tous, et surtout par les siens!

Le capitaine Binger a traversé l'Afrique de l'Ouest Noire à la fin du 19° siécle, juste avant l'arrivée des troupes françaises. Il décrit dans les villages la présence de "captifs".[
            Les esclaves faisaient partie des traditions africaines auxquelles la colonisation a mis fin.