La scandaleuse TAUBIRA ne voulait pas qu'on évoque la traite négrière arabo-musulmane. Mais elle a fait voter une loi qui porte son nom qui condamne la traite négrière transatlantique, pour crime contre l'humanité. Une loi très critiquée car elle se limite à la traite européenne tout en occultant les traites africaines et arabo-musulmanes. D'autre part, elle fait preuve d'anachronisme en omettant l'esclavage actuel.

    chevalier-du-temple

    entièrement d'accord, quand on veut que l' Histoire soit de la culture , de la réflexion et non pas de la propagande, bien évidemment qu'il faut parler de l'esclavagisme dans toutes les civilisations , autant chez les chrétiens, que chez les musulmans et les polythéistes
    ( PS, plonges toi, dans la chaine Ave'roes, tu ne le regretteras pas )

    sangtriste Le crime contre l'humanité est une vision judéo-chrétienne;

    Cà se veut encore plus, comme une vision de l'humanisme athée et même laïcard anti religion

      chevalier-du-temple

      "
      Christiane Taubira s'est justifiée d'avoir laissé de côté la traite saharienne. C'est afin que « les jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express, 4 mai 2006). Faut-il en conclure, selon une morale aux relents discriminatoires et racistes, que l'esclavage et la traite sont des péchés mortels de la part des blancs européens et des pratiques anodines dès lors qu'ils sont pratiqués par des Orientaux ou des Africains ? Ou doit-on considérer comme la députée guyanaise que les jeunes Arabes ne sont pas assez intelligents ni assez mûrs pour regarder leur passé en face ? "

      source : Hérodote

      candidus concept de crime contre l'humanité

      Les crimes contre l'humanité ce sont les génocides, les populicides ( exemple, la guerre d'éradication des vendéens ), les nettoyages ethniques, les déportations et mise en esclavage de tout une ethnie, ou toute une région.
      les crimes de guerre sont un cran en dessous, c'est l'attaque des populations civiles, sans justification militaire , ou la maltraitance des prisonniers de guerre .........Allez voir l'excellente chaine youtube "criminels de guerre" https://www.youtube.com/@criminelsdeguerre/about.
      un acte terroriste, n'est qu'un acte de guerre, dans une guerre assymétrique ( quand, il n'est pas un simple acte criminel, sans réel but politique ou idéologique, commis par un fou ou un psychopathe )

        katou On peut juger mais pas culpabiliser car les actes passés ne sont pas les nôtres.

        en particulier, sur l'esclavage , les possibilités pour que mes ancêtres y aient participé, ne sont même pas infimes .
        Autant, il est fort probable que Charlemagne ait participé, au commerce des esclaves saxons, vendus aux musulmans, autant sur la traite atlantique, c'est un commerce purement privé, qui ne concernait qu'une poignée de bourgeois français et simplement toléré par le pouvoir politique, mais en aucun cas encouragé par les différents rois . Donc même en tant que citoyens de la France métropolitaine , nous n'avons rien à nous reprocher sur la traite transatlantique . Je ne dirais pas la même chose des descendants de colons vivant dans les DOM TOM

          marcopolo Dans la traite transatlantique, ce sont des Africains qui livraient des esclaves aux commerçants européens et qui recevaient des marchandises en échange.
          Il est vain de tenter d'exonérer l'Afrique de ce "crime contre l'Humanité".

            candidus Je ne suis pas d'accord.

            c'est ton problème, je suis trés proche des définitions académiques

              candidus
              oui, pour la traite atlantique, puisque les gouvernants européens chrétiens n'auraient jamais organisé des expéditions militaires pour la capture d'esclaves .
              Pour la traite arabo musulmane, il y a un peu des deux : organisation directe de razzias et commerce avec certaines tribus locales, surtout lorsque ces dernières étaient converties à l' Islam

              marcopolo Les définitions académiques sont politiquement correctes et encaissent le biais d'être forcément conformes à la loi française, sans égards particuliers pour le génie de la langue qui reste intemporel.
              Si Châteaubriant ou Balzac ou l'un de leurs contemporains ont parlé de crime contre l'humanité, c'est forcément dans le sens que moi je retiens.

              Je ne vois pas où est mon problème.

              16 jours plus tard

              l'Histoire en 5 min, souvent de bons résumés , bien synthétiques

              Regain Les immigrationistes régularisationistes du patronat macrono-faurien sont-ils les nouveaux négriers ?
              Vous avez une double-feuille A3 et 2 heures.

              2 mois plus tard