citation:
Après le succès de "Français, ouvrez les yeux", https://forum-politique.org/d/145172-cout-de-l-immigration-subie/49 analyse dérangeante de la société française, Driss Ghali prend à bras le corps un sujet hautement inflammable en rédigeant une décapante "Contre-histoire de la colonisation française". Le nouvel ouvrage de ce spécialiste des relations internationales se veut un véritable antidote contre la désinformation mais aussi la pensée unique. Pour Driss Ghali, le problème est simple à énoncer : l’histoire de la colonisation est la "propriété privée" de lobbies, français et étrangers, qui n’ont aucun intérêt à ce que la vérité soit connue des Français, des Maghrébins ou des Africains. D’où la nécessité de faire exploser les cloisons mentales qui dissimulent la véritable histoire de la colonisation. Et de relever les mécanismes qui établissent le fonctionnement de toute colonisation : la domination et le peuplement. Ce qui était valable en 1900 en Afrique est identique dans l’Europe actuelle : la pénétration humaine, la situation insurrectionnelle avant la prise de pouvoir. Le livre de Driss Ghali n’a pas fini de susciter réactions et polémiques.

2 mois plus tard

J' ai trouvé ceci :

Ça correspond au discours d' Aboubacar Sidiki Camara ?

    themis-301 Il parait c'est interdit les vidéo

    Non, les vidéos ne sont pas interdites.
    Elles ne le sont que quand elles sont seules, sans aucun commentaire.

      5 jours plus tard

      Si on revient au 18ème siècle, foncièrement, tout le monde acceptait l'esclavage des personnes de cultures suffisamment différentes, à une exception prêt qui etait l'Europe qui ne l'acceptait généralement pas sur son territoire, mais l'acceptait en dehors de son territoire, ce qui était criminel, et à une large échelle qui plus est.

      La traite transatlantique pour prendre cet exemple, a eu lieu principalement parce qu'il y avait déjà un marché de vente d'esclaves africains, qui était généralement le fait des populations sahariennes, du Nigéria au Soudan actuel, et dont les fournisseurs étaient les tribus sub-sahariennes qui faisaient la guerre les unes aux autres et revendaient les prisonniers.

      Il ne faut pas oublier qu'il y a eu des esclaves blancs jusqu'au 19ème siècle, sur toute la côte sud de la méditerranée et au moyen-orient. Presque toujours des voyageurs capturés par des pirates.

      A partir du milieu du 19ème siècle, les pirates ne les revendaient plus en esclavage, mais trouvaient presque toujours de riches citoyens voulant faire une bonne action en les rachetant. Donc le phénomène s'est éteint et est devenu du rançonnement. Similairement, les pirates des dernières années dans la corne de l'Afrique ne revendent en esclavage que les marins capturés qu'ils ne peuvent pas rançonner. Il y a encore aujourd'hui un marché de l'esclavage dans beaucoup de zones de non-droit en Afrique. La déshumanisation des étrangers a de même été le fait de beaucoup de tribus.

        chevalier-du-temple Il ne faut pas oublier qu'il y a eu des esclaves blancs jusqu'au 19ème siècle

        Dans sa chronique, l’historien Samuel Touron évoque un pan de l’histoire peu étudié : la traite des esclaves blancs en Barbarie qui concerna entre 1,3 millions et 2,5 millions de personnes dont une partie du Sud de la France, l’actuelle Provence et le Languedoc.
        https://dis-leur.fr/histoire-la-traite-oubliee-des-esclaves-blancs-en-afrique-du-nord/

        Personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on a tendance à attribuer aux blancs l'exclusivité de l'esclavagisme. C'est oublier un peu vite que ces pratiques ne sont pas propres aux blancs. Cette idée courante que le racisme ne pourrait s'appliquer qu'aux blancs, n'est qu'une démonstration de plus de la dictature des minorités.

          chevalier-du-temple Personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on a tendance à attribuer aux blancs l'exclusivité de l'esclavagisme.

          c'est parce que les blancs chrétiens culpabilisent à propos de l'esclavage et donc il acceptent les accusations.
          Mais c'est surtout la littérature et le cinéma nord américain qui en ont fait des tonnes sur la culpabilité de l'esclavage. A mon avis pour justifier leur guerre civile qui n'aurait jamais du exister

            chevalier-du-temple A partir du milieu du 19ème siècle, les pirates ne les revendaient plus en esclavage

            l'abolition de l'esclavage ne date que des années 1960 dans la péninsule Arabique. Pour peu qu'on estime qu'il ait réellement disparu