katou Quand j'ai gardé un troupeau de moutons, j'allais les chercher chaque matin dans la bergerie et les ramenais chaque soir après avoir passé la journée avec eux. Aujourd'hui on ne veut plus payer des bergers.

Depuis 1977 on a créé une multitude de dispositifs pour l’emploi des jeunes, on peut en créer un de plus pour garder les moutons dans les Pyrénées. On l’appellerait jeune pâtre des Pyrénées (JPP).

sangtriste Les amérindiens ne sont pas des animaux

Mais trop souvent traités comme des gêneurs.

L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne

Il subsiste quelques milliers d’Indiens dans la forêt amazonienne. Les autres ont été éliminés de mille et une manières. Les groupes isolés résidant dans l’Etat de l’Acre sont probablement des survivants de l’époque du boom du caoutchouc.

"Tout le long des voies navigables, partout où pouvait arriver un canot ou une embarcation, les villages étaient attaqués, incendiés et la population chassée ou exterminée. Des groupes d’Indiens chassés de leurs terres parcouraient la jungle en toutes directions. Partout où ils allaient, ils rencontraient des collectionneurs de caoutchouc et d’autres substances du genre, ne reculant devant rien pour les exterminer" (Darcy Ribeiro, Los indios y la civilizacion, 1979).

L’Amazonie est objet d’envie et de convoitise pour bien des acteurs : industrie du bois et du papier, compagnies pétrolières et minières, entreprises pharmaceutiques, alimentaires, hydroélectriques et maritimes, sans oublier les constructeurs des grands axes routiers qui traversent la jungle et les territoires des peuples autochtones qui y habitent. Les mafias de la drogue sont les maîtres de la région et ont sous leurs ordres une armée de bandits armés et de mercenaires prêts à tout. La réponse immédiate des États est la militarisation de l’Amazonie. Les plus touchés dans ces processus sont les peuples indigènes et les communautés habitant la région depuis des temps immémoriaux.

Valdelice Veron et Nathanaël Vilharva-Cáceres, les deux représentants Guarani-Kaiowa, ont lancé un cri d’alarme pour dénoncer les atteintes à leurs droits et le saccage du poumon vert de la planète : « Les Guarani-Kaiowa, c’est un peuple autochtone du Brésil. Ils sont 45.000 à vivre dans l’Etat du Mato Grosso do Sul au sud-ouest du pays, région limitrophe avec le Paraguay et la Bolivie. C’est le plus gros peuple autochtone du pays qui compte 890.000 indiens de 305 ethnies différentes. « Guarani-Kaiowa » signifie « peuple de la forêt ».

« La menace est extrêmement grave, puisque l’on parle de disparition de leur peuple.

    katou

    Il n'y a personne qui veut abattre les indiens d’Amazonie dans les Pyrénées, il s'agit d'y réintroduire des ours, ou non...

    sangtriste Ces animaux sont ils nécessaires au bon équilibre du milieu?

    L'équilibre dans la nature n'est pas d'importer n'importe quoi n'importe où. L'ours des Pyrénées n'a pas été importé il y est né il y a de cela ....

    L'espèce d'origine de l'ours brun eurasien pourrait être apparue il y a 5 millions d'années bien qu'il y ait de nombreuses incertitudes. Les chercheurs ont trouvé que l'ours brun eurasien s'est séparé il y a 850 000 ans et a formé plusieurs branches : une en Europe occidentale, les autres en Russie, Europe de l'Est et Asie. Grâce à l'analyse de l'ADN mitochondrial, les chercheurs ont trouvé que la famille européenne s'est divisée en deux sous-groupes, un dans la péninsule Ibérique, l'autre dans les Balkans. Les populations d'ours bruns actuelles du sud de la Scandinavie viennent de la population pyrénéenne et ibérique qui s'y serait répandue après le dernier âge glaciaire1.

    L'ours des cavernes apparu il y a 250 000 ans et éteint il y a 27 500 ans était présent dans toute l'Europe et particulièrement dans les Pyrénées qui fait partie des zones où le plus d'ossements ont été retrouvés2.

    Les ours étaient à l'origine présents dans une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord.

    Comme MLH a parlé de corrida hier dans l'esprit d'une comparaison sans doute, on peut dire que les taureaux des corridas n'ont d'autre utilité que celle de se faire massacrer dans une corrida. Aucune autre nécessité. Le toro bravo a été "créé" par l'homme par sélection pour le combat dans une corrida et que les humains s'amusent en voyant souffrir un animal.

    Cette notion de nécessité qui est d'introduire des ours dans un lieu qui leur appartenait aussi est importante. Nous vivons aujourd'hui dans l'élimination de ce qui n'a pas de nécessité, d'utilité. Et cela va bien au delà de l'ours et de sa présence car l'humain dans les pays dits civilisés, élimine en premier sa progéniture qui serait un boulet, qui ne serait pas nécessaire. Il n'y a presque plus d'enfant handicapé par ex "mongolien" car il n'y a pas de la nécessité de leur existence dans notre entourage.

    • gth a répondu à ça.
      • [supprimé]

      katou La faute des éleveurs qui ne font pas grand chose pour défendre leurs bêtes, pourquoi ?

      Parce que l'État leur interdit de se défendre?

      katou vivre avec les ours est millénaire et les éleveurs faisaient en sorte de limiter les dégâts et réussissaient.

      Avaient-ils des réglementations imbéciles qui leur interdisaient de se défendre?

        katou Le toro bravo a été "créé" par l'homme par sélection pour le combat dans une corrida et que les humains s'amusent en voyant souffrir un animal.

        L’auroch est une espèce de bovidés disparue depuis plusieurs siècles, mais on a réussi à faire renaitre un auroch reconstitué que l’on pourrait réintroduire dans les Pyrénées où il régulerait les populations de loups et d’ours.

          • [supprimé]

          gth L’auroch est une espèce de bovidés disparue depuis plusieurs siècles, mais on a réussi à faire renaitre un auroch reconstitué que l’on pourrait réintroduire dans les Pyrénées où il régulerait les populations de loups et d’ours.

          Voilà.

          • [supprimé]

          Les babacoules défendent l'idée d'un réensauvagement : créer d'immenses réserves naturelles sanctuaires où s'ebattraient des prédateurs disparus, comme à Yellowstone. La philosophie qui sous-tend cette ânerie est que l'homme serait extérieur à la nature et donc nuisible. Il faut donc laisser la nature naturelle reprendre ses droits, sans l'homme.
          Problème annexe: le Jura ou les Vosges ne sont pas Yellowstone. Il y a des villages, de l'activité économique, du pastoralisme...
          Forcément ça coince et les milliards déversés dans le tonneau des Danaïdes n'y changeront rien.
          Pour les hippies, la conclusion s'impose d'elle-même : chassons l'homme!

            • [supprimé]

            katou Pas du tout mais à tuer, oui.

            Par la méditation transcendantale, la PNL ou la psychothérapie ?

              [supprimé] le droit d'abattre des nuisibles devrait figurer dans la Constitution

              La perche que vous nous tendez là ne pulvérise pas seulement le record du monde du câble de plus gros diamètre mais doit avoisiner sinon dépasser la surface au sol de la Mecque.

                [supprimé] Par la méditation transcendantale, la PNL ou la psychothérapie ?

                Cherche un peu comment, cela changera.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  katou
                  Vu. Ca consiste surtout à les indemniser parce que l'effarouchement à coups de guirlandes, comment dire 🤭🤣

                  Le gouvernement différencie deux types d'effarouchement. Le "simple" comprendra des moyens sonores (cloche, sifflet, pétard, sirène...) ou lumineux (torche, phare, guirlande...). Quant au "renforcé", il s'agit de la pratique de tirs non létaux sur l'animal, notamment avec des cartouches en caoutchouc. Pour avoir recours à ces techniques, l'éleveur devra en faire la demande à la préfecture. La dérogation sera ensuite effective pendant quelques mois puis renouvelable dans certains cas. 

                  Voir un ours, même de loin, est très rare car l’ours brun a généralement peur de l’homme et l’évite.
                  Les ours sont par nature discrets, surtout vis-à-vis de l’homme. L’ours a une bonne ouie, un très bon odorat et une vue moyenne. S’il entend un homme ou détecte son odeur, il cherchera à l’éviter.
                  L ’ours a une activité essentiellement nocturne ; durant la journée, il se repose dans des secteurs calmes.

                  Tuer un ours cela veut souvent dire qu'on l'a pourchassé et que ce n'est pas pour se défendre contre une éventuelle agression de sa part.

                  gth L’auroch est une espèce de bovidés disparue depuis plusieurs siècles,

                  Par la main de l'homme ?

                  • gth a répondu à ça.

                    [supprimé] l'homme serait extérieur à la nature et donc nuisible.

                    Il n'y est pas extérieur, mais en est devenu un nuisible de haut vol ... Réchauffement climatique, destruction des bocages, assèchement des marécages, sables bitumineux ... Bref ...

                    rat-d-ykal La perche que vous nous tendez là ne pulvérise pas seulement le record du monde du câble de plus gros diamètre mais doit avoisiner sinon dépasser la surface au sol de la Mecque.

                    Clair que soutenir ça pour un mec qui doit-être dans le top 10 sur la liste, c'est tendu Natacha 😄

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    Edifiant.
                    Où et comment quelques dégénérés qui lisent dans les étoiles et se paluchent dans la sophrologie emmerdent depuis des lotissements de banlieue tout ce qui fait la beauté, la force, et la noblesse de ce pays.

                    Faudrait faire un élevage de loups et les lâcher dans Paris ^^

                    Esscobar Par la main de l'homme ?

                    Charlemagne créa le corps de la Louveterie, il chassait l’auroch, l’ours, le lynx, le loup cervier, le bison. L’auroch disparait au XIIe siècle.