sangtriste Ces animaux sont ils nécessaires au bon équilibre du milieu?
L'équilibre dans la nature n'est pas d'importer n'importe quoi n'importe où. L'ours des Pyrénées n'a pas été importé il y est né il y a de cela ....
L'espèce d'origine de l'ours brun eurasien pourrait être apparue il y a 5 millions d'années bien qu'il y ait de nombreuses incertitudes. Les chercheurs ont trouvé que l'ours brun eurasien s'est séparé il y a 850 000 ans et a formé plusieurs branches : une en Europe occidentale, les autres en Russie, Europe de l'Est et Asie. Grâce à l'analyse de l'ADN mitochondrial, les chercheurs ont trouvé que la famille européenne s'est divisée en deux sous-groupes, un dans la péninsule Ibérique, l'autre dans les Balkans. Les populations d'ours bruns actuelles du sud de la Scandinavie viennent de la population pyrénéenne et ibérique qui s'y serait répandue après le dernier âge glaciaire1.
L'ours des cavernes apparu il y a 250 000 ans et éteint il y a 27 500 ans était présent dans toute l'Europe et particulièrement dans les Pyrénées qui fait partie des zones où le plus d'ossements ont été retrouvés2.
Les ours étaient à l'origine présents dans une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
Comme MLH a parlé de corrida hier dans l'esprit d'une comparaison sans doute, on peut dire que les taureaux des corridas n'ont d'autre utilité que celle de se faire massacrer dans une corrida. Aucune autre nécessité. Le toro bravo a été "créé" par l'homme par sélection pour le combat dans une corrida et que les humains s'amusent en voyant souffrir un animal.
Cette notion de nécessité qui est d'introduire des ours dans un lieu qui leur appartenait aussi est importante. Nous vivons aujourd'hui dans l'élimination de ce qui n'a pas de nécessité, d'utilité. Et cela va bien au delà de l'ours et de sa présence car l'humain dans les pays dits civilisés, élimine en premier sa progéniture qui serait un boulet, qui ne serait pas nécessaire. Il n'y a presque plus d'enfant handicapé par ex "mongolien" car il n'y a pas de la nécessité de leur existence dans notre entourage.