sangtriste on, ça n'a rien à voir. Si tu réintroduis un jaguar dans un champ de soja, il aura plus de mal à s'intégrer qu'un ours dans les Pyrénées!
Je parle en fait des indiens d'Amazonie que l'on déloge car gênants, cela va dans le même sens car ils veulent toujours plus de terres à cultiver sans se soucier de ceux qui y vivent depuis .... C'est en ce sens que je parle du déboisement excessif.
De la même façon on veut déloger/exterminer les ours et les loups car les éleveurs veulent toujours plus de terres pour plus d'élevage sans protéger vraiment cet élevage.
Comme il est dit dans le texte que j'ai mis : « Dans les Abruzzes et en Cantabrie, il y a toujours eu des ours, on n’a jamais eu besoin d’en réintroduire, observe François Moutou, vétérinaire et naturaliste. Mais, dans ces deux régions, il y a un gardiennage permanent, c’est comme si on vivait avec l’ours »
Quand j'ai gardé un troupeau de moutons, j'allais les chercher chaque matin dans la bergerie et les ramenais chaque soir après avoir passé la journée avec eux. Aujourd'hui on ne veut plus payer des bergers.