• [supprimé]

filochard j'ai fait mieux que des prix Nobels

Non mais sans déc.
Bon, il suffit.

Au lieu de conseiller à la France de reprendre le contrôle de sa monnaie, et donc de précipiter la fin de la monnaie unique, le think tank souligne plutôt l'importance d'engager des améliorations structurelles sur l'économie et l'État: «des réformes structurelles sont nécessaires maintenant». Jusqu'à donner un avis très personnel sur la politique économique française: «pour profiter de l'euro, la France doit suivre avec rigueur la voie de la réforme du président Macron», conclut l'étude.

La conclusion de l'article posté un peu plus haut serait très discutable pour beaucoup de français aujourd'hui.

[supprimé]
    Quoter la phrase en entier on comprend mieux et c'est plus honnête.

filochard Si elle est dépouillée c'est pas à cause de l'euro.

L'euro c'est juste un cache misère qui n'existe plus pour la production (dévaluation) et un nouveau cache misère pour l'état (emprunt à gogo et à taux réduit).

Sur le long terme n'exagérons pas l'importance de la monnaie. Les fondamentaux ne sont pas la monnaie mais la productivité, les marges des entreprises, l'innovation, le prix, le style, bref tout ce qui fait de des gens ont envie d'acheter nos produits ou services.

Nous t'avons déjà expliqué que SI, c'est pour cela que la grande majorité des pays ont leur monnaie, et que cette monnaie possède une valeur différente des voisins ... Quand tu auras pris quel cours d'économie, tu comprendras ...

Esscobar Nous t'avons déjà expliqué que SI

Figure toi que chaque fois que des gens comme toi m'ont expliqués un truc, ça s'est révélé être une ânerie.
      Normal que j'en suis revenu au basique, la logique, le bon sens.

• [supprimé]

Maurice Allais (Mines/major X) vs Filochard (master Fenwick University) .

Première manche : expliquer la monnaie aux enfants
        Match retour : perception de la palette au troisième étage du dépôt.

filochard

Complètement à la ramasse ... Du "moi je" par caisse, baigné dans une herméticité à l'intelligence d'un rare niveau !

filochard Figure toi que chaque fois que des gens comme toi m'ont expliqués un truc, ça s'est révélé être une ânerie.
          Normal que j'en suis revenu au basique, la logique, le bon sens.

L'idiot ne voit jamais qu'il se roule dans ses déjections ... Croyant prendre son bain entouré de mousse et de lavande ...

• [supprimé]

Esscobar Du "moi je" par caisse

Fopo ne lui a pas fait du bien.
          Pour certains esprits mal suspendus, le net est un naufrage.

L'honorable Lee Kuan Yew premier ministre dictateur de Singapour de 1959 à 1990 a, à la fin des années 80, fait venir les meilleurs économistes occidentaux au chevet de Singapour. Que du beau monde.

Ils lui ont conseillés de relancer l'économie par la demande, de s'endetter, d'avoir une monnaie forte, de miser sur les services et les loisirs, le social, de baisser le temps de travail, bref toutes les conneries qu'on a faite.

Sauf que lui il les a tous remis dans l'avion et a continué sa politique de bon père de famille.
          ça leur a plutôt réussi.
          L'Allemagne, et la Corée du Sud ont fait de meme.

Pour nos experts du fopo le modèle c'est le Venezuela, pour moi c'est ces pays.

• [supprimé]

[supprimé] la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes

Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.

• [supprimé]

[supprimé] Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.

Faux.
            Un bon troll doit maîtriser ses dossiers, la base.

C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.

Rien n'est là plutôt ... la monnaie sert de levier compétitif et nous n'avons pas la main sur ce levier. On a juste la main sur les leviers rigueur du peuple: le levier salarial/social et le levier fiscal des ménages (pour faire des cadeaux à l'Offre pour sa compétitivité) ... bref l'euro est pour nous une catastrophe et l'UE encore plus (aubaines moins-disantes à la pelle).

Il n'y a que les autruches de nos jours qui ne voient toujours rien. (ou plutôt font semblant souvent par intérêts personnels)

[supprimé] La monnaie est un outil. On apprend ça en BEP commerce.

Ben c'est une ânerie.
              ça ne sera pas la première ânerie que l'EN nous sert comme une évidence, surtout en économie.

La monnaie s'apparente plus à une unité de mesure qu'a un outil.
              Un peu plus dynamique qu'une unité de mesures, certes, mais qu'on a pas à manipuler comme un outil.

Manipuler la monnaie comme un outil c'est un truc de loser qui croit qu'il existe des martingales pour se refaire sans efforts. ça n'existe pas. Il faut retrousser ses manches, la monnaie sera naturellement ce qu'elle doit etre.
              L'Euro n'est pas adapté parce que c'est un truc de forts et que nos losers ne font pas ce qu'il faut pour qu'on soit forts.

Après les eurobond .. ceux qui croient que ça va permettre à cet état de baltringue de dépenser 30% de plus que ce qu'il gagne pendant encore longtemps sont des abrutis.

[supprimé] C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.

LOL.
                Quand on veut prouver que l'Allemagne dépense plus, on met un graphique sur l'évolution des dépenses publiques, pas un graphique sur l'équilibre des comptes publics.
                Comme ça par exemple:

Qui dit exactement le contraire.
                .. et ceci expliquant cela (nos problèmes avec l'Euro)
                De rien.

Quelle excuse on pourrait bien trouver pour expliquer que l'euro est adapté à l'Allemagne et pas à la France ?
                  Voyons voir: ils ont pas de pétrole en mer du nord, comme nous, ont du charbon, mais nous des v=centrales nucléaires, ils ont de l'immigration, comme nous, non je ne vois pas.
                  A part le fait qu'ils n'ont pas une élite d'abrutis formés par le Morok je ne vois pas.

• [supprimé]

• Modifié

filochard Quand on veut prouver que l'Allemagne dépense plus, on met un graphique sur l'évolution des dépenses publiques, pas un graphique sur l'équilibre des comptes publics.

Non, tu ne comprends toujours pas.
                    L'équilibre des comptes publics, c'est le seul critère qui détermine la BCE par rapport à ses états membres. C'est la seule exigence maastrichtienne. L'Italie d'ailleurs insiste sur les efforts faits depuis des années sur ce plan, et hurle à l'injustice avec raison quand sa dette est financée actuellement à 2% et que celle de l'Allemagne est à -0,4%. La spirale infernale, plus tu dois, plus tu empruntes, plus tu empruntes plus tu dois. Cela ne durera pas, plus. Pardon d'avoir été un peu compliqué pour toi.

Quant aux dépenses, énormément d'autres facteurs différentiels entrent en compte pour pouvoir fonder une comparaison saine. Par exemple, contrairement à ce que tu brailles partout, et toujours sans comprendre, le budget éducation est plus faible en Allemagne en ratio PIB par rapport à la France, mais pourtant le coût élève est bien supérieur. Dans le primaire, l'écart est même énorme, 10000 contre 7000 en France, de mémoire. Une simple question de démographie qui te dépasse aussi. Mais c'est aussi trop fin à analyser pour un braillard de forum.

• [supprimé]

• Modifié

filochard Quelle excuse on pourrait bien trouver pour expliquer que l'euro est adapté à l'Allemagne et pas à la France ?

... Il y en a plein, à toi de les trouver. (je t'aiderai si tu n'y arrives pas, mais plus tard)

filochard Ben c'est une ânerie.
                      ça ne sera pas la première ânerie que l'EN nous sert comme une évidence, surtout en économie.

Les cancres ont toujours cette faculté à mettre leurs échecs sur le dos de l'EN ... C'est sûr les classes de prépa n'est pas un lieu qui aurait pu te recevoir ...

Comme tu sembles être un génie de bons sens, tu vas dans ce cas nous expliquer pourquoi si la monnaie n'a pas vraiment d'importance pour réussir de nombreux pays de l'UE ne sont pas dans la zone euro ...

Bon courage 😀

• [supprimé]

[supprimé] C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.

Pardon? Votre graphe ne montre pas qu'ils dépensent plus, mais qu'ils ont amélioré leur solde primaire.
                      Au contraire, leurs dépenses publiques rapportées au PIB sont inférieures, et par habitant également.

Tout cela est bien affaire de réformes. Avant l'euro, l'Allemagne était considérée comme "l'homme malade de l'Europe". Puis, pendant que la France digérait la gabegie et l'alourdissement du coût du travail des 35h, les allemands faisaient les réformes Hartz. Résultat : des excédents primaires, et une dette à taux négatifs. Bref, ce n'est pas l'euro le coupable; c'est l'absence de politiques structurelles et l'erreur historique des 35h.