JeannotLapin Dans les années 2000, les plus riches en Roumanie frimaient avec des voitures Dacia GTI, c'était marrant à voir... C'était le début de la création de l'euro-mark imposé à l'ouest de l'Europe, de quoi se frotter les mains chez eux... Car jamais ils ne passeraient à l'euro

Aujourd'hui on trouve presque autant de BM, Audi, que chez nous. Croyez moi, le principe des vases communicants a bien fonctionné à notre détriment, avec leurs monnaies plus faibles , et en l'absence de frontières. De notre côté de l'ouest de l'Europe, nous n'avons pu maintenir notre niveau de vie que grâce à un endettement exponentiel.

Un autre problème avec les écarts de monnaies, la Chine, qui a triché sur la valeur du yuan, non flottant sur les marchés, pendant 40 ans, maintenu au plus bas, chaque matin par le parti communiste Chinois, sauf les jours d'achats de matières premières.. Avec le transfert des technologies du monde entier pendant toute cette période, cela les a aider à passer de simple "fabricant de riz" à première usine industrielle du monde.

Toutes les grandes nations ont créé des leaders, comme les GAFAS aux états unis, (Google, Apple, Facebook, Amazon...

Les chinois qui ont bien entendu interdit Google et Amazon sur leur territoire, (contrairement à nous bien sûr) ont copié Apple, et créé leur propre leaders, Alibaba, Huawei, Xaomi, etc..

En en Europe qu'avons nous créé ensemble ?...

Angela Merkel se sert de l'Europe uniquement pour enrichir son pays, avec un taux de chômage divisé par 3 depuis la création de l'euro.

Elle impose à toute l'Europe l'ouverture à la concurrence pour vendre des voitures allemandes, permettant à l'Asie en particulier de nous envahir commercialement.

Ainsi l'Allemagne est devenue le second pays exportateur du monde, après la Chine, sans aucun partage de ses excédents avec l'Europe, qui subit une balance commerciale nationale désastreuse, comme la France en particulier..

Merci l'Europe...

    Kruiss38 En en Europe qu'avons nous créé ensemble ?...

    On peut quand même citer ce fameux avion de combat Européen à venir... histoire peut être sans doute de transmettre à l'Allemagne un des seuls savoirs qui leur manque, et qui nous reste, provenant de Dassault et Thalès.

    Le mondialiste qui nous gouverne a déjà fait d'autres tentatives dans ce sens, en essayant de vendre Alstom qui a pourtant un C.A. garanti pour les 20 ans à venir, avec une très forte croissance. Alors que Siemens qui devait le racheter licenciait à tour de bras. Macron appelait cette vente à 51% pour l'Allemagne un "partenariat" , tandis que l'autre côté du Rhin, les journaux titraient déjà le rachat d'Alstom par Siemens ..
    L'Europe aura au moins servi à quelques chose dans ce cas, éviter que le guignol ne donne pour rien nos derniers bijoux technologiques à l'Allemagne..

    • [supprimé]

    • Modifié

    Europe is dead

    Elle était morte née ... les égoïsmes nationaux voir régionaux (en fédération) ont toujours été de mise ... c'est juste que le covid19 les affichent au grand jour.

    L'UE est heureuse pour privatiser les gains au profit d'une ridicule oligarchie, mais pour mutualiser les pertes, les pollutions, les migrants, et les virus , c'est une autre Histoire.

    Que l'Union Européenne soit une tromperie pour la plupart, il n'en fait aucun doute, mais je me demande comment nous allons nous en sortir sans trop de casse.
    Le risque qui commence à émerger c'est la montée des groupes nationaux qui une fois assez puissants vont probablement régler ça dans la violence et le désordre.
    Et ça sera encore pire.

      Fagoule Le risque qui commence à émerger c'est la montée des groupes nationaux qui une fois assez puissants vont probablement régler ça dans la violence et le désordre.
      Et ça sera encore pire.

      Du tout, eux savent faire.

      • [supprimé]

      Fagoule Le risque qui commence à émerger c'est la montée des groupes nationaux qui une fois assez puissants vont probablement régler ça dans la violence et le désordre.
      Et ça sera encore pire.

      ... Oui, "mais un homme prévenu en vaut deux"

      Fagoule mais je me demande comment nous allons nous en sortir sans trop de casse.

      C'est peut-être en y restant qu'il va y avoir de la casse !

      Fagoule Le risque qui commence à émerger c'est la montée des groupes nationaux qui une fois assez puissants vont probablement régler ça dans la violence et le désordre.
      Et ça sera encore pire.

      La montée des groupes nationaux sont justement le résultat de cette UE 😉

      Fagoule A croire qu'avant cette Europe ratée, c'était la catastrophe, alors que pas du tout...
      Désolé mais c'était nettement mieux avant...
      Lorsque la France se suffisait quasiment à elle même, un simple ouvrier pouvait se payer une maison. Maintenant les ingénieurs de dernière génération ne peuvent plus se payer une maison sans héritage, et bientôt l'héritage n'existera même plus ou presque, car le coronavirus aura bon dos pour conjuguer le verbe "taxer" à tous les temps, surtout l'immobilier sous Macron. ..

      • [supprimé]

      • Modifié

      JeannotLapin Europe is Dead

      C'est assez paradoxal d'oser écrire ça, alors même que l'Europe n'a jamais réagi aussi vite, fort, et solidairement. Voilà l'Europe que nous aimons! Europe is back!

        [supprimé] C'est assez paradoxal d'oser écrire ça, alors même que l'Europe n'a jamais réagi aussi vite, fort, et solidairement. Voilà l'Europe que nous aimons! Europe is back!

        • [supprimé]

        • Modifié

        JeannotLapin Donc en somme Europe is Dead, Europe is Evil. Europe is Evil Dead. 🤣

        Europe is Europe, là est le problème ... mais sans peuple indivisible ... c'est triste mais c'est factuel.
        (pour info, les deux guerres mondiales sont parties d'Europe)

        Bof, l'Europe n'est qu'un avatar de la dérive des continents.

        Esscobar
        leur béton n'a pas l'air d'être de très bonne qualité ....la mafia est passée par là sans doute

          clavier56 leur béton n'a pas l'air d'être de très bonne qualité ....la mafia est passée par là sans doute

          Oui, où peut-être aussi qu'un pont ça s'entretient, se révise, comme tout en fait ...

            Esscobar D'ailleurs il faudrait que les Italiens viennent voir un peu le pont du Gard qui m'a semblé très fatigué

              clavier56 D'ailleurs il faudrait que les Italiens viennent voir un peu le pont du Gard qui m'a semblé très fatigué

              Il faudra faire une demande de financement au Maroc.

              10 jours plus tard

              Faute d'entente entre les pays européens face à la crise sanitaire et donc économique sans précédent, il ne reste plus que la BCE pour tenter de sauver l'Europe. D'ailleurs, sans elle, l'effondrement se serait déjà produit via les pays du sud de l'Europe, (qui auraient besoin d'une monnaie plus compétitive que l'euro face aux pays du nord..)

              Mais la dette publique de l'Italie menace de dépasser désormais les 175% du PIB d'ici la fin de cette d’année.
              Tandis que la note souveraine de Rome, pourrait être dégradée en catégorie spéculative, alors que les rendements des emprunts d’Etat italiens sont en nette hausse. Un tel scénario rendrait ses emprunts inéligibles aux programmes de rachats de la BCE.

              En résumé, l'Europe reste menacée malgré la planche à billets de la BCE.

              https://www.lefigaro.fr/vox/politique/conseil-europeen-la-montagne-va-t-elle-accoucher-d-une-souris-20200424

              https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN226290