- Modifié
Quoiqu'on en dise les pays qui se sont le plus gavés depuis la création de l'Euro sont :
1) L’Allemagne avec un taux de chômage qui est passé de 8.9% à 3% , avec une monnaie sous évaluée pour elle, mais surévaluée pour l'Europe du sud. Son économie fonctionne pour les 3/4 grâce à l'Europe avec laquelle elle ne partage pas.
L'Europe d'avant sans l'euro, avec un taux de chômage de près de 9 % en Allemagne, mais un meilleur partage avec tous les autres pays d'Europe, ne nous dérangerait pas.
2) La Pologne, avec un taux de chômage qui est passé de 12.3% à 3% pourquoi ? parce qu'elle n'est pas passée à l'Euro bien évidemment !
3) L'ensemble des pays de l'est ont vu leur taux de chômage divisé par 2 , pourquoi ? parce qu'ils ne sont pas passés à l'euro, évidemment ! , et qu'ils profitent de l'absence de frontières.
Imaginez un seul instant que les frontières soient tout à coup grandes ouvertes entre le Mexique et les USA,
Que se passerait il avec le peso d'un côté dans un pays pauvre et le dollar côté USA ?... Le transfert de production serait immédiat, car les entreprises qui ne délocaliseraient pas, seraient mises en concurrence avec celles qui le font, et ne survivraient pas pour une bonne partie. Le taux de chômage exploserait donc aux états unis, tandis qu'il se réduirait fortement au Mexique.
Ce serait absurde de faire cela n'est ce pas ?
Et bien c'est exactement ce que l'Europe a fait en éliminant les frontières et donc les droits de douanes entre l'Europe de l'ouest et de l'est.
https://knoema.com/blizore/unemployment-rate-by-country-2019-data-and-charts?Region=France