[supprimé] t'as vu le dernier coup de Fourest?
Courageuse.
Qu'est ce qu'elle a dit encore ?
[supprimé] t'as vu le dernier coup de Fourest?
Courageuse.
Qu'est ce qu'elle a dit encore ?
Elle a fait une double publication.
Un hebdo langue française
et un hebdo langue arabe
pour réexpliquer le concept laïcité à la Française
Tiens, en parlant séparatisme, en voici une nouvelle preuve.
Un jeune Belfortain de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainte après avoir été agressé parce qu'il avait publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.
Alors certes, on est là dans le fait divers, mais s'il n'y a pas de mesures coercitives prises à l'encontre de ces racailles islamistes, pourquoi voudriez-vous qu'ils se retiennent ! Il faudrait ré-invinter le pilori et qu'on soit autorisé à leur jeter des cailloux de 500 grammes.
Autant je pense que Zemmour est un personnage clé dans le projet de la droite française des années à venir, autant Attali me semble plus compétent sur les questions d'immigration, car il est mieux à même, de par son parcours, d'en saisir la finalité dans la perspective actuelle des intérêts macro-économiques. En fait les deux sont complémentaires, ce qu'a très bien compris Macron.
La France de 2020 est à la fois laïque, juive, chrétienne, musulmane, patriote, européenne et atlantiste. Son profil hétérogène, avec forcément des tensions, montre aussi qu'elle fait partie des pays qui ont bénéficié, au premier plan, des progrès de la mondialisation, notamment sur le plan technologique. L'un ne va pas sans l'autre.
L'intérêt aujourd'hui est d'arriver à gérer cette complexité de facteurs selon une ligne politique clairement à droite, qui légitime le libéralisme économique tout en préservant une identité française profonde, c'est à dire en montrant que l'immigration récente, en tant qu'atout économique (ce qu'elle est en partie), n'entame pas l'identité française sous-jacente, suffisamment forte pour tirer avantage des évolutions du monde.
Que Macron soit capable d'envisager aussi bien la laïcité que le séparatisme est une preuve de courage politique, en même temps que le signe d'un esprit d'innovation.
visiteur Attali me semble plus compétent sur les questions d'immigration,
Attali ne pense qu'au fric ... plus il y a de monde, plus il y a de consommateurs, plus il y a de recettes TVA (bref, ce concept cupide a aussi ses limites, et c'est has been)
On ne peut pas être contre l'argent, contre le capitalisme quand on est de droite. A droite, il n'y a pas d'autre modèle économique possible. Pour vous donner un ordre d'idées, le séparatisme culturel aujourd'hui me paraît plus réalisable qu'une rupture avec l'économie libérale.
Si, en tant que patriote, vous voulez défendre la production locale et la consommation de produits français, cette approche est parfaitement intégrable dans une économie de marché. Au cas par cas, selon la viabilité des entreprises, je suis prêt à vous suivre dans ce sens.
visiteur On ne peut pas être contre l'argent, contre le capitalisme quand on est de droite.
Même quand on est de gauche ou du centre ... Il faut juste que les disparités concitoyennes ne soient pas abyssales comme actuellement, sinon l'Oligarchie s'installe, et l'anarchie aussi.
C'est à l'échelle du dialogue entre les financiers et le patronat (donc dans un projet de droite) que l'on peut rapprocher les intérêts financiers et économiques, pour espérer voir revenir les classes moyennes et combler le fossé dont vous parlez, car seuls les décideurs ont véritablement le pouvoir d'infléchir l'évolution en ce sens.
Au niveau populaire, si le séparatisme est un moyen d'avoir la paix sans trop investir dans une politique répressive, on peut envisager le séparatisme. La priorité réaliste est, encore une fois, d'encourager le dialogue au niveau des sphères les plus susceptibles d'orienter les décisions politiques.
Encore faut-il qu'il y ait assez d'argent, et l'immigration n'est pas forcément la plus coûteuse, d'autant plus que les immigrés qui arrivent à survivre sont des consommateurs. Il y a d'autres dépenses publiques à réduire, liées aux poids du fonctionnement ou plutôt du dysfonctionnement de notre administration.
visiteur Au niveau populaire, si le séparatisme est un moyen d'avoir la paix sans trop investir dans une politique répressive
Grave erreur.
Cela a conduit à la guerre en Serbie contre les albanais.
La création du Kosovo albanais par l'OTAN sur des territoires serbes devra aussi se payer un jour.
La France est trop cosmopolite pour pouvoir être comparée à la Serbie (qui n'est d'ailleurs pas un modèle pour Macron, même en matière de séparatisme). Elle n'a pas non plus la même histoire ni la même économie.
visiteur La France est trop cosmopolite pour pouvoir être comparée à la Serbie
Il était une fois l'histoire de l'immigration albanaise de masse en serbie.
La comparaison est au contraire, flagrante.
Les relations entre la France et le monde qui ont amené l'immigration sont plus anciennes et plus diversifiées, notre pays étant l'une des grandes anciennes puissances coloniales. Son territoire géographique est également plus grand.
ephemere34 Grave erreur.
Cela a conduit à la guerre en Serbie contre les albanais.
Non, c'est justement ce séparatisme qui a arrêté la guerre.
La frontière a pacifié les choses.
Et quand ils seront à nouveau copains-copains, ils réouvriront les frontières, jusqu'à la prochaine fois.
D'ailleurs on peut se demander si, dans la volonté de Macron de passer en revue différentes idées, cadres théoriques, dialectiques et matières à débat sans forcément les expérimenter avec conviction personnelle ou de manière volontariste, il y a peut-être l'expression d'une largesse d'esprit et d'une latitude d'action qui servent, in fine, l'économie de marché française en laissant les acteurs économiques, y compris sur le plan ethnique et religieux, interagir selon leur propre degré d'acceptation de la diversité culturelle de la population.
On peut le résumer simplement en disant que, pour Macron, le séparatisme en France existe déjà, de fait. Par exemple, avant le confinement, on pouvait voir que certains bars, dans certains quartiers, n'étaient pratiquement fréquentés que par des Arabes. En soi, cela ne gêne personne. Car, après le confinement, à supposer un retour à une vie comparable à celle que nous avions connue avant, le même phénomène a des chances de se reproduire.
Partout en France, indépendamment de nos origines, nos concitoyens souhaitent retrouver leurs habitudes. Macron l'a compris et, dès lors qu'un climat de paix s'installe, les uns et les autres ayant leurs propres lieux de vie, il ne voit pas d'objection à ce que ce séparatisme de fait perdure, contribuant à un communautarisme politiquement utile dans la mesure où il s'apparente à un mécanisme de régulation.
En ce sens, l'immigré récent qui préfère l'entre-soi est l'antithèse du poseur de bombes ou du kamikaze, car cet immigré de l'entre-soi aspire, en l'occurrence, à la tranquillité. Parce qu'il veut rester tranquille avec les siens, du coup cela veut dire aussi qu'il ne demande qu'à laisser les autres tranquilles. Pour le reste, il consomme et contribue ainsi à l'économie française.
visiteur D'ailleurs on peut se demander si, dans la volonté de Macron de passer en revue différentes idées
Macron n'est pas l'inventeur des ballons d'essais, ça existait bien avant ... pour tester les résistances sociétales.
Sauf que lui en lance beaucoup.
Oui, et ce qui est intéressant dans sa démarche, c'est l'utilisation qu'il veut en faire. Il a un esprit très pratique. C'est cet aspect de sa personnalité qui l'aide à rester en phase avec l'époque.
visiteur Oui, et ce qui est intéressant dans sa démarche, c'est l'utilisation qu'il veut en faire. Il a un esprit très pratique. C'est cet aspect de sa personnalité qui l'aide à rester en phase avec l'époque.
Probablement, mais ce ballon d'essai là, c'est pour pérenniser l'UE ... car l'UE ne sera jamais laïque à la française (à mon avis), comme aux USA , la règle dans une fédération, c'est le communautarisme.
La grande Mosquée de Paris se retire du projet de « conseil national des imams »
Le recteur de la grande Mosquée de Paris dénonce l’influence de « la composante islamiste » au sein du Conseil français du culte musulman, chargé par l’Elysée d’un projet de « conseil national des imams ».
La création d'une telle instance, maintes fois évoquée mais jamais concrétisée, avait été formellement demandée par Emmanuel Macron lors de son discours aux Mureaux (Yvelines) présentant sa stratégie de lutte contre les "séparatismes" début octobre.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/28/la-grande-mosquee-de-paris-se-retire-du-projet-de-conseil-national-des-imams_6064691_3224.html
Et oui, on est gangrené jusqu'à l'os ... Il serait temps que les hommes politiques prennent l’empileur de leur désastre.
themis-301 Le recteur de la grande Mosquée de Paris dénonce l’influence de « la composante islamiste » au sein du Conseil français du culte musulman, chargé par l’Elysée d’un projet de « conseil national des imams ».
Combien de ces imams auraient dû être expulsés depuis longtemps ?
tiresias
Je suis mort de rire, a la place de dissoudre le CFCM, l’Élysée demande à l’islam et les musulmans de se fondre dans une charte, mais l’Élysée n'a toujours pas compris que l’Islam est un modèle de société avec son Code Civil la Charia.