[supprimé]
Corail,
Je n’ai jamais dit que la situation était la même de chaque côté du Channel. J’ai dit au contraire que la situation sera à court terme meilleure en Angleterre qu’en France. Ce que tu ne fais que confirmer.
Abba,
Tu écris : « … que les douze étoiles du drapeau européen ont une signification biblique ».
Si cela est dû pour toi au fait que les convives de la Cène étaient 12, cela pose une question. Dans ce cas, ce serait non pas biblique, mais chrétien. La Cène puisant ses sources dans le tableau de Léonard de Vinci, mais sur la base d’un extrait des évangiles. Pas de la Bible.
Si cela était déduit par toi du fait qu’il y a 12 étoiles sur le drapeau européen, et par analogie avec les 12 tribus d’Israël, ce serait effectivement un rappel biblique. Mais vu les idées dans ce domaine de ceux qui ont pris la responsabilité de donner le « Bon à tirer » définitif lors du lancement de l’UE, il y a peu de chances que cela ait influencé leur décision. Cela aurait plutôt été l’inverse.
Et si c’est seulement parce que tu donnes un sens chrétien au chiffre 12, alors tu peux aussi dire que les services de table sont un rappel chrétien. Ou que c’est le cas du nombre de base de la vente des huitres ou des escargots dans les restaurants. Les huitres et les cagouilles sont-ils des symboles chrétiens ?
D’autres mauvaises langues disent que c’est parce que les représentations « officielles » de la Vierge lui font une couronne d’étoiles et qu’il y en a 12. Ce que les lobbys vaticannesques seraient parvenus à imposer, après moult disputations, le nombre 12 aux « pères de l’ Europe ».
Qu’elle est ta vérité ?