[supprimé]
Source Le Monde:
"L’obligation, pour Shell, de se soumettre aux contraintes de la transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone est un autre motif de ce transfert. Mercredi 26 mai, le tribunal de district de La Haye avait obligé le groupe à réduire plus rapidement que prévu ses émissions. Des organisations environnementales et quelque 17 000 citoyens avaient gagné un procès obligeant la société à réduire de 45 % ses émissions à l’horizon 2030, afin de se conformer à l’accord de Paris sur le climat de 2015.
Le déménagement vers Londres est aussi lié aux questions fiscales et à la taxation des dividendes. En 2018, l’opinion publique avait été heurtée par le fait que Shell n’avait pas payé d’impôts alors que son bénéfice s’était élevé à 1,3 milliard d’euros l’année précédente. Dans la foulée, le gouvernement du libéral Mark Rutte a tenté de corriger l’image d’un royaume placé quatrième au classement mondial des paradis fiscaux pour les grandes entreprises, selon les données du Réseau international pour la justice fiscale.
Il a donc introduit un projet visant à taxer les bénéfices de groupes échappant à l’impôt, même si leur siège principal est établi dans le royaume. Shell pouvait jusque-là cumuler les pertes de ses filiales et les déduire – tout comme ses investissements à l’étranger – de ses bénéfices aux Pays-Bas. Ses impôts avaient donc été réduits quasiment à néant au cours de la dernière décennie. M. Rutte avait, auparavant, défendu un projet de suppression de l’impôt de 15 % sur les dividendes versés aux actionnaires, ce qui aurait permis à Shell d’épargner 7 milliards d’euros."
Juste pour mémoire, le siège européen de Google est en Irlande. Il va passer sous juridiction américaine. Finie la protection des données conférée par la RGPD.