• [supprimé]

L'Union Européenne est tellement attractive que Shell est en train de préparer les cartons pour transférer son siège social des Pays-Bas au Royaume-Uni , juste après Boeig et Google ! Ah elle est belle la Grande-Bretagne qui sombrerait dans l'apocalypse à cause du Brexit 😄

    [supprimé]
    Source Le Monde:
    "L’obligation, pour Shell, de se soumettre aux contraintes de la transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone est un autre motif de ce transfert. Mercredi 26 mai, le tribunal de district de La Haye avait obligé le groupe à réduire plus rapidement que prévu ses émissions. Des organisations environnementales et quelque 17 000 citoyens avaient gagné un procès obligeant la société à réduire de 45 % ses émissions à l’horizon 2030, afin de se conformer à l’accord de Paris sur le climat de 2015.

    Le déménagement vers Londres est aussi lié aux questions fiscales et à la taxation des dividendes. En 2018, l’opinion publique avait été heurtée par le fait que Shell n’avait pas payé d’impôts alors que son bénéfice s’était élevé à 1,3 milliard d’euros l’année précédente. Dans la foulée, le gouvernement du libéral Mark Rutte a tenté de corriger l’image d’un royaume placé quatrième au classement mondial des paradis fiscaux pour les grandes entreprises, selon les données du Réseau international pour la justice fiscale.

    Il a donc introduit un projet visant à taxer les bénéfices de groupes échappant à l’impôt, même si leur siège principal est établi dans le royaume. Shell pouvait jusque-là cumuler les pertes de ses filiales et les déduire – tout comme ses investissements à l’étranger – de ses bénéfices aux Pays-Bas. Ses impôts avaient donc été réduits quasiment à néant au cours de la dernière décennie. M. Rutte avait, auparavant, défendu un projet de suppression de l’impôt de 15 % sur les dividendes versés aux actionnaires, ce qui aurait permis à Shell d’épargner 7 milliards d’euros."

    Juste pour mémoire, le siège européen de Google est en Irlande. Il va passer sous juridiction américaine. Finie la protection des données conférée par la RGPD.

      • [supprimé]

      Poufpouf

      Ca me scandalise ce système. A savoir que toute entreprise, à toutes les échelons de celle-ci, cherche le moyen de faire le plus de profit, c'est comme ça que sont vus et mis en valeur les meilleurs membres de l'entreprise. Pour avoir des primes ou augmentation de salaire, le seul moyen est de maximiser le profit de l'entreprise. Les PDG n'échappent malheureusement pas à ce système. Plutôt que de privilégier l'apport social de l'entreprise ...

        [supprimé]

        Tu confonds les entreprises avec des organisations humanitaires. Et leurs PDG avec des assistantes sociales.

        Le rôle de l’entreprise est de « maximiser » comme tu le dis, ses résultats. Pas de faire du « social ».

        Le PDG aura rempli son rôle, ce qui se retrouvera sur son salaire et son avenir, s’il « maximise » au mieux les dividendes de ses actionnaires. Pas si sa préoccupation est de faire du « social ». Le sort de l’entreprise Danone, il n’y a guère, l’a illustré parfaitement.

          • [supprimé]

          Sargon

          Bah justement c'est sur tout ce système que je ne suis pas d'accord. Comme dit le dicton, il ne faut pas que l'homme soit au profit de l'entreprise, mais l'entreprise au profit de l'homme.

          • [supprimé]

          Sinon je sais que l'éthique est parfois enseigné aux salariés des entreprises. Je pense que l'éthique devrait prendre une place plus importante dans les entreprises. C'est une solution que je vois pour améliorer les entreprises.

          • [supprimé]

          Poufpouf

          Admettons . Moi , ce que je constate , c'est qu'a l'époque du Brexit , on avait prédit une apocalypse au Royaume-Uni si la sortie de l'UE était voté , que ce pays allait sombrer économiquement , que tout les grands groupes allaient fuir à la nage pour rejoindre à la hate la terre frappée du grand drapeau bleu aux étoiles d'or , ext , ext...

          Ca veut donc dire que en toute logique , que jamais cette situation n'aurait du arriver , qu'importe le motif ! Hors c'est le contraire qu'il se passe . Moi , ce que je vois , c'est que la Grande-Bretagne se porte bien mieux que nous

            [supprimé]

            Non, ton analyse de la situation des godons est à côté de la plaque. La situation actuelle de l’Angleterre n’est aucunement meilleure que la nôtre. Cela va probablement venir à moyen terme, mais pour l’instant les problèmes sont pires de l’autre côté de la Manche qu’en France. Et pratiquement dans tous les domaines. Mais la crise pour les sujets de la queen se terminera bientôt. Elle se limite à des questions de délimitations de frontières, de taxes et d’autorisations de travail.

            Ce ne sont que des péripéties passagères pour la City.

              • [supprimé]

              Sargon Non , c'est vrai que en France il y a 10% de chômeurs contre 5% au Royaume-Uni , que les salaires ont progressé d'une façon vertigineuse au Royaume-Uni alors que chez nous , le SMIC ne compense même pas l'inflation , que Boeing , Google et Shell ont choisi le Royaume-Uni qui est tout seul au lieu de s'installer dans un état membre de cette grande et puissante UE , cette même UE qui lâche la France sur la question de la pêche dans la Manche...

              Tout les domaines , vous disiez ? Et encore , j'allais oublier la diplomatie , l'armée Anglaise assiste les Polonais en Biélorussie , la Grande-Bretagne a signé un succès diplomatique avec les E.UA et l'Australie (qui nous a couté l'annulation des contrats de sous-marins) alors qu'au Mali , La France crie au scandale que les Russes viennent s'installer à leurs places ! Alors ne venez pas dire que la situation est semblable des deux coté de la Manche .

              Quand je pense que certains veulent rester dans l'Union Européenne...

                • [supprimé]

                [supprimé] Quand je pense que certains veulent rester dans l'Union Européenne...

                Oui, moi par exemple, car l'union européenne sert de liants aux peuples européens, ce qui entre autres a évité tout conflit depuis la création de cette union entre ces peuples. (hormis la Yougoslavie mais qui ne faisait pas partie de l'UE à l'époque). Et pour le symbole, je ne peux que constater que les douze étoiles du drapeau européen ont une signification biblique.

                  [supprimé]

                  Corail,

                  Je n’ai jamais dit que la situation était la même de chaque côté du Channel. J’ai dit au contraire que la situation sera à court terme meilleure en Angleterre qu’en France. Ce que tu ne fais que confirmer.

                  Abba,

                  Tu écris : « … que les douze étoiles du drapeau européen ont une signification biblique ».

                  Si cela est dû pour toi au fait que les convives de la Cène étaient 12, cela pose une question. Dans ce cas, ce serait non pas biblique, mais chrétien. La Cène puisant ses sources dans le tableau de Léonard de Vinci, mais sur la base d’un extrait des évangiles. Pas de la Bible.

                  Si cela était déduit par toi du fait qu’il y a 12 étoiles sur le drapeau européen, et par analogie avec les 12 tribus d’Israël, ce serait effectivement un rappel biblique. Mais vu les idées dans ce domaine de ceux qui ont pris la responsabilité de donner le « Bon à tirer » définitif lors du lancement de l’UE, il y a peu de chances que cela ait influencé leur décision. Cela aurait plutôt été l’inverse.

                  Et si c’est seulement parce que tu donnes un sens chrétien au chiffre 12, alors tu peux aussi dire que les services de table sont un rappel chrétien. Ou que c’est le cas du nombre de base de la vente des huitres ou des escargots dans les restaurants. Les huitres et les cagouilles sont-ils des symboles chrétiens ?

                  D’autres mauvaises langues disent que c’est parce que les représentations « officielles » de la Vierge lui font une couronne d’étoiles et qu’il y en a 12. Ce que les lobbys vaticannesques seraient parvenus à imposer, après moult disputations, le nombre 12 aux « pères de l’ Europe ».

                  Qu’elle est ta vérité ?

                    • [supprimé]

                    Sargon

                    Comme tu l'as énuméré, je pensais essentiellement aux 12 étoiles de la Vierge. C'est ce que je ressens d'elle.

                    • [supprimé]

                    [supprimé] Donc pour vous etre contre l'Union Européenne , c'est etre contre la paix ? C'est bien ça ?

                    Quand ya eu le blocus de Berlin en 1948 , c'est sans doute la construction européenne qui a empêché la guerre mondiale ? Toujours à Berlin en 1953 , l'insurrection à Berlin-Est à été réprimé par les chars C.C.C.P , là aussi c'est la construction européenne qui a empêché une guerre mondiale ? L'insurrection de 1956 en Hongrie écrasé par les chars , c'est encore la construction européenne qui a empêché une guerre mondiale ? Ah ben non puisque le traité de Rome date...de 1957 .

                    En 1968 , il y a eu l'insurrection en Tchécoslovaquie , la construction européenne à t'elle été un acteur pour éviter la guerre mondiale ? Non , le traité de Rome ne concernait qu'une politique agricole commune , sur des quotas de lait principalement . N'allez pas me dire que la construction européenne a empêché une guerre mondiale avec comme argument "n'envoyez pas vos armées et bombes , sinon on pourra plus utiliser nos quotas de lait!"

                    Bref , de 1945 aux années 90 , si ya pas eu de guerre en Europe ,c'est pas du fait des directives sur le beurre de cacao ou sur la taille des siège de tracteur de la commission européenne mais de la MUTUEL ASSURED DESTRUCTION . Ca vous parle ? L'équilibre de la terreur ? "L'Union Européenne c'est la paix" , mon oeil ouais , un slogan qu'elle a en rien contribué à mériter

                      Poufpouf Le déménagement de Shell vers Londres est aussi lié aux questions fiscales et à la taxation des dividendes

                      La concurrence fiscale est rude, c'est aussi l'un des principaux problèmes au sein même de l'Europe.

                      La libre circulation des capitaux, des produits et des services est une règle du marché européen. Ce qui pousse les états à mettre en œuvre des fiscalités avantageuses pour attirer les entreprises sur leurs territoires.

                      Et la France n'est pas à son avantage.

                      • [supprimé]

                      [supprimé]

                      Déjà rien que le fait que cette Union Européenne actuelle a été promu par des mensonges , comme votre fameux " L'Europe c'est la paix " . Quand les américains sont venus à Bruxelles pour demander aux états membres de l'UE de participer a la destruction de l'état de Libye , est ce que les dirigeants d'alors ont répondu "Non , car l'Europe c'est la paix"?

                      Et si l'Europe c'était la paix comme vous dites , pourquoi les Américains ont annoncé aux pays de l'ancien bloc de l'est que "si vous voulez entrer dans l'UE , il faut d'abord que vous rentriez dans l'OTAN" ? Devoir rentrer dans une alliance armée avant de rejoindre une structure politique , c'est en effet très porteur de paix , ça...

                      Et si il n'y avait que ça ! Je suis sur que vous alliez me sortir une autre propagande , la fameuse "L'Europe fait contrepoids à la Chine" mais oui bien sur , c'est bien pour ça que il y a eu des Chinois aux commandes d'un certain aéroport de Toulouse-Blagnac , tout comme certains grands domaines et cru bordellais acheté par les chinois...et que dire du port du Pirée en Grèce , porte d'entrée du canal de Suez qui en 2016 est passé sous contrôle d'une entreprise Chinoise ? Ou ce gigantesque pont construit en Croatie pour éviter la frontière Bosniaque , dont le marché et les travaux ont été confié à China Road and Bridge Corporation , et le tout financé à 100% par des fonds Européens ?!?

                      Quand aux promesses de miracle économique liés au traité de Maastricht , 1992 et la création de l'Euro qui était a tout point de vue formidable ( je me souvient encore des images de gens retirant avec joie leurs 1er billet en Euro ) , quel est le bilan 30 ans plus tard ? Pauvreté , chômage , délocalisation parce que le miracle économique de Maastricht , il a eu lieu mais pas en Europe mais en Chine , merci beaucoup le traité qui impose la libre circulation des capitaux et interdits aux états membres d'empêcher des sommes énormes de valdinguer comme ça pour délocaliser en Chine par exemple...et l'adoption de l'Euro a accéléré ce processus , monnaie beaucoup trop chère pour nous et les produits "made in china" devenant la norme . Bref , que des raisons , la France s'en sortait mieux toute seule

                        • [supprimé]

                        Et allez ! Quand Varsovie déclare que sa constitution est supérieur a celle de l'UE , sanction , pressions , tout le monte monte au créneau !

                        Mais quand Vienne décide de confiner les non-vaccinés , ou que Amsterdam donne l'ordre de tirer a balle réels sur des manifestants anti-vaccins , silence radio ! Ah elle est belle l'UE ! Et dire que Le Drian vient d'annoncer que "La France s'engage à renforcer la souveraineté Européenne"... je croyais pourtant que 55% des Français en 2005 , tout comme 52% des Hollandais , avait voté NON ?

                          • [supprimé]

                          [supprimé] je croyais pourtant que 55% des Français en 2005 , tout comme 52% des Hollandais , avait voté NON ?

                          Les parlements, qui représentent le peuple, ont ensuite donné leur aval à un nouveau texte.