- Modifié
Pour Poutine, Navalny était non seulement un extrêmiste à la solde de l'étranger mais surtout un traître du fait de son influence américaine. Les services de sécurité russes pensaient qu'il avait été recruté par la CIA lors de son séjour aux USA.
En 2010, Navalny part étudier à l'Université Yale dans le cadre du programme << Yale World Fellows >>, qui vise à développer un réseau d'anciens élèves s'engageant à rendre le monde meilleur.
En octobre 2011, la correspondance électronique de Navalny a été rendue publique par un hacker, dans le but de montrer que Navalny était un ultranationaliste corrompu financé par les autorités américaines. D'après ces mails, en 2006, le mouvement politique "DA"à la création duquel Navalny a participé, aurait obtenu un financement de la fondation américaine National Endowment for Democracy.
En août 2013, le parquet russe annonce que lors des vérifications des comptes de campagne pour l'élection du maire de Moscou, Navalny a obtenu des financements de plus de 300 personnes physiques et entités juridiques étrangères issues de 46 pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada.