- Modifié
James Ce que je vois, c'est qu'ils fuient le discours actuel.
C'est aux fruits qu'on reconnait l'arbre, et il n'y a plus guère de fruits.
Je vais donner un ex simple. Un maître Zen était venu s'installer en France. Il a commencé à avoir des adeptes car c'était la mode de ce genre de "spiritualité" mais au bout d'un moment de nouveaux adeptes n'arrivaient plus et même d'anciens partaient. Ce maître leur disait de seulement s'installer et de ne penser à rien. Où était l'intérêt ? Alors il a dû pour faire revenir des adeptes créer des rituels que ses adeptes devaient faire quotidiennement à heures fixes car ne penser à rien pourquoi pas mais cela ne suffit pas ... Ce maître a de nouveau eu des adeptes.
Aujourd'hui des pontes de l'Eglise font croire que les dogmes sont dépassés et si par ex un dogme nouveau voulu par les cathos depuis longtemps comme celui de Marie co Rédemptrice est balayé de la main par le père François comme une idiotie ou encore si dire que allah ou YHWH/Dieu Trinité c'est idem c'est alors noyer tout dans une bouillie indigeste sur une base instable non définie. L'Eglise aujourd'hui passe aux yeux de beaucoup comme quelque chose de non définie et donc de non attirant. Quand je dis cela je ne dis pas qu'il faut revenir au légalisme, évidemment, puisque Jésus nous en a libéré, mais dire clairement la Parole du Christ expliquée par l'Eglise depuis toujours.