• [supprimé]

• Modifié

Esscobar Dizikilibri Ce qui serait plus explicite ce serait un graphe avec le ratio croissance/inflation réelle sur quelques décennies

C'est pipeau, ça ne prend pas en compte la plus grosse des dépenses des ménages (l'immobilier/loyers)

france2100 Votre graphique ne montre pas un épuisement des réserves mais un ralentissement des investissements, ce qui reflète au contraire l'excès d'offre par rapport à la demande !

Prouve-le 😉

france2100 Que les gisements bitumeux soient plus chers à extraire n'est un problème que parce qu'il y a encore tellement de pétrole moins cher. Leur coût d'extraction est tout à fait raisonnable au regard des prix historiques du pétrole.

Alors peux-tu me dire pour 1$ investi, combien de gain ?

france2100 Je maintiens mon propos : les subventions n'ont pas monté, elles ont baissé. En revanche on construit plus de renouvelables. C'est une habitude chez vous de citer des sources qui ne contredisent pas mes propos.

Le coût de production hors subventions des renouvelables a bel et bien grandement baissé. Pas assez pour abandonner le nucléaire bien sûr (il y a d'ailleurs d'autres raisons), mais assez pour envisager demain une humanité prospère sans pétrole et n'ayant pas encore la fusion.

Le blabla ça va 5 minutes, je désire des sources vérifiables, je t'ai donné la cour des comptes, si tu as mieux !

france2100 La Chine prévoit 2040 pour la première fusion énergétiquement rentable alors qu'ils ont lancé leur projet en 2019.

Ensuite il faut industrialiser, avoir les marchés, construire tout ça ...

Esscobar juste au sujet de iter...

france2100 La Chine prévoit 2040 pour la première fusion énergétiquement rentable alors qu'ils ont lancé leur projet en 2019.

france faut vraiment que tu te renseigne sur ce dont tu parle si librement pour écrire que les chinois ont lancé leur projet en 2019....écrire cela c'est juste démontré ta profonde ignorance de ce projet

« Iter » signifie « chemin » en latin. Les participants aux études de conception préliminaires (entre 1988 et 1992) ont choisi cet acronyme pour exprimer leur souhait de voir le monde coopérer au développement de la maîtrise d'une nouvelle forme d'énergie5. Le projet a en effet été lancé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev dans le contexte de la perestroïka, sur proposition de l'URSS à la communauté internationale6.
    `https://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

32 ans que le monde entier bosse dessus et c'est LEUR projet aux chinois non mais sérieux tu sais vraiment pas de quoi tu parle

aller en vrac c'est parti :

2001 : le projet ITER est planifié selon ses concepteurs pour un début de construction près de Cadarache (France) en 2006 pour achèvement en 2016. Puis en 2008, cette date fut repoussée à 2019, avec trois ans de retard sur le calendrier initial11,12,13.
    14 ans de construction et18 ans de planification....échoué

2008 : le budget, d'abord estimé à dix milliards d'euros (50 % pour la construction et 50 % pour l'exploitation) a été porté à treize milliards14 puis en 2009 à 20 milliards15. En juin 2009, la BBC annonçait même 16 milliards de dollars, somme pouvant inciter les responsables du programme à notablement diminuer l'ampleur du projet16.

etc etc etc tout les projets iter en europe ainsi qu'en angleterre et meme dans le monde n'ont put aboutir pour cause d'explosions des budgets et de faille de sécurité 2019 était prévu le premier essai reporté a 2025...en attendant d'etre reporté ultérieurement encore une fois

en dernière recours cogema/areva et compagnie car il y a plusieurs changements pour noyé des malversations ont balancé la patate chaude a la chine bien moins regardant pour d'éventuels failles de sécurité

Le 21 novembre 2006 est signé au Palais de l'Élysée l'accord final sur la construction d'ITER, par les représentants de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de l'Inde, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne34. La même journée, après la signature de l'accord, le premier conseil des gouverneurs d'ITER a eu lieu au Centre de conférences internationales à Paris.

La phase de construction débute en 2007 et doit durer dix ans. La première phase consiste à défricher la moitié des 180 hectares du site, l'autre moitié restant à l'état naturel35. Durant cette phase, l'archéologie préventive a mis en lumière quelques découvertes comme une nécropole du ve siècle et une fabrique de verre du xviiie siècle36. Pour acheminer les équipements nécessaires à la construction des installations, 104 km de routes et de pistes ont été aménagés pour l'occasion37.

Le 8 novembre 2019, Vinci annonce la livraison d'une partie des premiers bâtiments38.

et oui ça a commencé en 2006 pas en 2019 le projet avec la chine et comme tu peut le voir c'est pas LEUR projet et chez eux en chine ça fais donc 14 ans déja qu'il bosse dessus et non pas 1 an

En juin 2019, la construction du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire est achevée à 60 %. Après dix ans d'usinage complexe, les plus gros composants sont presque achevés et en 2020 commencera leur assemblage : un million d'éléments constitués de dix millions de pièces ; la phase des tests grandeur nature a démarré sur les machines d'assemblage40.

après 10 ans a bossé sur un seul réacteur expérimental ils l'ont achevé a 60 % 2019 tu disais le début comique

j'ai passer des tonnes et des tonnes d'autres informations qui aurais nuis au droit d'auteur la il n'y a rien va lire en entier c'est tout dans le meme lien plus haut ça t'apprendra déja l'essentiel et sache bien une chose ce réacteur achevé a 60% amène le en europe au japon au states en russie n'importe ou ailleurs dans le monde et tu peut etre sur que ça passe pas les normes de sécurité mais que la chine s'en foutent c'est pas notre problème alors on laisse faire si ça pète ce sera chez eux ça a couté trop d'argent imprévu de partout dans le monde on le file a ceux qui ont encore du fric a claqué dedans nous en europe on peut plus ça a coulé areva cogema etc etc etc

alors emballe toi bien mais apprend déja les bases ça fais 32 ans que toute la communauté internationale est sur les rotules et n'en peut plus des problèmes relevé a corrigé a chaque fois pour que ce sois possible et tu ose affirmé TOI la ou le monde entier ne le peut pas que c'est bon cette fois mais merde apprend un peut tes sujets

Esscobar

• Il est au moins évident qu'en situation d'excès d'offre, il y a ralentissement des prospections. Quant à prouver que c'est la cause unique ou dominante, cela demanderait une longue recherche et je ne suis même pas sûr que les documents soient publics.

• Votre question serait cohérente si j'avais contesté la véracité de votre affirmation, or j'ai contesté sa pertinence.

Je réitère donc : peu importe pour nous que le pétrole de schiste ne soit pas compétitif face au pétrole traditionnel. Seul importe qu'il soit rentable à partir de 50$ à 80$ le baril, car cela prouve qu'il peut répondre aux besoins de l'économie mondiale.

• Sarkozy avait introduit ces subventions (tarifs spéciaux de rachat), aux alentours de 2008. Pour l'éolien (et PV industriel ?) ils sont restés constants jusqu'en 2017, où ils ont été abaissés. Quant au PV résidentiel, la CRE les baisse constamment depuis 2010.

rol
        Par "projet" je ne désignais que leur future centrale, mais vous avez voulu croire que je parlais de l'ensemble du projet chinois.

Et avec toute la modestie qui vous caractérise (si légitime n'est-il pas ?), vous avez alors entrepris de me prodiguer tout un cours sur l'historique d'ITER, ce qui était par ailleurs extrêmement pertinent (n'est-il pas ?).

• rol a répondu à ça.

france2100 je l'avoue j'ai été pontifiant j'ai manqué de tact et j'ai été arrogant je plaide coupable

le sujet me touche quand j'ai lu le projet chinois qui a mis un an pour en arrivé la ou il est....non c'était trop pour moi et nous avons échangé plus haut sur d'autres sujets énergétiques que iter avec les résultats que nous connaissons tout 2 de + celui qui vous répondais vous pressais lui aussi de démontrer vos assertions par des preuves bref il n'y a pas que moi pour vous faire comprendre qu'avant de vous avancé tant sur tel ou tel sujet ils faudrait déja vous documenté sur le dis sujet ou au moins en savoir plus avant d'avancé des choses qui sont tout sauf réel.

si je peut me permettre la encore si vous faisiez vraiment état de l'ensemble du projet chinois pour iter alors c'était pas la date de 1 ans qu'il fallait avancé mais celle de 14 ans c'est quand meme une marge de taille c'est donc bien que vous pensiez avancé tout autre chose que ce qui est vraiment bref je suis désolé et je m'en excuse de mon "ton" je jongle couramment avec les dépréciations diverses comme vous par exemple il y a quelques jours quand vous m'affubliez d'un presque perroquet cela m'avais alors amusé mais quand je vous lis ensuite déblatérer des inepties sur des sujets sensible qui me porte a coeur et que vous insister et persister malgré tant de moi que d'autres l'appuis de documents et preuves les contredisant oui hier soir juste que je parte me couché et que je vous ai encore lu insisté sur cela j'ai pris la mouche avant de vous répondre violemment et d'éteindre l'ordi contrarié de tant de faux

ce n'était pas pertinent quand j'écris en vrac et que je balance ainsi je ne fais meme pas attention a la construction je balance en vrac cela port son nom et c'est tout sauf pertinent ni très utile

j'aimerais beaucoup que vous lisiez entièrement le dis lien mentionné hier soir c'est qu'une page wiki mais elle est très complète sur le sujet la et elle vous apportera des éclaircissements sur le sujet que vous mettiez en avant afin que vous ayez des réels données pour faire valoir votre point de vue sur le dis sujet

ne faite pas trop l'innocent vous étiez venu me chercher dés le début de mon arrivé ici il y a quelques jours lorsque l'on fait cela il est normal de s'attendre a un retour meme si je l'avoue j'aurais du m'abstenir.

pour ce qui est de ma personne "modeste" oui vous avez aussi raison j'ai des facilités qui me laisse vite entrainer a faire le meme jeu puéril qu'on m'envoie je ne suis pas au dessus des comportements humains mais au vu de mes qualifications je devrais pas autant la ramener si elle étais la moitié de ce que je prétend j'assume donc ne pas etre autant qualifié que je le désirerais ce qui m'entraine donc a joué moi aussi a qui mieux mieux et c'est tout sauf constructif.

j'en suis navré autant pour vous que pour moi

france2100

Toujours pas de sources, donc je ne vais tenir compte que de ce que j'ai envie !

rol

• 2040 - 2019 = 21 ans, pas 1 an ! Un an c'était le délai que j'espérais entre le premier plasma d'ITER et sa première fusion.

• Cela fait plus de vingt ans que j'ai commencé à me pencher sérieusement sur les questions énergétiques, de l'intérêt des STEP jusqu'à l'effet de foisonnement, des différentes géométries de réacteur à fusion en passant par le cycle du carbone, l'intérêt des gisements bitumeux ou le peak oil sans cesse repoussé.

Je suis donc fort diverti par votre appel à me documenter.

• En revanche la triste réalité est que la quasi-totalité de vos réponses à tous deux présentent de graves fautes de raisonnement.

Si bien que non seulement vous avez été incapables d'offrir un démenti correct ET pertinent à mes réponses, à deux détails près (date de première fusion d'ITER et sous-estimation de l'épaisseur de la croûte terreste), mais que vous avez même été incapables de comprendre mes réponses. Ou peut-être étiez-vous trop certain d'avoir raison avant de me lire ?

• Vous avez beau jeu de vous cacher derrière mon refus de prendre des heures que je n'ai pas pour vous assommer de rapports et de graphiques qui ne vous feraient pourtant pas changer d'avis. D'autant que la plupart de mes réponses ne faisaient appel qu'à la logique.

• rol a répondu à ça.

france2100 on va passer au tutoiement tu a écris ceci hier :
              **france2100
              il y a un jour Modifié
              Au temps pour moi, j'ignorais qu'ITER comptait prendre dix ans pour la seule montée en puissance (!!!).

Espérons que le MIT fera mieux avec son SPARC (public-privé, lancé en 2018, première fusion énergétiquement rentable en 2025, connexion au réseau électrique annoncée pour 2035).

La Chine prévoit 2040 pour la première fusion énergétiquement rentable alors qu'ils ont lancé leur projet en 2019.***

nous sommes en 2020 tu signifie donc qu'ils ont lancé leur projet en 2019 la ou le projet a débuté dés la signature des accords en 2006 cela fait donc 14 ans pas un an digère cela réfléchis consulte les documents que d'autres t'ont mis si tu ne veut pas des miens puis relis-toi et repasse

cela ne me divertis pas c'est l'avenir du monde l'énergie

rol
                Ma phrase était pourtant claire : les Chinois ont lancé leur propre projet en 2019 !

• rol a répondu à ça.

france2100

ITER en chine
                  Le 21 novembre 2006 est signé au Palais de l'Élysée l'accord final sur la construction d'ITER, par les représentants de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de l'Inde, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne. La même journée, après la signature de l'accord, le premier conseil des gouverneurs d'ITER a eu lieu au Centre de conférences internationales à Paris.

La phase de construction débute en 2007 et doit durer dix ans. La première phase consiste à défricher la moitié des 180 hectares du site, l'autre moitié restant à l'état naturel. Durant cette phase, l'archéologie préventive a mis en lumière quelques découvertes comme une nécropole du ve siècle et une fabrique de verre du xviiie siècle. Pour acheminer les équipements nécessaires à la construction des installations, 104 km de routes et de pistes ont été aménagés pour l'occasion.

En juin 2019, la construction du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire est achevée à 60 %. Après dix ans d'usinage complexe, les plus gros composants sont presque achevés et en 2020 commencera leur assemblage : un million d'éléments constitués de dix millions de pièces ; la phase des tests grandeur nature a démarré sur les machines d'assemblage.

lancé en 2019...ouai ouai cause toujours tu comprend pas ou tu lis jamais ?
                  c'est la seconde fois que je te met ce copié collé + ma dernière réponse ou je te signifiais aussi la meme chose

3 fois donc tu m'avais traité de perroquet non mais c'est normal que t'identifie tout le monde a des perroquets tu les force a te répété les memes choses car tu comprend rien.

`https://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

rol
                    Vous êtes bouché ou quoi ?!

Bien qu'ils soient partenaires de ITER, les Chinois ont depuis longtemps leur projet de recherche, et ils ont mis en chantier en 2019 un réacteur plus gros, concurrent de ITER.

China aims to generate energy via nuclear fusion by 2040

Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls : l'UK a lancé la même année un projet de démonstrateur tecnologique de fusion commerciale, pour la date prévue de 2040.

UK hatches plan to build world's first fusion power plant

Et on pourrait aussi parler des projets privés aux USA, financés par Bill Gates et d'autres...

• rol a répondu à ça.

L'objectif d'ITER est de produire de la fusion pendant quelques centaines de secondes sans convertir cette énergie en électricité (https://www.iter.org/fr/sci/goals) et les essais sérieux doivent commencer prévisionnellement en 2035 (https://www.iter.org/fr/mag/17/75). Et cela pourrait en plus ne pas fonctionner (j'étais il y a quelques années rentré dans le détail du problème des disruptions (https://fr.wikipedia.org/wiki/Disruption_(tokamak)#Causes_de_disruption) dont les causes sont encore mal comprises et qui est vraiment emmerdant).
                      Il s'agit d'un projet de recherche certes extrêmement intéressant mais on ne peut pas encore considérer avec certitude que la fusion sera utilisée dans l'avenir pour produire de l'électricité.

france2100 ah ouai quand meme 3 fois et tu comprend toujours pas....écoute je peut plus rien faire pour toi lis un peut un jour même sans lire un peut de jugeote aurais aussi suffit la

rol
                        Je n'ai jamais écrit qu'ITER aurait débuté en 2019 ! Vous parler Français ?!

Et pour votre information le projet date en fait des années 90 même si les choses ne sont devenues officielles que quelque part vers 2000.

6 jours plus tard

filochard

Réponse à filochard du 4 janvier 2020

La dette est en effet importante, nos valeurs protectrices la confortent, le manque de recettes l’amplifie.
                        Mais le constat est sans appel, la dette mondiale en général et la dette européenne en particulier a elle aussi explosé sur les 40 dernières années.
                        Certains arrivent tant bien que mal à diminuer leur dette comme l’Allemagne qui profite de la diminution de leur démographie, qui bénéficie et d’exportations fragiles, mais malgré tout leur dette reste énorme puisque 40% de la dette étant comptabilisé dans des fonds spéciaux, non pris en compte avec la dette officielle.
                        Et pourtant l’Allemagne a fait défaut de ses remboursements à trois reprises, en 1952, 1953 et 1990.
                        De plus l’Allemagne a su profiter de la crise de la Grèce en gagnant près de 3 milliards d’euros sur leur dos et pourtant devait leur verser 7,1 milliards de dollars, au titre des extorsions liées à l’occupation nazie, de 1941 à 1944, ce qu’elle n’a jamais fait.
                        Comme quoi !!!
                        Comment peut-on s’interroger sur la place et le taux de nos échanges commerciaux, nous savons que la mondialisation a réparti le gâteau d’une manière inégalitaire.
                        Alors oui la France est passée 7éme en toute logique, l’Inde avec des coûts très bas arrive en force, quant au Royaume-Uni un coup nous sommes devant, un coup nous sommes derrière mais avec le Brexit nous avons une grande chance de reprendre une place ou pas, alors surtout pas d’affolement.

Il y a des contrastes mal maîtrisés, par exemple l’Allemagne travaille en moyenne travail moins que nous et pourtant leur économie bien que fragile est plus florissante.
                        Mais l’Allemagne subit aussi les délocalisations, les importations des pays à bas coût mais qui leur convient puisque leur atout majeur est la baisse de leur démographie très appréciée pour le moment.
                        Alors non ne vous mettez pas en tête que le français est feignant, même si 200000 à 300000 emplois sont non pourvus, les commandes, les marchés manquent kidnappés qu’ils sont par les pays à bas coût.
                        Mais je ne suis pas naïf au point de ne pas admettre que dans la communauté des chômeurs, comme partout, il y a des brebis galeuses qui tournent le dos au boulot et qui profitent le plus possible des possibilités offertes.
                        Delà a sabrer la majorité des personnes au chômage pour quelques individus malfaisants, ce n’est pas honnête qui fait ressentir le malaise budgétaire.

C’est vrais que les injustices sociales font rage, entre l’explosion des dividendes et l’explosion du nombre de pauvres il y a un contraste honteux.
                        Ne prenons pas les français pour des abrutis, ils entendent et voient, et ils voient parfaitement que les richesses sont mal et insuffisamment redistribuées, ils voient que nous sommes envahis de produits arrivants des pays à faibles coûts, ils voient qu’il est plus facile d’avoir un CDD qu’un CDI, ils voient aussi les conséquences sur le chômage et ils entendent que le nombre de pauvres a augmenté de 400000 personnes depuis l’arrivée du Président Macron.
                        À juste titre certains pensent que l’UE n’est pas étrangère à cette dégradation pas seulement française mais de toute évidence européenne, et ils s’aperçoivent aussi que le Président actuel, par trop libéral, et n’a pas la capacité à faire bouger l’UE.
                        Et ceux qui sont à même de faire des analyses seront à même de conclure que ce n’est pas un trop de dépenses que nous avons mais plus sûrement un manque de recettes.

Il a eu raison car en grattant un peu, on s’aperçoit que si la France n’est pas mieux que les autres, quoique, elle s’efforce de faire le maximum pour éviter par trop de pauvres, elle n’est pas pire, mais vous savez le français est râleur et rarement satisfait, ce sont nos principaux défauts.

Une très forte valeur ajoutée ne réclame pas énormément d’emplois, et la robotisation supprime comme il se doit le travail humain.
                        Tout cela enrobé d’erreurs de nos gouvernements qui ont oublié le secteur industriel et les dirigeants de nos sociétés qui ont misé sur trop de produits de moyennes et bas de gammes dont se sont goinfrer les pays à bas coût et vous avez le marasme dans lequel la France et trop de pays de l’U.E. ont été contraint.

La Suisse est un pays libre de tous mouvements ne faisant pas partie de l’U.E.
                        En conséquence la Suisse a de nombreuse raisons d’avoir des ratios intéressants, en premier lieu c’est un pays qui jongle avec un protectionnisme important, ciblé, intelligent et forcément efficace.
                        De plus l’on s’aperçoit que les petits pays avec quelques belles et dynamiques entreprises tirent leurs marrons du feu, c’est le cas de la Suède, des Pays-Bas et de la Suisse, entre autre sur le nombre d’actifs et un PIB très haut par habitants, l’on constate même que beaucoup de petits pays se trouvent dans le top dix.
                        Quant à la France elle a des poids lourds devant mais elle a aussi des poids lourds derrière, le R.U., l’Italie, leJapon, l’Espagne de plus beaucoup de pays de l’Union ont vu leur PIB par habitant baisser.
                        Le faible taux de population active s’explique facilement par le fait que la France a orienté sa production sur des produits de moyennes et bas de gammes, produits maintenant fabriqués dans sa grande majorité et en grande quantité dans les pays à bas coûts.
                        Mais attention de nombreux industriels des pays de l’Union ont déjà fait le choix des délocalisations et des importations des pays de l’Asie, du Maghreb et des pays de l’Est, mais l’impact démographique joue son rôle.

La France a dans ses bagages encore un peu de reconnaissance pour la valeur humaine, en ce sens elle essaye à juste titre de redistribuer aux plus démunis et garde, bien que le taux soit forcément trop élevé, un nombre de pauvres bien plus bas que beaucoup de nos voisins.
                        Alors c’est vrais que les dépenses sociales sont élevés, mais elles font parties de nos valeurs et nous pouvons en être fiers.
                        Quant aux dépenses publiques, certes il y a dans certains secteurs des mauvaises gestions, de mauvaises repartions, probablement trop de personnel, mais inversement nous voyons le manques et de personnels et de moyens dans beaucoup de domaines, la santé en général, les hôpitaux en particulier, les prisons, la justice, l’éducation, la sécurité, le logement, et pour toutes ces raisons il sembles très difficile d’envisager de réduire les dépenses publiques d’ailleurs le Président Macron semble y avoir renoncé.
                        Il est fait état des 17 milliards versés après les manifestations des Gilets Jaunes, mais plus sûrement des casseurs, car c’est malheureux à dire mais l’on sait que des manifestations passives font rarement bouger les choses, mais ne peut-on pas mettre en parallèle le record de dividendes versés ?
                        Les inégalités ont malheureusement toujours le dernier mot.

Si les marges de manœuvre sont réduites, elles le sont aussi pour les Italiens, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et même l’Allemagne en quelques mots presque l’ensemble des pays de l’Union, peut-être et heureusement un peu plus compliqué pour la France puisque nous n’avons pas les mêmes valeurs.
                        Un engrenage infernal avec l’U.E. qui ne sait jamais décarcasser pour donner à ses membres les moyens de s’en sortir.

Mais c’est une évidence que la mondialisation a fait beaucoup de mal aux pays de l’U.E., sauf évidemment les pays de l’Est, en général et de la France en particulier.
                        Les Dirigeants européens ont dès le départ cru avoir trouvé l’eldorado avec les pays asiatiques, que nos pays allaient inonder ces pays de nos produits, mais avec le recul c’est l’inverse qui est apparu.
                        Arrêtons de tirer sur l’ambulance.

Les contradictions ne manquent pas dans les analyses dire, par exemple, que les français ont raison d’être pessimisme est contradictoire lorsque l’on apprend qu’actuellement la France est en Europe le pays le plus attractif pour venir s’implanter, Toyota n’a pas loupé le coche.
                        Contradictions encore lorsqu’il est indiqué que 70% des français de moins de 35 ans sont optimistes, personnes qui sont l’avenir du pays.
                        Contradictions toujours avec la productivité pour laquelle nous sommes devant le Japon et l’Allemagne eux qui ont des économies plus prospères.
                        Contradictions entre le nombre élevé de chômeurs et le nombre de pauvres plus bas que bien d’autres pays
                        Mais vous savez lorsque l’on gratte un peu il semble très facile de trouver des incohérences dans les critiques pour un pays qui essaye de conserver les valeurs humaines, même si le prix à payer subit aussi des critiques non fondées.