rol
Par "projet" je ne désignais que leur future centrale, mais vous avez voulu croire que je parlais de l'ensemble du projet chinois.

Et avec toute la modestie qui vous caractérise (si légitime n'est-il pas ?), vous avez alors entrepris de me prodiguer tout un cours sur l'historique d'ITER, ce qui était par ailleurs extrêmement pertinent (n'est-il pas ?).

  • rol a répondu à ça.

    france2100 je l'avoue j'ai été pontifiant j'ai manqué de tact et j'ai été arrogant je plaide coupable

    le sujet me touche quand j'ai lu le projet chinois qui a mis un an pour en arrivé la ou il est....non c'était trop pour moi et nous avons échangé plus haut sur d'autres sujets énergétiques que iter avec les résultats que nous connaissons tout 2 de + celui qui vous répondais vous pressais lui aussi de démontrer vos assertions par des preuves bref il n'y a pas que moi pour vous faire comprendre qu'avant de vous avancé tant sur tel ou tel sujet ils faudrait déja vous documenté sur le dis sujet ou au moins en savoir plus avant d'avancé des choses qui sont tout sauf réel.

    si je peut me permettre la encore si vous faisiez vraiment état de l'ensemble du projet chinois pour iter alors c'était pas la date de 1 ans qu'il fallait avancé mais celle de 14 ans c'est quand meme une marge de taille c'est donc bien que vous pensiez avancé tout autre chose que ce qui est vraiment bref je suis désolé et je m'en excuse de mon "ton" je jongle couramment avec les dépréciations diverses comme vous par exemple il y a quelques jours quand vous m'affubliez d'un presque perroquet cela m'avais alors amusé mais quand je vous lis ensuite déblatérer des inepties sur des sujets sensible qui me porte a coeur et que vous insister et persister malgré tant de moi que d'autres l'appuis de documents et preuves les contredisant oui hier soir juste que je parte me couché et que je vous ai encore lu insisté sur cela j'ai pris la mouche avant de vous répondre violemment et d'éteindre l'ordi contrarié de tant de faux

    ce n'était pas pertinent quand j'écris en vrac et que je balance ainsi je ne fais meme pas attention a la construction je balance en vrac cela port son nom et c'est tout sauf pertinent ni très utile

    j'aimerais beaucoup que vous lisiez entièrement le dis lien mentionné hier soir c'est qu'une page wiki mais elle est très complète sur le sujet la et elle vous apportera des éclaircissements sur le sujet que vous mettiez en avant afin que vous ayez des réels données pour faire valoir votre point de vue sur le dis sujet

    ne faite pas trop l'innocent vous étiez venu me chercher dés le début de mon arrivé ici il y a quelques jours lorsque l'on fait cela il est normal de s'attendre a un retour meme si je l'avoue j'aurais du m'abstenir.

    pour ce qui est de ma personne "modeste" oui vous avez aussi raison j'ai des facilités qui me laisse vite entrainer a faire le meme jeu puéril qu'on m'envoie je ne suis pas au dessus des comportements humains mais au vu de mes qualifications je devrais pas autant la ramener si elle étais la moitié de ce que je prétend j'assume donc ne pas etre autant qualifié que je le désirerais ce qui m'entraine donc a joué moi aussi a qui mieux mieux et c'est tout sauf constructif.

    j'en suis navré autant pour vous que pour moi

      france2100

      Toujours pas de sources, donc je ne vais tenir compte que de ce que j'ai envie !

      rol

      • 2040 - 2019 = 21 ans, pas 1 an ! Un an c'était le délai que j'espérais entre le premier plasma d'ITER et sa première fusion.

      • Cela fait plus de vingt ans que j'ai commencé à me pencher sérieusement sur les questions énergétiques, de l'intérêt des STEP jusqu'à l'effet de foisonnement, des différentes géométries de réacteur à fusion en passant par le cycle du carbone, l'intérêt des gisements bitumeux ou le peak oil sans cesse repoussé.

        Je suis donc fort diverti par votre appel à me documenter.

      • En revanche la triste réalité est que la quasi-totalité de vos réponses à tous deux présentent de graves fautes de raisonnement.

        Si bien que non seulement vous avez été incapables d'offrir un démenti correct ET pertinent à mes réponses, à deux détails près (date de première fusion d'ITER et sous-estimation de l'épaisseur de la croûte terreste), mais que vous avez même été incapables de comprendre mes réponses. Ou peut-être étiez-vous trop certain d'avoir raison avant de me lire ?

      • Vous avez beau jeu de vous cacher derrière mon refus de prendre des heures que je n'ai pas pour vous assommer de rapports et de graphiques qui ne vous feraient pourtant pas changer d'avis. D'autant que la plupart de mes réponses ne faisaient appel qu'à la logique.

      • rol a répondu à ça.

        france2100 on va passer au tutoiement tu a écris ceci hier :
        **france2100
        il y a un jour Modifié
        Au temps pour moi, j'ignorais qu'ITER comptait prendre dix ans pour la seule montée en puissance (!!!).

        Espérons que le MIT fera mieux avec son SPARC (public-privé, lancé en 2018, première fusion énergétiquement rentable en 2025, connexion au réseau électrique annoncée pour 2035).

        La Chine prévoit 2040 pour la première fusion énergétiquement rentable alors qu'ils ont lancé leur projet en 2019.***

        nous sommes en 2020 tu signifie donc qu'ils ont lancé leur projet en 2019 la ou le projet a débuté dés la signature des accords en 2006 cela fait donc 14 ans pas un an digère cela réfléchis consulte les documents que d'autres t'ont mis si tu ne veut pas des miens puis relis-toi et repasse

        cela ne me divertis pas c'est l'avenir du monde l'énergie

          rol
          Ma phrase était pourtant claire : les Chinois ont lancé leur propre projet en 2019 !

          • rol a répondu à ça.

            france2100

            ITER en chine
            Le 21 novembre 2006 est signé au Palais de l'Élysée l'accord final sur la construction d'ITER, par les représentants de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de l'Inde, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne. La même journée, après la signature de l'accord, le premier conseil des gouverneurs d'ITER a eu lieu au Centre de conférences internationales à Paris.

            La phase de construction débute en 2007 et doit durer dix ans. La première phase consiste à défricher la moitié des 180 hectares du site, l'autre moitié restant à l'état naturel. Durant cette phase, l'archéologie préventive a mis en lumière quelques découvertes comme une nécropole du ve siècle et une fabrique de verre du xviiie siècle. Pour acheminer les équipements nécessaires à la construction des installations, 104 km de routes et de pistes ont été aménagés pour l'occasion.

            En juin 2019, la construction du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire est achevée à 60 %. Après dix ans d'usinage complexe, les plus gros composants sont presque achevés et en 2020 commencera leur assemblage : un million d'éléments constitués de dix millions de pièces ; la phase des tests grandeur nature a démarré sur les machines d'assemblage.

            lancé en 2019...ouai ouai cause toujours tu comprend pas ou tu lis jamais ?
            c'est la seconde fois que je te met ce copié collé + ma dernière réponse ou je te signifiais aussi la meme chose

            3 fois donc tu m'avais traité de perroquet non mais c'est normal que t'identifie tout le monde a des perroquets tu les force a te répété les memes choses car tu comprend rien.

            `https://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

              rol
              Vous êtes bouché ou quoi ?!

              Bien qu'ils soient partenaires de ITER, les Chinois ont depuis longtemps leur projet de recherche, et ils ont mis en chantier en 2019 un réacteur plus gros, concurrent de ITER.

              China aims to generate energy via nuclear fusion by 2040

              Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls : l'UK a lancé la même année un projet de démonstrateur tecnologique de fusion commerciale, pour la date prévue de 2040.

              UK hatches plan to build world's first fusion power plant

              Et on pourrait aussi parler des projets privés aux USA, financés par Bill Gates et d'autres...

              • rol a répondu à ça.

                L'objectif d'ITER est de produire de la fusion pendant quelques centaines de secondes sans convertir cette énergie en électricité (https://www.iter.org/fr/sci/goals) et les essais sérieux doivent commencer prévisionnellement en 2035 (https://www.iter.org/fr/mag/17/75). Et cela pourrait en plus ne pas fonctionner (j'étais il y a quelques années rentré dans le détail du problème des disruptions (https://fr.wikipedia.org/wiki/Disruption_(tokamak)#Causes_de_disruption) dont les causes sont encore mal comprises et qui est vraiment emmerdant).
                Il s'agit d'un projet de recherche certes extrêmement intéressant mais on ne peut pas encore considérer avec certitude que la fusion sera utilisée dans l'avenir pour produire de l'électricité.

                france2100 ah ouai quand meme 3 fois et tu comprend toujours pas....écoute je peut plus rien faire pour toi lis un peut un jour même sans lire un peut de jugeote aurais aussi suffit la

                  rol
                  Je n'ai jamais écrit qu'ITER aurait débuté en 2019 ! Vous parler Français ?!

                  Et pour votre information le projet date en fait des années 90 même si les choses ne sont devenues officielles que quelque part vers 2000.

                  6 jours plus tard

                  filochard

                  Réponse à filochard du 4 janvier 2020

                  La dette est en effet importante, nos valeurs protectrices la confortent, le manque de recettes l’amplifie.
                  Mais le constat est sans appel, la dette mondiale en général et la dette européenne en particulier a elle aussi explosé sur les 40 dernières années.
                  Certains arrivent tant bien que mal à diminuer leur dette comme l’Allemagne qui profite de la diminution de leur démographie, qui bénéficie et d’exportations fragiles, mais malgré tout leur dette reste énorme puisque 40% de la dette étant comptabilisé dans des fonds spéciaux, non pris en compte avec la dette officielle.
                  Et pourtant l’Allemagne a fait défaut de ses remboursements à trois reprises, en 1952, 1953 et 1990.
                  De plus l’Allemagne a su profiter de la crise de la Grèce en gagnant près de 3 milliards d’euros sur leur dos et pourtant devait leur verser 7,1 milliards de dollars, au titre des extorsions liées à l’occupation nazie, de 1941 à 1944, ce qu’elle n’a jamais fait.
                  Comme quoi !!!
                  Comment peut-on s’interroger sur la place et le taux de nos échanges commerciaux, nous savons que la mondialisation a réparti le gâteau d’une manière inégalitaire.
                  Alors oui la France est passée 7éme en toute logique, l’Inde avec des coûts très bas arrive en force, quant au Royaume-Uni un coup nous sommes devant, un coup nous sommes derrière mais avec le Brexit nous avons une grande chance de reprendre une place ou pas, alors surtout pas d’affolement.

                  Il y a des contrastes mal maîtrisés, par exemple l’Allemagne travaille en moyenne travail moins que nous et pourtant leur économie bien que fragile est plus florissante.
                  Mais l’Allemagne subit aussi les délocalisations, les importations des pays à bas coût mais qui leur convient puisque leur atout majeur est la baisse de leur démographie très appréciée pour le moment.
                  Alors non ne vous mettez pas en tête que le français est feignant, même si 200000 à 300000 emplois sont non pourvus, les commandes, les marchés manquent kidnappés qu’ils sont par les pays à bas coût.
                  Mais je ne suis pas naïf au point de ne pas admettre que dans la communauté des chômeurs, comme partout, il y a des brebis galeuses qui tournent le dos au boulot et qui profitent le plus possible des possibilités offertes.
                  Delà a sabrer la majorité des personnes au chômage pour quelques individus malfaisants, ce n’est pas honnête qui fait ressentir le malaise budgétaire.

                  C’est vrais que les injustices sociales font rage, entre l’explosion des dividendes et l’explosion du nombre de pauvres il y a un contraste honteux.
                  Ne prenons pas les français pour des abrutis, ils entendent et voient, et ils voient parfaitement que les richesses sont mal et insuffisamment redistribuées, ils voient que nous sommes envahis de produits arrivants des pays à faibles coûts, ils voient qu’il est plus facile d’avoir un CDD qu’un CDI, ils voient aussi les conséquences sur le chômage et ils entendent que le nombre de pauvres a augmenté de 400000 personnes depuis l’arrivée du Président Macron.
                  À juste titre certains pensent que l’UE n’est pas étrangère à cette dégradation pas seulement française mais de toute évidence européenne, et ils s’aperçoivent aussi que le Président actuel, par trop libéral, et n’a pas la capacité à faire bouger l’UE.
                  Et ceux qui sont à même de faire des analyses seront à même de conclure que ce n’est pas un trop de dépenses que nous avons mais plus sûrement un manque de recettes.

                  Il a eu raison car en grattant un peu, on s’aperçoit que si la France n’est pas mieux que les autres, quoique, elle s’efforce de faire le maximum pour éviter par trop de pauvres, elle n’est pas pire, mais vous savez le français est râleur et rarement satisfait, ce sont nos principaux défauts.

                  Une très forte valeur ajoutée ne réclame pas énormément d’emplois, et la robotisation supprime comme il se doit le travail humain.
                  Tout cela enrobé d’erreurs de nos gouvernements qui ont oublié le secteur industriel et les dirigeants de nos sociétés qui ont misé sur trop de produits de moyennes et bas de gammes dont se sont goinfrer les pays à bas coût et vous avez le marasme dans lequel la France et trop de pays de l’U.E. ont été contraint.

                  La Suisse est un pays libre de tous mouvements ne faisant pas partie de l’U.E.
                  En conséquence la Suisse a de nombreuse raisons d’avoir des ratios intéressants, en premier lieu c’est un pays qui jongle avec un protectionnisme important, ciblé, intelligent et forcément efficace.
                  De plus l’on s’aperçoit que les petits pays avec quelques belles et dynamiques entreprises tirent leurs marrons du feu, c’est le cas de la Suède, des Pays-Bas et de la Suisse, entre autre sur le nombre d’actifs et un PIB très haut par habitants, l’on constate même que beaucoup de petits pays se trouvent dans le top dix.
                  Quant à la France elle a des poids lourds devant mais elle a aussi des poids lourds derrière, le R.U., l’Italie, leJapon, l’Espagne de plus beaucoup de pays de l’Union ont vu leur PIB par habitant baisser.
                  Le faible taux de population active s’explique facilement par le fait que la France a orienté sa production sur des produits de moyennes et bas de gammes, produits maintenant fabriqués dans sa grande majorité et en grande quantité dans les pays à bas coûts.
                  Mais attention de nombreux industriels des pays de l’Union ont déjà fait le choix des délocalisations et des importations des pays de l’Asie, du Maghreb et des pays de l’Est, mais l’impact démographique joue son rôle.

                  La France a dans ses bagages encore un peu de reconnaissance pour la valeur humaine, en ce sens elle essaye à juste titre de redistribuer aux plus démunis et garde, bien que le taux soit forcément trop élevé, un nombre de pauvres bien plus bas que beaucoup de nos voisins.
                  Alors c’est vrais que les dépenses sociales sont élevés, mais elles font parties de nos valeurs et nous pouvons en être fiers.
                  Quant aux dépenses publiques, certes il y a dans certains secteurs des mauvaises gestions, de mauvaises repartions, probablement trop de personnel, mais inversement nous voyons le manques et de personnels et de moyens dans beaucoup de domaines, la santé en général, les hôpitaux en particulier, les prisons, la justice, l’éducation, la sécurité, le logement, et pour toutes ces raisons il sembles très difficile d’envisager de réduire les dépenses publiques d’ailleurs le Président Macron semble y avoir renoncé.
                  Il est fait état des 17 milliards versés après les manifestations des Gilets Jaunes, mais plus sûrement des casseurs, car c’est malheureux à dire mais l’on sait que des manifestations passives font rarement bouger les choses, mais ne peut-on pas mettre en parallèle le record de dividendes versés ?
                  Les inégalités ont malheureusement toujours le dernier mot.

                  Si les marges de manœuvre sont réduites, elles le sont aussi pour les Italiens, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et même l’Allemagne en quelques mots presque l’ensemble des pays de l’Union, peut-être et heureusement un peu plus compliqué pour la France puisque nous n’avons pas les mêmes valeurs.
                  Un engrenage infernal avec l’U.E. qui ne sait jamais décarcasser pour donner à ses membres les moyens de s’en sortir.

                  Mais c’est une évidence que la mondialisation a fait beaucoup de mal aux pays de l’U.E., sauf évidemment les pays de l’Est, en général et de la France en particulier.
                  Les Dirigeants européens ont dès le départ cru avoir trouvé l’eldorado avec les pays asiatiques, que nos pays allaient inonder ces pays de nos produits, mais avec le recul c’est l’inverse qui est apparu.
                  Arrêtons de tirer sur l’ambulance.

                  Les contradictions ne manquent pas dans les analyses dire, par exemple, que les français ont raison d’être pessimisme est contradictoire lorsque l’on apprend qu’actuellement la France est en Europe le pays le plus attractif pour venir s’implanter, Toyota n’a pas loupé le coche.
                  Contradictions encore lorsqu’il est indiqué que 70% des français de moins de 35 ans sont optimistes, personnes qui sont l’avenir du pays.
                  Contradictions toujours avec la productivité pour laquelle nous sommes devant le Japon et l’Allemagne eux qui ont des économies plus prospères.
                  Contradictions entre le nombre élevé de chômeurs et le nombre de pauvres plus bas que bien d’autres pays
                  Mais vous savez lorsque l’on gratte un peu il semble très facile de trouver des incohérences dans les critiques pour un pays qui essaye de conserver les valeurs humaines, même si le prix à payer subit aussi des critiques non fondées.