Les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

Grâce notamment à la relativité générale et à la physique quantique sont expliquées les lois de la matière. Mais des limites à ces théories peuvent être envisagées à cause des aptitudes des êtres vivants. L’on peut en effet considérer avec raison ces derniers comme libres; un être humain peut par exemple bouger sa main de part sa seule volonté. Dans ce cas, le fait que l’origine du mouvement se trouve dans la liberté humaine et que donc de la matière se déplace selon cette cause semble contrevenir au déterminisme inhérent aux théories physiques. Ainsi les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

    • [supprimé]

    @tirésias#4242401 Les trous noirs échappent aux modèles conventionnels?
    🤣
    Peut-on en savoir plus? Je sens qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre.

    • [supprimé]

    • Modifié

    KRON Ainsi les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

    Non. Ce que vous racontez est inepte: la volonté est issue de l'activité cérébrale, qui est régie in fine par les lois de la physique.

    • [supprimé]

    cris C'est cela oui.

    @haaaǃǃǃ#4242742 KRON Ainsi les lois physiques peuvent être mises en perspective eue égard à la liberté d’action.

    Non. Ce que vous racontez est inepte: la volonté est issue de l'activité cérébrale, qui est régie in fine par les lois de la physique.

    Ce qu'est la vie n'a plus de secret pour toi te permettant ainsi de t'exprimer de façon péremptoire ?

      KRON

      KRON Dans ce cas, le fait que l’origine du mouvement se trouve dans la liberté humaine et que donc de la matière se déplace selon cette cause semble contrevenir au déterminisme inhérent aux théories physiques

      Uniquement parce que vous choisissez de ne pas vous attarder sur lesdits déterminismes. C'est l'âne de Buridan. Si vous choisissez de mouvoir votre main pour contredire la notion de déterminisme, c'est un déterminisme.

      • [supprimé]

      KRON Ce qu'est la vie n'a plus de secret pour toi te permettant ainsi de t'exprimer de façon péremptoire ?

      Ah parce que le cerveau n'est pas régi par les lois de la physique?
      Et votre mauvaise pseudo-philosophie qui expliquerait le sens de la vie, ce n'est pas péremptoire, mais absurde.

      @haaaǃǃǃ#4242745 cris C'est cela oui.

      En plus tu es moqueur.

      @haaaǃǃǃ#4242741 @tirésias#4242401 Les trous noirs échappent aux modèles conventionnels?
      🤣
      Peut-on en savoir plus? Je sens qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre.

      Ben oui, ce qui se passe dans un "trou noir" reste totalement inexpliqué (sauf par un ou deux charlots qui prétendent décrire les lois physiques qui règnent à l'intérieur).

      Faudrait déjà expliquer ce que l'on appelle "trou noir", et justifier la théorie fumeuse de l'étoile qui s'est effondrée sur elle-même. Me dis pas que tu y crois encore ???

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

      En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

      KRON Avant notre naissance nous pouvions potentiellement exister: c'était une possibilité. Elle s'est concrétisée. Peut-être qu'après la mort nous retournons à la potentialité, mais sous une forme déterminée par ce qu'a été notre vie.

      Qu'entends tu par " potentiellement " ?
      Il n'y a rien avant la naissance et plus rien après la mort.

        @tirésias#4242872 Faudrait déjà expliquer ce que l'on appelle "trou noir", et justifier la théorie fumeuse de l'étoile qui s'est effondrée sur elle-même. Me dis pas que tu y crois encore ???

        Cette découverte tente en effet à prouver le contraire.

          • [supprimé]

          @tirésias#4242401 Ce pourrait être aussi bien une étoile supermassive, ou encore une singularité de l'espace-temps que nos astrophysiciens sont bien en peine d'expliquer. Ces gens ont tendance à qualifier de "noir" tout ce qu'ils ne comprennent pas, car échappant à leurs modèles conventionnels (trous noirs, énergie noire, matière noire...).

          T'es dur.

          Evidemment, qu'ils n'y comprennent pas grand chose, ça date de quand le fait qu'on se soit rendu compte que la matière ne freinait pas l'expansion de l'univers, c'est tout récent non ?
          Vas y pour expliquer sur quelle base son expansion s'accélère, aucun modèle n'a ne serait-ce que le début d'une explication rationnelle et "logique" au sens terrestre du terme.

          --> Soyez patient avec nos astrophysiciens, ils savent qu'ils ne savent pas, c'est déjà beaucoup.

          Brahic on t'aime 😁

          @tirésias#4242401
          Les trous noirs et la matière noire sont appelés ainsi parce qu'ils ne reflètent pas la lumière, pas parce qu'ils sont mystérieux.

          De plus ça ne peut pas être une étoile sinon on la verrait. Et avec une telle masse la lumière ne peut pas s'échapper, donc c'est un trou noir (dans la mesure des incertitudes de mesure). Enfin il se trouve qu'un trou noir est forcément associé à une singularité mathématique.

          En l'occurence la nature de l'objet n'est pas ce qui pose problème, ce n'est que son mécanisme de formation qui est inconnu. Rasoir d'Ockham : s'il est légèrement trop gros pour être un résidu de supernova, peut-être un résidu de deux supernovas pas trop lointaines ?

          corsica
          Bien sûr que non, cela montre simplement qu'il existe d'autres scénarios de formation pour les trous noirs dans ces régions à faible densité. Et ce nouveau scénario pourrait bien être une simple variante de celui déjà connu.

          Au passage dans des régions plus denses un trou noir peut facilement grossir : celui au centre de notre galaxie qui pèse, lui, 4 millions de masses solaires.

          corsica Avant notre naissance nous pouvions potentiellement exister: c'était une possibilité. Elle s'est concrétisée. Peut-être qu'après la mort nous retournons à la potentialité, mais sous une forme déterminée par ce qu'a été notre vie.

          Qu'entends tu par " potentiellement " ?
          Il n'y a rien avant la naissance et plus rien après la mort.

          " ... Il n'y a rien avant la naissance et plus rien après la mort. ... "
          C'est discutable.

          Pour qu'un événement se réalise, il lui faut être possible, ce qui correspond à une potentialité. Le big bang, par exemple, s'est réalisé: il était donc possible.
          Quelquechose de latent à chaque être existe déjà pour que son existence puisse avoir lieu.
          L'on peut envisager qu'il reste quelquechose de chaque être après sa destruction. C'est biensûr spéculatif mais pas impossible.

            corsica Il n'y a rien avant la naissance et plus rien après la mort.

            Là est la question.

            Vrai ou pas ? On ne sait pas, on ne peut ni l'affirmer ni l'infirmer.

              cris On ne sait pas, on ne peut ni l'affirmer ni l'infirmer.

              Et pourtant celui qui annonce qu'il n'y a rien comme Corsica sera plus respecté que celui qui affirme qu'il y a quelque chose comme moi!

              • cris a répondu à ça.

                sangtriste Après la mort,

                Le corps redevient de la poussière d'étoiles mais pour l'esprit c'est comme on croit cad dans le néant, hanter la terre, aller vers des cieux bénis (paradis) ou maudits (enfer) etc.

                • gth a répondu à ça.